Les 10 grandes tendances déco de l’hiver 2018

L’hiver 2018 s'annonce parsemé d'éléments déco hors du commun! Ainsi, dirigez sans retenue vos choix vers ce qui est plus audacieux.

Sortez de votre zone de confort afin de surprendre votre entourage en incorporant un meuble vintage à une pièce. en peignant un mur d'une couleur pop qui vous attire, en intégrant le papier peint à motifs... Amusez-vous! D'ailleurs, ne perdez pas de vue la tendance nordique qui se poursuit.

Voici en primeur 10 grandes tendances décoration qui voleront la vedette à l'hiver 2018.
 

1. Les couleurs tendance

Couleur tendance

nvgallery.com

Il suffit de feuilleter un magazine déco ou de regarder votre fil d'actualité Instagram pour constater que la couleur est de retour, et pas seulement sur les murs. 

Osez les couleurs plus riches comme les terracottas, les bleus profonds, les verts chauds… Bref, les couleurs présentées dans mon billet précédent.

 

2. Le scandinave raffiné

Tendance Scandinave

planete-deco.fr

La tendance nordique n’est pas une nouveauté et certains croient même qu’elle s'essouffle... Détrompez-vous, car elle demeura encore pour quelques années! Décorer à la façon des scandinaves est un investissement payant puisqu'il s'agit d'un style intemporel qui rend heureux.

Ceci dit, cette saison, vous pourrez la densifier afin de lui donner plus de caractère. Conservez les matières naturelles et les couleurs neutres, mais ajoutez-y de la personnalité : une couleur inattendue (comme mon fameux « Ni Lilas ni Gris »), un mélange de textiles (comme le velours, le lin et la laine), des éléments déco ludiques, etc.

 

3. Les motifs ethniques

Déco avec motifs ethniques

cactusetbeton.com

Les motifs ethniques colorés s’harmoniseront parfaitement au décor nordique et s’adapteront tout aussi bien dans les décors plus contemporains.

L’exotisme et le dynamisme de ces éléments décoratifs réchaufferont l’ambiance froide de l’hiver québécois!

 

4. Les papiers peints audacieux

Papier peint audacieux

thescarlettdoor.com

Si je me fie à mes récentes formations sur les tendances à venir, le papier peint sera encore plus présent en 2018! Alors pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour en installer dans quelques pièces?

Faites de votre papier peint un élément focal en sélectionnant de grands imprimés colorés tels que les fleurs, les oiseaux, les nuages... Bref, une touche de folie ne fait jamais de tort!

 

5. Les meubles anciens

Meuble ancien

miarmarioenruinas.com

Ironiquement, les éléments attachés au passé modernisent nos décors. Laissez-vous tenter et misez sur l’authenticité d’un vieux buffet, d'une table de nuit trouvée dans la ruelle, d'une chaise berçante ayant appartenue à grand-maman...

Ces jolis meubles auront un second souffle et trouveront leur place bien au chaud dans votre demeure!


Peinture : 10 couleurs qui seront tendance en 2018 article teaser

6. Le velours

Le velour comme tendance déco

zoinjenieuwehuis.nl

Parce que les tendances en déco suivent souvent celles de la mode : comme le velours revient en force dans le prêt-à-porter, il sera également dans nos décors!

Le velours est particulièrement magnifique sous les tonalités de pierres précieuses telles que le quartz, le marine, l'émeraude, le doré ainsi que le violet. Ces couleurs donneront un lustre sublime à vos assises!

 

7. Les tapis colorés dans la cuisine

Tapis coloré dans la cuisine

Compte Instagram de @michelle_janeen

L'hiver, le sol de la cuisine est souvent frisquet et manque définitivement de personnalité. Un joli tapis au motif tribal est une excellente façon d’ajouter de la couleur et de rendre cette pièce encore plus invitante!

 

8. L’art de la table douillet

Décoration table à manger

planete-deco.fr

Qui n'aime pas passer des heures à papoter autour de la table? Alors voici une superbe raison pour créer un cocon confortable et duveteux dans la salle à manger!

Choisissez des matières qui évoquent la nordicité et la nature. Jouez avec les superpositions et les contrastes des matières, comme le lin et la fourrure.

Vos convives et vous vous sentirez emmitouflés dans ce décor enveloppant, sans être pour autant étouffant s'il est bien équilibré.

 

9. Les literies composées de fibres naturelles

Literie fibres naturelles

indogate.com

Et si ces literies sont colorées, c'est encore mieux puisque les couleurs rehaussent la fibre du lin! Les fibres naturelles permettent quant à elles de meilleures nuits de sommeil, car elles respirent.

Évitez à tout prix la moindre trace de fibres synthétiques, comme le polyester. Priorisez le lin, le coton et le bambou.

 

10. Greenery se poursuit

Verdure comme tendance déco

kmehomes.blogspot.ca

La teinte Greenery sera encore parmi nous avec les plantes et différentes verdures. N’hésitez donc pas à en accrocher dans chacune de vos pièces!

Suspendues, les plantes sont moins encombrantes en plus de donner de la vie à cette période où tout est gris et blanc dehors.

 

Commentaires

Recettes

  • Crostinis aux patates douces, oignons rouges marinés et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 8 à 10 crostinis
    tranches de pain baguette, fromage à pâte ferme, patate douce, huile végétale à cuisson au choix, ail, graines de fenouil, cumin moulu, vinaigre balsamique, sambal oelek, Sel et poivre, oignon rouge moyen, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel
  • Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 24 croquettes
    champignons blancs, oignon, ail, huile végétale à cuisson, canneberges séchées, Les feuilles de 3 branches de thym, eau, semoule de maïs, fromage cheddar, levure alimentaire, sambal oelek, vinaigre balsamique, sirop d'érable, Sel et poivre, semoule de maïs, huile végétale à cuisson
Découvrez fraichementpresse.ca