Quoi faire pour la maison en septembre!

Avec le mercure qui est doucement à la baisse, l'envie de passer en mode cocooning se fait sentir! Même si l'hiver est bien loin devant nous, reste que le temps se fait un peu plus frais et c'est le bon moment pour commencer tranquillement à préparer sa maison et son terrain pour la saison froide!

Vous avez envie de vous prendre un peu d'avance cette année et de faire passer votre maison en ''mode automne'' dès maintenant?

Voici quoi faire pour la maison en septembre!

 

1. Plantez vos vivaces dans vos plates-bandes

Balcon extérieur maison avec fleurs blanches

andersonandgrant.com

Si vous aviez quelques espèces de plantes vivaces en pot, c'est maintenant le temps pour les planter dans vos plates-bandes afin qu'elles échappent au gel! Vous vous assurerez ainsi d'avoir de jolies plates-bandes bien remplies au printemps prochain! *Si vous avez des bulbes de plantes, c'est également le bon moment pour les semer!

 

2. Procurez-vous de jolies crysanthèmes!

Entrée de maison automnale, décor d'automne, citrouilles

onekindesign.com

Les jolies fleurs automnales font tranquillement leur apparition dans les marchés et on adore ça! Colorées et charmantes. elles sont parfaites pour créer une magnifique ambiance automnale près de votre entrée principale. Procurez-vous plusieurs bouquets et variez les couleurs afin de créer un magnifique coup d'œil invitant!

 

3. Entretenez vos arbres

Maison avec arbres d'automne, feuilles de couleur

grayskymorning.tumblr.com

Si vous avez plusieurs arbres sur votre terrain, il serait important de faire le tour de votre propriété afin de s'assurer qu'aucune branche ne touche votre maison, votre garage ou votre cabanon. Celles-ci pourraient endommager votre propriété si elles ne sont pas coupées à temps! Vous pouvez également jeter un coup d'oeil aux branches qui semblent ''mortes'', celles-ci sont souvent sèches et dépourvues de feuilles et pourraient également tomber lors de forts vents. Mieux vaut les retirer également!

 

4. Vérifiez l'étanchéité de vos portes et fenêtres

Fenêtres extérieures aux cadrages noirs

devolkitchens.co.uk

Comme vous risquez de commencer à chauffer votre demeure prochainement, il est important de vérifier que vos portes et fenêtres soient bien étanches! Faites le tour de votre demeure et remplacez les pare-froids qui sont vieux ou endommagés, vous ferez d'importantes économies sur votre facture de chauffage pendant toute la saison froide!

Psst! Les portes de garage ne sont pas à négliger puisque les petits mulots peuvent se faufiler facilement à l'intérieur à travers de petites ouvertures afin de demeurer au chaud!

 

5. Vérifiez le bon fonctionnement de votre échangeur d'air

Bouche d'aération échangeur d'air

apollohome.com

Comme vous risquez d'ouvrir vos fenêtres un peu moins souvent lors des temps plus frais, vérifiez que votre système de circulation d'air fonctionne bien! Un petit truc : vous pouvez placer une feuille de papier sur la bouche d'aération afin de voir si celle-ci reste ''collée''. Si c'est le cas, c'est signe que tout fonctionne bien!

 

6. Vérifiez le bon fonctionnement de votre sécheuse

Tuyau de sécheuse

leevalley.com

Les temps plus frais vont peut-être faire en sorte que vous utiliserez de moins en moins votre corde à linge. Assurez-vous que les conduits de votre sécheuse soient bien libres et dépourvus de dépôts de mousse (ou de bas perdus!). Pour plus d'informations sur comment nettoyer votre sécheuse en profondeur, cliquez ici!

 

7. Vérifiez le bon fonctionnement de votre pompe de puisard

Pompe de puisard (sump pump)

familyhandyman.com

L'automne amène souvent son lot d'averses! Afin d'éviter les mauvaises surprises, vérifiez que votre pompe de puisard (sump pump) fonctionne bien (vous devriez également avoir une batterie en cas de panne d'électricité). Une petite vérification peut vous éviter de gros soucis! Cliquez ici pour avoir de plus amples détails sur la marche à suivre!

 

8. Vérifiez le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée et de monoxyde de carbone

Détecteur de fumée

azosensors.com

Ceci est quelque chose qu'on devrait prendre l'habitude de vérifier de façon plus fréquente mais l'automne est une période toute désignée pour le faire puisque vous commencerez peut-être à cuisiner plus souvent à l'intérieur qu'à l'extérieur. Vérifiez également sa date de fabrication : si celle-ci date de 2010 ou moins, il est temps de le remplacer au complet! Pour plus d'informations sur comment vérifier le fonctionnement de votre détecteur de fumée, cliquez ici!

 

9. Changez votre literie

Décor d'automne, chambre, literie

style-files.com

Avec les nuits qui se font plus fraîches, un changement de literie peut être très agréable! Des draps plus épais, une housse de couette aux coloris plus sombres et plus chauds, des coussins moelleux, un jeté douillet de plus : ce sont toutes d'excellentes façon de rendre votre lit encore plus cozy et réconfortant!

 

10. Faites entrer l'automne dans votre décor!

Salon au décor chaleureux, automne

rhiannonlawsonblog.com

Faites entrer l'automne à l'intérieur! Troquez vos coussins à motifs tropicaux pour des coussins aux couleurs chaudes ou aux textures plus douillettes, superposez les jetés (vous les apprécierez lors de votre prochaine soirée netflix & chill!) et allumez vos bougies aux douces odeurs d'épices! Vous transformerez votre intérieur en un véritable cocon automnal parfait pour la détente!