Les plantes artificielles : on adopte ou pas?

Les plantes n'ont pas leur pareil pour habiller une pièce et la remplir de vie. Avec leurs belles feuilles vertes et leurs fleurs, elles apportent couleur et ambiance à notre décoration.

Mais voilà, il faut aussi avoir le pouce vert et en prendre soin pour éviter qu'elles ne deviennent qu'un ramassis de feuilles mortes.

Et c'est ici que les plantes artificielles entrent en jeu! Est-ce que ca vaut la peine de privilégier ce type de plantes plutôt que d'opter pour des plantes naturelles?

Faisons le tour des avantages et des inconvénients reliés aux plantes artificielles.

Les avantages de choisir des plantes artificielles

Grandes feuilles vertes

Chris Lee / Unsplash

Les plantes artificielles sont une très belle option dans plusieurs cas:

  • pour ceux qui n'ont pas le pouce vert ou qui n'ont pas envie de s'occuper de plantes;
  • pour ceux qui voyagent beaucoup ou qui sont souvent en déplacements à l'extérieur;
  • pour les gens qui ont des horaires très chargés;
  • pour décorer les intérieurs trop sombres ou qui offrent de mauvaises conditions pour les plantes.

Les plantes artificielles peuvent aussi être une excellente alternative aux plantes naturelles pour décorer votre terrasse, le bord d'une piscine ou un petit balcon, avec par exemple des jardinières fleuries presque toute l'année.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alphaplantes (@alphaplantes) le

Et si les plantes artificielles ont souvent eu mauvaise presse dans le passé, en raison de leur look trop artificiel, il y a aujourd'hui beaucoup d'avantages à les préférer.

Arrosage

Le premier avantage, et non le moindre, est évidemment le fait que les plantes artificielles n'ont pas besoin d'être arrosées. Finies les plantes qui manquent d'eau ou celles qui souffrent d'arrosages trop fréquents.

Soins

Avec les plantes artificielles, pas besoin non plus de se préoccuper de rempotage ou de luminosité suffisante. Une plante tropicale artificielle dans une pièce sombre ? On dit oui !

Ceci peut s'avérer un avantage non négligeable dans le cas de certaines variétés de plantes ou de fleurs naturelles plus difficiles à entretenir, telles que les orchidées.

Apparence

Un autre avantage des plantes artificielles est qu'elles conservent leur taille et leur aspect d’origine. On n'a donc pas à se soucier du jaunissement ou brunissement des feuilles ainsi que d'une plante qui grandit trop vite et qu'on doit déplacer.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Structube (@structube) le

C'est la même chose pour les fleurs. Tandis que les plantes naturelles ont des périodes de floraison et des périodes de dormance, les plantes artificielles sont toujours au sommet de leur floraison.

Sans danger pour les enfants et les animaux

On le sait, certaines plantes naturelles sont toxiques. C'est notamment un problème si on a de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Voilà un souci de moins avec les plantes artificielles.

Et sans insectes nuisibles

Ceci est d'autant plus utile si on décide de placer des plantes artificielles à l'extérieur pour décorer une terrasse ou un bord de piscine. On est assuré de ne pas avoir à se soucier de pucerons, araignées rouges et autres insectes ravageurs qui endommagent nos plantes naturelles.

Plantes décoratives collection VILLA

Torre & Tagus

Prix: 24.95$ disponible sur le site de Linen Chest

Bouton acheter Muramur

 

 

Les inconvénients des plantes artificielles

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Décors Véronneau (@decorsveronneau) le

Malgré toutes leurs belles qualités, les plantes artificielles viennent avec quelques inconvénients.

Le prix

De belles plantes artificielles, qui donnent l'impression d'être naturelles, ont un coût qui peut être assez important en fonction de la qualité des matériaux utilisés. Certes ces plantes dureront longtemps, mais le coût d'acquisition peut être plus dispendieux que pour l'équivalent en "version naturel".

L'entretien

Si on ne doit pas arroser ni fertiliser les plantes artificielles, il faut quand même leur donner un minimum d’entretien, entre autres pour les dépoussiérer.

Décoloration

Avec le temps, il est possible que les feuilles ou les fleurs de votre plante artificielle décolorent, surtout si elles sont placées à l'extérieur ou dans un endroit ensoleillé.

Il existe des protections contre le soleil que l'on peut appliquer mais beaucoup de plantes vendues les ont déjà ou sont garanties contre la décoloration.

Le rangement

Si on choisit de placer des plantes artificielles à l'extérieur, il faudra les ranger durant l'hiver. Il faut donc prévoir un espace de rangement pour celles-ci.

Ceux qui aiment jardiner, et j'en fais partie, vous diront que s'occuper de ses plantes, de les voir pousser et fleurir amène une satisfaction que les plantes artificielles ne pourront jamais apporter.

Et cela, sans oublier que les plantes naturelles contribuent  à purifier l'air.

Il n'en reste pas moins qu'il peut être pratique de tricher un peu parfois pour avoir un peu plus de verdure!

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!