5 trucs pour t’aider à dénicher TON appart idéal!

Un 2 ½ ou un 5 ½? Rez-de-chaussée ou quatrième étage ? Une vibe rétro ou une déco au goût du jour ? Choisir un appart, c’est comme aller dans une blind date : tu ne sais pas toujours à quoi t’attendre, mais tu espères secrètement un coup de foudre ! Puis, c’est une décision importante qui doit correspondre à ton style de vie.

Si tu es toi-même en plein processus pour te trouver un nouveau logement — ou ton premier petit nid — voici 5 trucs pour te permettre de faire un choix éclairé et t’assurer de te sentir bien chez toi !

Trouver la perle rare au meilleur rapport qualité prix, oui c’est possible ! Il te suffit de garder en tête quelques petits points importants, tout au long de tes démarches… Tu pourras rayer de ta liste certaines étapes à faire avant d’aller « sur le terrain » et de commencer à fouiner par-ci par-là dans des apparts. Psitt : essaie d’avoir une vue d’ensemble sur tes besoins actuels et futurs avant de faire tes boîtes, parce que ton chat fait dire qu’il n’a pas le goût d’être trimbalé d’appart en appart, année après année !

Voici nos 5 trucs pour t’aider à trouver l’appart qui TE parle vraiment.

1. Respecte ton portefeuille

Chambre à coucher

Logisco

En pensant à l’appart de tes rêves, c’est l’image d’un beau loft moderne en plein cœur du centre-ville, avec une terrasse et une vue à couper le souffle, qui surgit dans ta tête ? Pendant que tu rêves à ça, ton portefeuille, lui, est peut-être en train de frôler la crise cardiaque !

Avant toute chose, il est important de dresser ton budget mensuel, incluant le prix du loyer et les services essentiels comme l’électricité et l’accès à Internet, mais aussi l’éventualité de devoir acheter de nouveaux meubles ou électros. Est-ce que la vie en colocation te fait de l’œil ? Avec des colocs, tu pourras diviser les coûts de ton futur appart et il y aura toujours de l’action chez toi !

Après ces réflexions, tu seras plus en mesure de voir le type de logement qui te conviendrait et ça t’aidera à poser les bonnes questions (qu’est-ce qui est inclus dans le prix du loyer, de quoi a l'air le réseau sans-fil, quelles sont les commodités de l’immeuble, etc.), lors de tes visites.

2. Trouve un quartier qui reflète tes intérêts et tes valeurs

Une jeune femme devant un ordinateur portable

iStock Photos

Tu es plutôt du type sportif ou bien tu carbures aux soirées entre amis ? Dans le premier des cas, tu aimeras peut-être habiter près d’une piste cyclable ou d’un parc où aller jogger. Dans le second cas, tu voudras certainement avoir des restos et bars cools à quelques minutes de marche. Puis, quand on parle d’un quartier qui reflète tes valeurs, c’est aussi, par exemple, un endroit près de ta famille ou de tes amis, ou bien un secteur avec quelques espaces verts, beaucoup d’arbres et de plantes. Ou, pourquoi pas, un jardin urbain communautaire pour satisfaire le côté écolo en toi !

3. Vise un emplacement pratico-pratique

Cependant, même si le quartier où tu souhaites t’établir reflète tes valeurs, il doit aussi être adapté à ta routine de vie. Si tu te déplaces en transport en commun, assure-toi que ça ne te prendra pas mille ans pour te rendre au boulot ou à ton prochain cours !

Si tu as une voiture, auras-tu droit à un espace de stationnement (en passant, certains proprios, comme LOGISCO, offrent un stationnement inclus à la location d’un appartement) ? Sinon, à quoi ressemble la « situation de stationnement » dans les rues avoisinantes ? Y a-t-il une épicerie, une pharmacie ou un dépanneur dans les environs ? Ces trois lieux peuvent s’avérer être de réels sauveurs, à toute heure de la journée.

4. Écoute ton corps

Table à manger et chaises

iStock Photos

Le manque de lumière a tendance à te déprimer ? Tu es à bout de souffle après avoir monté trois marches avec tes sacs d’épicerie ? Tu travailles de nuit ? Voilà toutes des choses cruciales à prendre en considération pour dénicher un appart qui « fitte » avec ton rythme de vie. Si tu as besoin de vivre à un endroit calme, mais lumineux, écoute-toi et ne t’éloigne pas trop de ces priorités pour t’assurer une bonne qualité de vie.

5. Choisis ton propriétaire, ne le laisse pas nécessairement te choisir 

Appartement loft

Logisco

Tu penses que ton propriétaire est cool parce qu’il a l’air d’avoir ton âge et que vous avez parlé du match de hockey d’hier pendant 15 minutes ? Tant mieux s’il est sympa, mais ce n’est pas ça qui détermine si un proprio est compétent ou non. Il doit aussi bien connaître son immeuble, les règlements, tes droits en tant que locataire et t’offrir un bon service en cas d’imprévus.

Tu devrais maintenant être fin prêt à déclarer la saison officielle de la chasse à l’appart ouverte !