7 signes que vous êtes enfin prêt à acheter votre première maison

L’achat d’une maison est un projet stressant : c’est une décision importante qui risque d’influencer votre avenir pour les 25 prochaines années et qui comporte son lot de responsabilités. Si êtes résolu à vous lancer bientôt, un millier de questions vous viennent probablement à l’esprit. Pour une première habitation, l’une d’entre elles est peut-être la suivante : « Suis-je vraiment prêt à devenir propriétaire ? »

Voici 7 signes que vous êtes définitivement prêt à faire le saut et acheter votre première maison !

1. Vous êtes prêts à rester au même endroit pour les prochaines années

Quartier vu de haut

Maximillian Conacher | Unsplash

Vous avez trouvé la ville et le quartier idéal et adapté à votre style de vie et vous êtes préparé à y vivre pendant plusieurs années ? Parfait ! Parce qu’être propriétaire, c’est aussi dire oui à la sédentarité pour un bon moment. Parmi le grand nombre de détails à prendre en considération, le quartier et la ville que vous allez choisir sont définitivement des facteurs importants !

2. Vous avez assez d’argent pour votre mise de fonds

Vous avez amassé assez d’argent pour votre mise de fonds et vous êtes financièrement à l’aise de mettre toutes vos précieuses économies dans cet énorme investissement ? Que vous ayez mis de côté les 5 % minimum ou encore les 20 % qui sont fortement recommandés (ou même plus), c’est une somme assez considérable. Félicitations ! Vous devriez être fier !

3. L’entretien de la maison ne vous fait pas peur

Petit chien dans une pièce en rénovation

Cal David | Pexels

Nul besoin d’être une personne manuelle ou d’être un bricoleur pour posséder une maison, mais votre débrouillardise sera définitivement une qualité importante au courant des prochaines années. Les réparations, l’entretien et la peinture seront votre responsabilité à partir du moment où on vous remettra vos clés.

4. Votre cote de crédit ferait des jaloux

Avoir un bon dossier de crédit est crucial dans le processus d’achat de maison. Sans une bonne cote de crédit les banques seront plus que réticentes à vous prêter de l’argent - et on peut comprendre pourquoi. Pour améliorer votre crédit, assurez-vous de payer la totalité de vos emprunts et dettes chaque mois, ou au moins de payer le minimum requis à temps.

5. Vous avez un fonds d’urgence

Lorsque vous achetez une maison, non seulement vous devez avoir assez d’argent pour votre mise de fonds et les frais de clôture, mais vous devez également penser à votre coussin financier. Un fonds d’urgence est important, voire nécessaire, pour vous assurer de pouvoir rapidement réagir en cas d’imprévus, surtout durant les premiers mois.

6. Vous avez un emploi stable

Femme souriante

True Agency | Unsplash

Le meilleur moment pour contracter une hypothèque est lorsque vous êtes dans une période de stabilité financière. Aux yeux du banquier, le meilleur candidat pour un prêt hypothécaire est celui qui a le profil le moins risqué. Avoir un emploi stable n’est pas seulement nécessaire pour bien paraître lorsque vous ferez votre demande de prêt, mais aussi bien évidemment pour payer votre hypothèque.

7. Vous êtes prêt pour toute la paperasse légale

Aucune des formalités légales ne vous inquiète et vous savez, par exemple, que « la taxe de bienvenue » n’a aucun lien avec le fait de vous souhaiter la bienvenue dans votre nouvelle demeure. Ne pas être pris au dépourvu et comprendre toutes les étapes et les différents termes légaux du processus d’achat rendront votre expérience beaucoup plus plaisante et beaucoup moins stressante.

Si vous avez fait vos devoirs, vous êtes définitivement prêt à acheter votre première maison !