Comment gérer un dégât d'eau à la maison : guide pratique pour survivre à la crise

Se réveiller un beau matin les deux pieds dans l’eau n’a rien de bien plaisant. Que ce soit parce que le tuyau de la laveuse a brisé, que le chauffe-eau a rendu l’âme, ou que le voisin d’en haut a fait couler trop longtemps sa baignoire, il faut réagir et vite. Avant de céder à la panique, nous vous avons préparé ce guide pratique, étape par étape, à suivre en cas de dégât d’eau.

michelmond / Shutterstock

Étape 1 – Fermez tout

Fermez d’abord toutes sources d’eau de la maison afin d’éviter que le dégât ne s’aggrave. Si vous êtes en condo ou en appartement, il est possible que la fuite provienne de l’étage supérieur. Montez rapidement à l’étage demander de couper la source de la fuite.  Évitez aussi d’utiliser les prises de courant et l’électricité dans la pièce inondée. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et pourraient causer un court-circuit et potentiellement un feu.

Étape 2- Sauvez les meubles

Afin d’éviter de perdre des meubles ou des souvenirs, dépêchez-vous de déplacer le maximum d’objets de la pièce inondée vers un endroit sec et à l’abri de tout autre dégât potentiel. Si vos effets personnels sont déjà affectés par la fuite, placez-les dehors (si possible) afin de faire sécher le maximum de choses et ainsi empêcher l’apparition de moisissure.

Étape 3- Prenez le téléphone

Bien que le premier réflexe serait de contacter une compagnie de nettoyage après-sinistre, il vous faut d’abord appeler votre compagnie d’assurance. Celle-ci travaille généralement avec une agence spécifique qui pourra vous offrir ce genre de services. Votre assureur désignera un expert en sinistre qui saura vous donner quelques conseils sur les prochaines étapes. Ensuite, il est temps d’appeler la compagnie de nettoyage.

Si vous êtes en appartement, communiquez rapidement avec votre propriétaire, alors que si vous êtes en condo, avertissez le syndicat de copropriété, surtout si cela affecte d’autres unités que la vôtre.

Étape 4- Photographiez

Afin de bien documenter le sinistre, assurez-vous de prendre des photos du lieu complet du dégât d’eau et d’objets endommagés AVANT l’arrivée de la compagnie de nettoyage. Vous aurez ainsi des références pour votre dossier. Faites cela même si vous êtes en appartement car vous pourriez devoir faire une réclamation auprès de votre assureur pour certains dommages à vos biens personnels.

Étape 5- Nettoyez

stocksolutions / Shutterstock

Bien que la compagnie après sinistre se charge de faire sécher murs et planchers, il faut tout de même sortir les tapis mouillés, les meubles endommagés et jeter les objets trempés. Parfois, les dommages s’étirent au-delà de ce qui peut être vu au premier regard alors ne prenez pas de chance, nettoyez tout.

Étape 6- Réparez

Monkey Business Images / Shutterstock

Une fois la réclamation d’assurance complétée avec votre assureur, la cause du dégât d’eau identifiée, vous aurez l’autorisation de débuter les travaux de réparation liée au sinistre. Certaines compagnies d’assurance privilégient un contracteur/entrepreneur alors que d’autres vous laisseront le champ libre. Une chose est certaine, engagez quelqu’un de professionnel qui garantit les travaux afin d’éviter les mauvaises surprises des années plus tard.

Aussi simple que cela puisse paraître, selon la nature du dégât d’eau en question, passer de l’étape 1 à 6 peut parfois prendre plusieurs semaines, voire mois. Il faut être patient et surtout, ne pas sauter d’étapes! Courage!