7 produits qui nous aident à maintenir nos résolutions zéro déchet

Janvier est bien avancé. Comment vont vos résolutions ?

Si vous souhaitez vous faire du bien tout en prenant soin de la planète, nous avons pensé vous proposer 7 produits qui vous aideront à rester sur vos résolutions zéro déchet. 

Si la motivation est importante pour maintenir des résolutions, il est surtout prioritaire d’avoir un plan de match. Les petits articles de cette liste vous permettront non seulement de vivre une année sous le signe du bien-être, mais aussi de contribuer à réduire la pollution.

1. Pour boire plus d’eau : une Hydro Flask

Bouteilles Hydroflask

Shrey Gupta/Unsplash

Il n’y a pas que les VSCO girls qui craquent pour les bouteilles Hydro Flask ! Ces contenants en acier inoxydable de tailles et couleurs variées conservent l’eau à une température constante.

En plus d’être jolie et utile, votre Hydro Flask vous encouragera à boire plus d’eau. Sans parler de toutes les bouteilles de plastique qui ne seront pas utilisées ! Vous en trouverez chez Well.ca. Elles sont un peu plus chères que la majorité des bouteilles du genre, mais leurs garanties à vie en font un bon investissement. 

2. Pour moins gaspiller : le livre Sauve ta bouffe

Couverture du livre Sauve ta Bouffe

Éditions Goélette

Saviez-vous que si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros producteur à effet de serre, après la Chine et les États-Unis ? C’est un des soucis écologiques que soulignent Les amiEs de la terre de Québec dans le livre Sauve ta bouffe : guide et recettes pour réduire le gaspillage.

Avec ses 50 fiches d’aliments et plus de 35 recettes originales, le livre sera un bon compagnon pour aider à maintenir la résolution de moins gaspiller. Vous pouvez le commander chez les Libraires.

3. Pour consommer moins de plastique : des pailles réutilisables

verre de café rempli de glace avec paille en métal réutilisable

Photo par Célina Rohrbach sur Unsplash

Le petit geste que tout le monde devrait maintenant avoir instauré à la maison : remplacer les pailles de plastique par des pailles réutilisables. Mais hors de la maison, est-ce qu’on fait aussi cet effort ? Pour nous aider et pour soutenir notre résolution d’utiliser moins de plastique à usage unique, on se procure des pailles en silicone, en bambou ou en métal qui se glissent facilement dans le sac.

On les sortira sans gêne à notre café préféré pour siroter notre café glacé ou encore en voyage. Je vous recommande cet ensemble de pailles de métal et les pailles Alink, qui sont rangés dans un boitier compact que vous pouvez même accrocher à votre sac à dos.

4. Pour préparer une meal prep santé : des contenants en verre

meal prep dans des contenants en verre zéro déchet

Photo par Ella Olsson via Unsplash

Pour se motiver à manger sainement et à cuisiner à la maison, on s’équipe ! Les contenants en verre sont plus invitants (et souvent plus sains) que ceux en plastique. De plus, comme on peut voir ce qu’ils renferment, on aura tendance à manger plus vite leur contenu.

Résultat : moins de gaspillage, et plus de bonnes choses au menu. C’est gagnant-gagnant ! Utilisez-les pour conserver votre meal prep, des crudités pour les collations, et vos restes de table. Vous en trouverez à bon prix dans les magasins à rayons de votre quartier. 

5. Pour économiser : des articles de toilette réutilisables

Produits de toilette réutilisables

Igisheva Maria/Shutterstock

En plus d’être écologiques, les articles de toilette réutilisables permettent d’économiser des sous ! Munissez-vous de tampons démaquillants et lingettes en tissus. Récemment, j’ai découvert les mouchoirs réutilisables Bateau Bateau, une compagnie québécoise. Les mouchoirs viennent seuls ou en kit avec boite de rangement et corbeille pour déposer les mouchoirs utilisés en attendant le jour du lavage. 

6. Pour s’organiser : un tableau de bord pour les notes et l’agenda

Salle à manger

Photographee.eu/Shutterstock

C’est décidé : 2020 sera l’année où vous planifiez mieux vos projets et vos journées. Pour économiser carnets et Post-its, installez une ardoise dans la cuisine ou votre bureau. Vous pouvez aussi choisir d’installer un tableau blanc où on tracera le parcours de ses journées avec des feutres qui s’effacent.

7. Pour éliminer sa consommation de tasse à café jetable : une KeepCup

KeepCup

Daiga Ellaby/Unsplash

De plus en plus de cafés acceptent de remplir les contenants réutilisables des clients. Et la planète leur dit merci ! Pour réduire votre propre consommation de tasses à usage unique, munissez-vous d’une KeepCup. Ces petites tasses sont légères et ont un design coloré et moderne. Vous pouvez les acheter en différents matériaux et type d’utilisation. Assurez-vous simplement de la laver à chaque fois que vous rentrez à la maison. Vous les retrouverez sur Amazon et certains commerces de quartier. 

Je vous souhaite une année sous le signe de la motivation et de la réussite !

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!