Les meilleurs accessoires pour bien dormir en camping

Présenté par

Les fêtes approchent et vous cochez au fur et à mesure votre liste de cadeaux pour vos proches. Avez-vous déniché ce qu'il fallait pour cette personne qui passe plus de temps en camping que chez elle? Bien dormir lorsqu'on est loin de la maison aide à rendre l'expérience des plus agréables. Voici une liste de cadeaux pour aider votre campeur(se) préféré(e) à mieux dormir!

1. Un sac de couchage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Rona | Scotland (@ronamcmillan) on

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets! Alors c’est important de bien cerner les besoins du récipiendaire du cadeau : il existe de bons sacs de couchage à moins de 100$ par exemple, mais ils ne conviendront pas pour le camping 3 saisons. L’indice de chaleur, mais également la taille lorsque rangé et le poids sont des facteurs importants.

Pour les campeurs-randonneurs, les amateurs de camping sauvage ainsi que ceux qui pratiquent leur activité préférée même lorsque la température n’est pas clémente, un sac de couchage momie est un must. 

Si la personne ne recherche pas de caractéristiques particulières, un sac de couchage « tout-usage » est un bon choix. Celui-ci propose une capuche, un compartiment pour tenir les pieds bien au chaud et même une isolation à des endroits spécifiques pour chaque genre!

2. Un matelas autogonflant

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by moderate(モデラート) (@moderate_yokkaichi) on

Le camping dans une tente a bien changé : fini le temps où l’inconfort allait de soi! La nouvelle génération de matelas est « autogonflante », c’est-à-dire qu’une fois sur place, on ouvre une valve qui permet à la mousse d’absorber de l’air et d’épaissir d’elle-même. Pour le transport toutefois, ce type de matelas de sol demeure très compact.

Les meilleurs comportent souvent des alvéoles fermées qui maximisent à la fois le confort, l’isolation et le soutien. Certains épousent également la forme d’un sac de couchage momie, parfait lorsque l’espace est un enjeu.

3. Une doublure d’appoint

SAIL

Pourquoi votre campeuse aurait-elle besoin d’une doublure en plus de son sac de couchage? Il y a plusieurs raisons! Pour augmenter le rendement technique de ce dernier, pour le confort, et aussi pour garder le sac de couchage plus propre et ainsi permettre d’étendre sa durée de vie.

Celle-ci offre le luxe suprême d’un tissu 100 % soie antidéchirure, tout en intégrant une taie d’oreiller. 

Doublure en soie pour sac de couchage momie, 130 $ chez SAIL

4. Un oreiller 

SAIL

Il y a différents modèles qui se prêtent au camping; certains sont gonflables alors que d’autres sont compressibles. Notre choix : cet oreiller en mousse conçu pour ressembler à un billot! En plus de son effet trompe l'oeil un peu comique,  il est fait de molleton très doux.

25 $ chez SAIL

5. Une bonne couche de base

Smartwool

Celle-ci n’est bien sûr pas réservée qu'au coucher, mais elle est particulièrement importante la nuit, lorsque la température est plus froide. La laine mérinos a tout pour elle : légère, confortable, « respirante », sèche vite, antibactérienne, ne nuit pas aux mouvements, garde le corps au chaud dans toutes sortes de conditions.

Couche de base 100 % laine mérinos Smartwool, 120 $ pour le bas et 130 $ pour le haut. Plusieurs couleurs disponibles.

6. Une chaufferette portative

Mr. Heater

Si votre campeur préféré a plutôt l’habitude de se déplacer en voiture ou en véhicule motorisé, c’est évident qu’un peu plus de confort est possible! Ça permet par exemple d’apporter une chaufferette de camp, alimentée par une bonbonne de propane. Ce modèle est très sécuritaire, parce qu’il s’éteindra automatiquement et immédiatement dès que la chaufferette bascule, si le pilote s’éteint ou encore lorsque le niveau d’oxygène ambiant devient trop bas.

Radiateur portatif 9 000 BTUs, 119 $ sur Amazon

7. Une lampe pour la tente

Amazon

Cette lampe s’accroche au plafond de la tente pour faciliter l’heure du dodo. Elle tient dans la paume de la main, mais a un pouvoir éclairant étonnant! Elle se recharge aussi à un téléphone cellulaire à l’aide d’un câble USB. La base est magnétique, pouvant donc être accrochée facilement à différentes surfaces en métal.

Lampe rechargeable, 19 $ sur Amazon.

Retrouvez encore plus d’idées-cadeaux des fêtes pour tous les amateurs de plein air chez SAIL!