Ces trois maisons de rêve sont en vente à Candiac et on veut y emménager maintenant

Visiter des propriétés de rêve un peu partout au Québec, ça vous dit? Pour cette nouvelle chronique mensuelle, je commence par un milieu que je connais bien : Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal

Initialement une « extension » de La Prairie, Candiac a d'abord grandi doucement comme un bastion où francophones et anglophones se sont établis en proportion pratiquement égales. Lorsque je suis arrivée en 2005, la ville comptait environ 11 000 habitants et il était possible d’acheter un bungalow « correct » pour 150 000 $.

15 ans plus tard, il y a plus de 22 000 résidents et toute une niche de maisons très luxueuses, à faire rêver! 

Qu’est-ce qui attire les gens à Candiac? 

Ville de Candiac

Compte Instagram de la ville de Candiac @candiac_maville

Même si la circulation routière n’est pas toujours évidente pour aller travailler en ville, c’est moins pire qu’on pense. Selon l’agent immobilier (et expert du coin) Francis McKenzie, le nouveau Pont Champlain a certainement donné de vigueur au secteur. Il y a également un train de banlieue ainsi que plusieurs autobus express avec un stationnement incitatif; l’ouverture du REM tout près en 2021 devrait simplifier encore plus la circulation. 

Maison ancestrale à Candiac

Compte Instagram de @candiac_maville

Il y a d’autres avantages, comme l’accès au fleuve et l’impression que la municipalité se préoccupe réellement de la qualité de vie de ses citoyens. Les écoles, les parcs, la bibliothèque ainsi que tous les autres services sont excellents.

Selon Francis McKenzie, « Candiac c'est un parfait mélange de vie familiale, de commodités et de proximité avec la nature. Avec ses rues bordées d'arbres, ses quantités d'espaces verts, l'accès à tous les services et sa proximité à la ville, elle possède tous les atouts ! »

Pour choisir les propriétés, j’ai établi que la catégorie « de rêve » serait probablement autour d’un million, à plus ou moins 200 000 $. 

Voici donc 3 superbes maisons à vendre à Candiac à l’heure actuelle!

1. Plain-pied de style Mid-Century

Remax Québec

Le style Modern Mid-Century a énormément la cote en ce moment et Candiac en possède plusieurs superbes exemplaires, tous regroupés dans le même secteur devenu un classique parmi les plus recherchés par les acheteurs. Mais comme l’inventaire de ce type de maisons est assez limité, celle-ci ne devrait pas demeurer très longtemps sur le marché!

Remax Québec

Remax Québec

Très lumineuse grâce à une fenestration abondante (même au sous-sol), la propriété a été complètement rénovée en 2016. Cette maison de 3 chambres et 3 salles de bain a toutefois su garder son petit côté rétro. J’adore le fait que la cuisinière et la plaque d’origine (toutes deux si jolies) ont été conservées dans la cuisine, comme pour faire un clin d’œil aux portes turquoise, qui sont le véritable statement de la maison!

Remax Québec

Remax Québec

Il y a un poêle au bois au sous-sol, un garage double ainsi qu’une remise à l’arrière. Pas de piscine, mais il y aurait toute la place nécessaire pour aménager un espace extérieur fantastique.

Remax Québec

Remax Québec

Le quartier, avec son abondance d’arbres matures, est juste assez tranquille et tout à fait agréable. Dans le secteur, 54 % des ménages sont des familles avec enfants à la maison et 44 % des gens ont un diplôme universitaire. 

Remax Québec

Année de construction : 1962 

Nombre de pièces : 10

Superficie du terrain : 10 000 pieds carrés

Total des taxes en 2019 : 4 227 $

Prix demandé : 788 000 $

2. Bungalow rénové

Remax Québec

Même si cette maison se trouve dans le même secteur et date de la même époque que la première, le style de celle-ci est complètement différent! Bien que rénovée pour être plus au goût du jour, la façade ne laisse quand même pas deviner le style plus architectural qu’on retrouve à l’intérieur.

Remax Québec

Remax Québec

Remax Québec

La propriété comporte 4 chambres (dont 2 au sous-sol), 2 ½ salles de bain ainsi que plusieurs caractéristiques avantageuses, comme deux entrées pratiques, un vaste hall et de hauts plafonds en bois. Les aires de vie sont superbes (l'ilot de cuisine!) et les salles de bain, avec leurs accents en béton, proviennent tout droit d’un rêve minimaliste.

Remax Québec

Remax Québec

Remax Québec

Le clou de cette propriété se trouve peut-être toutefois à l’extérieur, avec la piscine creusée chauffée flanquée de cette clôture en verre. Ce serait vraiment un endroit idéal pour recevoir l’été. 

Remax Québec

En 2015, TOUT a été refait : non seulement les pièces et les planchers mais également le garage, la piscine, l’isolation, la toiture, les fenêtres, l’électricité, la plomberie ainsi que le drain français. C’est donc pratiquement un modèle « clé en main », malgré l’âge de la propriété!

Année de construction : 1960

Nombre de pièces : 16

Superficie du terrain : 13 000 pieds carrés

Total des taxes en 2019 : 5 388 $

Prix demandé : 978 000 $

3. Maison à étages contemporaine

Remax Québec

En haut de la fourchette de prix, on peut trouver une maison contemporaine de 4 chambres et 3 ½  salles de bain, située dans un nouveau développement familial. Dès qu’on entre, on est happés par la grandeur de l’espace : le hall fait 22 pieds de hauteur, avec un mur en noyer.

Remax Québec

Remax Québec

Remax Québec

Que dire sur cette propriété exceptionnelle? Les pièces sont spacieuses, la cuisine est fantastique (avec un immense frigo/congélo séparés, deux fours et un garde-manger walk-in), les rampes en acier inoxydable sont parfaites, la salle de bain des maîtres semble tout droit sortie d’un magazine (et est plus grande que mon premier appartement!). Le sous-sol est bien aménagé, avec un coin cuisinette et un foyer au gaz. 

Remax Québec

Autre caractéristique intéressante : le garage double comprend une mezzanine qui contient du rangement. Le terrain clôturé n’est pas très grand (c'est souvent le cas avec ce genre de maison), mais comporte tout de même une piscine creusée de type couloir avec un  beau coup d'oeil. 

Remax Québec

La maison est déjà vide, donc parfaite pour ceux qui souhaitent emménager rapidement!

Année de construction : 2011

Nombre de pièces : 15

Superficie du terrain : 7 000 pieds carrés

Total des taxes en 2019 : 8 265 $

Prix demandé : 1 199 000 $