Une artiste crée des objets appétissants à partir de déchets sur la rue

L'artiste française Lor-K s'est fait connaître en grande partie grâce aux réseaux sociaux, où elle publie depuis quelques années des images splendides d'objets abandonnés aux poubelles qu'elle transforme en art de rue éphémère. Si vous voyez un jour une énorme sculpture en forme de pointe de pizza trainer par terre, il se peut que ce soit une oeuvre de Lor-K, conçue à partir de vieux objets encombrants qu'elle a décidé de métamorphoser. 

Les oeuvres de rue sont désormais rassemblées dans un même ouvrage, et le tout est décliné à la manière d'un livre de recettes

Son réel accomplissement est de réussir à nous ouvrir l'appétit à partir d'ordures laissées sur les trottoirs. Après tout, quoi de plus dégoûtant qu'un vieux matelas laissé sur le bord du chemin infesté de punaises de lit. C'est pourtant à partir de ces déchets que la jeune artiste enjolive les trottoirs de Paris, au grand plaisir de badauds. 

Son projet ludique a fait jaser à travers le monde depuis 2016, est finalement devenu un tout nouveau livre qui nous fera saliver, tout en nous poussant à une réflexion par rapport à notre relation avec les déchets qu'on jette et à notre gestion collective des rébus, qui semblent disparaître magiquement vers le mystérieux vortex de l'oubli dès qu'on les met au chemin. Hélas...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lor-K (@lor_k_life) le

Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur son processus de transformation des déchets en de réelles oeuvres d'art au look digne des plus alléchants hors-d'oeuvre.

C'est ainsi qu'on se rend compte qu'avec un peu d'amour, ces vieilles cochonneries semblent soudainement beaucoup plus attachantes et ils ne manquent pas d'attirer le regard curieux des passants. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lor-K (@lor_k_life) le

Imaginez comment cette championne du DIY créatif pourrait accomplir de grandes choses lors de la saison des déménagements au Québec!

En cette ère du zéro déchet où plusieurs appellent à la décroissance et à l'importance de donner une deuxième vie à nos objets, son approche artistique est plus que pertinente!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lor-K (@lor_k_life) le

Ce projet d'art urbain vous donnera l'eau à la bouche, tant que vous ne pensez pas trop à partir de quels vieux objets pleins d'acariens qui les composent.

Pâtisseries, sandwichs, sushis, garnitures et coulis gourmands seront au rendez-vous et vous inspireront peut-être aussi à y penser à deux fois avant de jeter aux ordures vos vieux objets

Qui sait, peut-être aurons-nous un jour droit à un divan transformé en poutine lors d'une future version québécoise de ce projet? On peut bien rêver! 

Voilà un beau livre de table original, qui se distinguera des autres tout en vous amusant durant vos temps libres. 

Eat Me : recettes urbaines est disponible sur commande au prix de 48,95 $ via le site Les libraires.