6 gadgets intelligents pour propulser votre maison en 2020

Une décennie après être entré dans les années 2000, on attend toujours les voitures volantes et les robots de maison qui nous servent notre café le matin (ok, on n'est peut-être pas encore prêts psychologiquement pour les androïdes).

Même s'il y a de plus en plus de gadgets intelligents qui permettent d'économiser temps et énergie, ça tarde encore à être démocratisé. Avec la technologie d’aujourd’hui, on peut communiquer avec sa maison : fermer les rideaux, allumer les lumières, gérer notre réfrigérateur à distance... Mais on commence par quoi? Pour vous donner quelques idées de ce qu'il y a d'intéressant et d'un peu futuriste sur le marché, voici 6 gadgets intelligents pour propulser votre maison en 2020.

Un thermostat qui joue aussi votre musique

Femme utilisant un thermostat

Amazon

On utilise déjà depuis plusieurs années des thermostats numériques afin de régler la température de notre chez-soi, mais aujourd’hui, le thermostat intelligent va beaucoup plus loin. Par exemple, le thermostat intelligent Ecobee de cinquième génération est intégré avec Alexa, a une interface tactile élégante et un capteur à distance qui permet de chauffer ou de refroidir correctement toutes les pièces de la maison.

Cette dernière version dispose d'un meilleur haut-parleur : vous pouvez donc l'utiliser pour faire jouer de la musique et utiliser toutes les fonctionnalités d'Alexa (y compris la messagerie instantanée) et l'intégration de Spotify! Le capteur à distance possède une batterie de plus longue durée et de meilleure portée. Par contre, nul besoin de vous dire que ce gadget nécessite que vous ayez déjà le système Alexa à la maison.

Trouvez ce thermostat sur Amazon (310,84$)

Des prises électriques pour tout connecter

Prise électrique intelligente

Amazon

Pour avoir une maison intelligente, il faut d’abord pouvoir connecter ses appareils électroménagers à un même système. Apparait la prise intelligente WeMo Mini! Elle est large, mais aussi assez mince pour que vous puissiez en installer deux par prise.

La Mini fonctionne avec HomeKit, Alexa, Apple Home Kit et Google Assistant. Un simple interrupteur marche / arrêt vous permet également de contrôler tous les appareils qui y sont connectés. Aucun téléphone intelligent n’est donc nécessaire, même si une application existe, au cas où n’avez pas les autres systèmes mentionnés. Elle dispose même d'un mode intelligent « Absent », qui est très utile lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison pour une période prolongée. Vous pourrez ainsi contrôler l’éclairage ou vos appareils.

Trouvez ces prises intelligentes sur Amazon (59,38$)

Un ouvre-porte de garage qui sait quand vous arrivez

Femme plaçant un dispositif sur un mur

Chamberlain / Amazon

Si vous avez une maison avec garage, vous avez sûrement déjà cherché frénétiquement dans la voiture la petite manette qui en ouvre la porte. L'ouvre-porte de garage MyQ de Chamberlain vous permet d'appuyer sur l'écran de votre téléphone intelligent pour ouvrir ou fermer votre garage où que vous soyez.

Bientôt, la compagnie prévoit ajouter des fonctionnalités de geofencing afin de pouvoir ouvrir et fermer automatiquement votre porte de garage à votre approche ou lorsque votre voiture est stationnée à l'intérieur en toute sécurité. MyQ peut contrôler presque tous les ouvre-portes de garage de toutes les grandes marques fabriquées après 1993.

Trouvez l'ouvre-porte de garage Chamberlain sur Amazon (91,55$)

Une sonnette audio-vidéo qui vous évite les mauvaises surprises

Google Nest / Walmart

C’est la nouvelle version de l’œil magique : la sonnette audio-vidéo qui vous permet de voir qui est à la porte. Est-ce le livreur? Un colporteur? Ou est-ce des amis? L'appareil Nest Hello propose la meilleure qualité de vidéo, de microphone et de haut-parleur sur le marché. La caméra peut reconnaître les visages et même les annoncer lorsqu'ils se présentent à vous (ça c'est assez futuriste, merci!).

Bien qu’il ait besoin d’une connexion avec fils, il enregistre en continu la vidéo afin que vous ne manquiez jamais ce qui se passe à votre porte. Vous pouvez également configurer des zones spécifiques afin que vous ne soyez averti que lorsqu'une personne ou un objet apparaît dans cette zone. Bien qu'il faille vous abonner au service Nest Aware (à partir de 5 $ / mois) pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités, cela en vaut la peine si vous avez en horreur d'être importuné!

Trouvez la sonette chez Walmart (299$) ou La Source (299,99$)

Un capteur de sommeil pour vous aider à dormir

Nokia / Amazon

Êtes-vous un fatigué chronique? Vous pouvez suivre la qualité de votre sommeil et obtenir des suggestions sur la façon de l'améliorer grâce à des applications sur votre téléphone, mais si vous voulez vraiment changer votre vision du sommeil, le tapis sensitif est le gadget à utiliser. Il se glisse discrètement entre vos draps pour capter des lectures détaillées du cycle de votre sommeil en répertoriant le nombre de fois où vous vous êtes levé et couché, ainsi que le sommeil profond et le sommeil léger que vous avez eu (ou n'avez pas eu) entre les deux.

Trouvez ce tapis sur Amazon (203,58$)

Un robinet de cuisine tactile et sophistiqué

Delta Faucet / Amazon

On est désormais habitués aux robinets, chasses d'eau et distributeurs de savons automatiques dans les toilettes des lieux publics. Mais saviez-vous que vous pouvez également avoir un robinet techno à la maison? Si vous prévoyez refaire la robinetterie prochainement, ça vaudrait peut-être la peine de voir à un robinet tel que celui de Delta Faucet.

Opéré à l'aide d'une pile, un seul toucher (du coude ou du poignet) permet d'activer l'eau. Pratique quand on a les mains toutes collantes après la cuisine!  On peut aussi facilement voir la température de l'eau grâce à un voyant lumineux pour un maximum de confort, et il permet d'économiser et s'éteint après 4 minutes d'inutilisation. Certains modèles (beaucoup plus chers) peuvent aussi être activés par la voix.

Trouvez le robinet Delta Faucet sur Amazon (346,19$)

 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!