Le Festival Zéro Déchet est de retour!

Vous êtes curieux de trouver des solutions pour réduire votre consommation de déchet et vous ne savez pas par où commencer? Ou peut-être êtes-vous déjà des adeptes passionnés du zéro déchet? Peu importe que vous soyez novice ou pro de la consommation écoresponsable, c'est ce week-end qu'aura lieu la 3e édition du Festival Zéro déchet au Marché Bonsecours de Montréal. Voilà une belle occasion d'en apprendre plus sur les options qui s'offrent aux consommateurs pour réduire leur empreinte écologique.

Le Festival Zéro déchet : maintenant 3 jours d'activités pour les festivaliers

Cette année, les activités se dérouleront sur trois jours, du 8 au 10 novembre. Il faut absolument se procurer un billet d’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. Prévoyez aussi apporter vos accessoires réutilisables : votre bouteille d’eau, votre tasse, vos contenants et votre sac, afin de pouvoir trimbaler toutes vos fabuleuses trouvailles de la manière la plus écologique possible.

Des conférences, ateliers, exposants et une soirée cinéma sont au menu, en plus du grand retour de l’appartement zéro déchet, qui vous apprendra des astuces pour intégrer ce mode de vie à la maison.  

Pour accéder au site, il suffit de faire une contribution volontaire. Les ateliers sont payants (entre 20 et 50$ selon l’atelier) et vous devez réserver vos places en ligne.  Il y aura une soirée cinéma où sera présenté le documentaire Odyssée sous les glaces, suivi d’une causerie avec le réalisateur. Le coût est de 5 $ plus les frais d’Eventbrite. Il faut aussi prévoir un coût de 2 $ pour la visite de l’appartement zéro déchet, mais c’est gratuit pour les 12 ans et moins.

Contenants et sacs réutilisables zéro déchet

Alina Kholopova / Shutterstock

Parmi les thèmes qui seront discutés, on aborde le zéro déchet tant dans la vie familiale qu’au bureau. De la finance écoresponsable au tourisme en passant par le rôle des femmes et à la réalité de l’écoanxiété, une multitude d’angles seront présentés. Pour connaître l’entièreté des activités, consultez la programmation du Festival Zéro déchet.

La porte-parole de l’évènement pour la 3e année de suite est la comédienne Eve Landry que vous avez pu découvrir dans Unité 9. L’actrice y participe puisqu'elle s’intéresse aux améliorations qu’elle peut apporter à son quotidien afin de faire une différence, et ce, malgré son emploi chargé de mère de famille. Comme la plupart des festivaliers, elle tente tant bien que mal de réduire sa production de déchets et c’est un processus qui n’est pas parfait du jour au lendemain.

L’an dernier, l’évènement avait attiré 11 000 curieux durant les deux jours du Festival. Parions que l'évènement sera encore une fois très populaire. 

Si vous êtes à la recherche de contenus supplémentaires gratuits au sujet du zéro déchet, assurez-vous de jeter un coup d'oeil au Collectif zéro déchet