Est-ce que ça vaut la peine d’embaucher une organisatrice de mariage?

Félicitations! Vous avez dit oui et les fiançailles sont officiellement annoncées à vos proches! C'est maintenant le temps de commencer à planifier le jour du mariage.

Avec l'organisation du grand jour, on peut vite se retrouver submergée de décisions à prendre, de fournisseurs à contacter et d'une foule de petits détails à régler. Ouf!

Est-ce que ça vaut la peine d'embaucher une organisatrice* de mariage ?

Quel est le rôle d'une planificatrice de mariage?

Couple de mariés

Compte Instagram @la_petite_touche

Le rôle d'une planificatrice est d’accompagner son client dans l'organisation de son mariage. Il existe plusieurs types de forfaits, pour différents budgets.

Alors que certains offrent des forfaits de quelques heures en début de planification, d'autres peuvent être présents seulement le jour du mariage pour veiller au bon déroulement de la journée.

Plusieurs organisatrices préfèrent toutefois accompagner leurs clients dans la planification de A à Z.

Dans ce cas, après des rencontres initiales pour bien comprendre les besoins et la vision des futurs mariés, «la première étape est de trouver le lieu où se déroulera le mariage et qui correspond à leurs attentes», explique Andréanne Mathieu, propriétaire et planificatrice d’Andreanne & Co.

Salle de mariage montée

Compte Instagram @la_petite_touche

«Il faut ensuite accompagner les futurs mariés dans toutes les autres décisions, que ce soit pour la direction artistique, le choix du décor et des invitations ou les aider à trouver de bons endroits pour chercher les habits et la robe. Nous avons un rôle de guide conseil», poursuit Andréanne Mathieu.

Rachel St-Amand, fondatrice de La Petite Touche, abonde dans le même sens: «il y a au moins 200 décisions à prendre quand tu es une future mariée et avoir une planificatrice de mariage, ça rend l’expérience plus facile et sauve beaucoup de temps. Par exemple, en ayant leur vision tête, on sait exactement quel fleuriste choisir pour aller avec leur style ou quel graphiste prendre pour créer les invitations. On leur économise beaucoup de temps et on les empêche de se perdre parmi les nombreuses décisions qu’il faut prendre durant la planification.»

invitation et alliances de mariage

Artsy Vibes / Unsplash

Embaucher une planificatrice de mariage, est-ce seulement réservé aux gros mariages?

On pense souvent qu’embaucher une planificatrice de mariage est très dispendieux. S'il est vrai que cela vient avec un certain coût, c'est une décision qui peut également s'avérer rentable.

Dans certains cas, investir dans une planificatrice de mariage lorsqu'on a un budget plus petit ou fixe peut être une excellente option.

Invités à un mariage qui portent un toast

Alasdair Elmes / Unsplash

En effet, une organisatrice de mariage regardera le scénario complet en tenant compte du budget global. «Par exemple, les gens ne penseront peut-être pas à garder un budget pour envoyer les cartes de remerciements à la fin, mais je l’inclus dès le départ. Il n'y a pas de suprise en cours de route et on respecte toujours le budget du client», explique Rachel St-Amand.

Il ne faut pas oublier non plus qu'une planificatrice de mariage a accès à certains rabais chez des fournisseurs ou a parfois déjà du matériel prêt à être utilisé.

Terrarium doré remplis de fleurs

bloglovin.com

«Nous connaissons aussi les fournisseurs qui sont excellents mais moins chers ainsi que les façons d'économiser ou de décorer à plus petits prix sans que cela ne paraisse.», ajoute-t-elle.

Et donc, embaucher une planificatrice de mariage, est-ce indispensable?

«Cela dépend entre autres du niveau d'implication que les futurs mariés souhaitent avoir dans l'organisation du mariage, réponds Andréanne Michaud Il y a des gens qui ne sont pas intéressés par les micros détails. Et nous avons beaucoup de clients qui sont très occupés, continue-t-elle. Ils nous donnent leur vision mais après, ils n'ont pas nécessairement le temps de faire les démarches avec les fournisseurs, le traiteur ou de réserver le mobilier.

Il y a aussi des restaurants qui offrent des forfaits clé en main avec service de traiteur et tout l'équipement requis. Mais à partir du moment où le lieu choisi est une coquille vide, par exemple une grange sans mobilier et sans traiteur, le rôle d’une planificatrice devient quasiment primordial.»

Mariage dans un pont couvert

Compte Instagram @andreanne_co

Le jour du mariage

Avoir quelqu'un qui s'occupera du bon déroulement de la journée le jour du mariage est également essentiel.

«Le fait d'avoir quelqu'un qui a vu à tous les détails, qui connaît ton budget, peut prendre quelques décisions pour toi et gérer les pépins, ne serait-ce que mettre la décoration et l'enlever une fois la soirée terminée, c'est un must dit Rachel St-Amand. C’est le premier cadeau de mariage que les mariés devraient se payer !»

Une réduction du stress

Photo de mariage couple de mariés

Noelle Johnson Photography

Outre les économies de temps, une planificatrice aide beaucoup à réduire le stress de devoir tout organiser soi-même.

«Nous leur faisons sauver du temps dans la recherche de fournisseurs, mais aussi en leur disant ce qui doit être fait pour telle date, ce qui doit être choisi, ce qui est réaliste avec leur budget et l'échéancier», explique Rachel St-Amand.

Et si vous êtes moins organisé ou avez l'habitude de faire les choses à la dernière minute, vous ne pourrez que vous féliciter d'avoir eu recours aux services d'une organisatrice.

Bref, embaucher une planificatrice de mariage est une belle façon d'arriver à l'autel moins essouflée et de profiter de cette journée sans souci!

*Le féminin a été utilisé pour alléger le texte.


Nous vous recommandons aussi:

Déco de mariage : 8 idées de thèmes pour une célébration féérique!         10 idées de photobooths originaux pour un mariage
 
8 idées de cadeaux DIY à offrir à un mariage
Tipis mariage bohémien buffet mariage industriel thèmes décors de mariage Toile de fond photobooth best day ever Cadeaux DIY mariage

 

Ailleurs sur le web