9 beaux objets design au service du zéro déchet

Parfois, un objet peut être bien pratique, mais avoir quelques lacunes au point de vue du design, ou vice-versa. Heureusement pour nous, certains designers visionnaires peuvent enjoliver notre quotidien grâce à leurs inventions, et en bonus, ils sont imprégnés de l'esprit du mouvement zéro déchet. De plus en plus, des entrepreneurs avant-gardistes lancent leurs projets sous forme de campagnes de sociofinancement, et certains d'entre eux sont forts prometteurs et risquent de changer notre rapport à certains objets de la maison. 

Voici donc 9 trouvailles ingénieuses qui sont en voie de faire leur chemin vers nos vies, et qui ne gâcheront pas votre déco grâce à leur design fabuleux qui s'allie à votre désir écologique d'avoir un mode de vie qui se rapproche du zéro déchet, tout en vous facilitant la vie au quotidien!

1. La machine à espresso minimaliste et manuelle 

Machine Espresso Newton

Compte Instagram @newtonespresso

La sublime machine à espresso Newton est parfaite pour les amateurs de café minimalistes et elle ne nécessite pas d'électricité. Mais il vous faudra de l'eau bouillie, bien sûr! Découvrez le processus dans cette vidéo

2. Moins de gaspillage grâce à cet outil de tracking qui conserve vos aliments

Bubble tracker de nourriture

Bubble via Yanko Design

Bubble est une petite machine qui sert à remiser votre nourriture tout en vous permettant de vérifier à distance les aliments qu'il vous reste à la maison, et ce, à partir de votre téléphone cellulaire. En plus de vous aider à manger plus sainement en voyant noir sur blanc vos quantités de fruits et légumes, cette invention futuriste vous donnera un coup de pouce pour éviter le gaspillage alimentaire, un véritable fléau. 

3. Fer à repasser en bambou 

Fer à repasser en bambou

Saksham Mahajan via Yanko Design

Remplacer la structure de plastique d'un fer à repasser par du bambou? Quelle bonne idée! Cette ressource renouvelable offre une solution plus écologique et vraiment très jolie pour enlever les plis de vos vêtements.

4. Des bouteilles de shampoing et gel douche en savon

Bouteilles de shampoing et gel douche faits zéro déchet faits en savon

Compte Instagram @jonna_breitenhuber

Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir au nombre de contenants de plastique que vous utiliserez au cours d'une vie? Grâce à Soapbottle, votre bouteille sera composée entièrement de savon et servir de nettoyant une fois qu'elle sera vide. 

5. Un tube de dentifrice écologique

Tube de pâtes à dent zéro déchet et brosse en bambou

Coolpaste via Yanko Design

Vous avez peut-être entendu parler des brosses à dents en bambou, mais malheureusement une grande quantité d'emballages polluants finissent aux poubelles avec les tubes de pâte à dents. Coolpaste est un bon exemple à suivre en termes d'écodesign dont l'emballage est recyclable, mais aussi biodégradable. 

6. Des pots à fleurs faits de déchets organiques 

Pots de fleurs faits de compost

Bionicraft via Yanko Design

Imaginez si vous pouviez faire pousser des plantes à partir d'un contenant à fleurs qui est lui-même fait de déchets organiques transformés. C'est possible grâce à Alphapot, qui ne contient aucun plastique et qui est 100 % biodégradable

7. Composteur compact modulaire Bac à compost compact

Orre via Yanko Design

Si vous êtes un fervent du compostage, mais que vous ne trouvez pas très ragoûtants les petits contenants de plastique sur votre comptoir en attendant la cueillette municipale, cette conception magnifique de composteur modulaire vous permettra de générer votre propre compost tout en conservant un style classique et subtil dans votre cuisine. 

8. Brosse à dents mécanique sans électricité ni batterie 

Brosse à dents mécanique sans électricité

Be. via Yanko Design

Vous ne jurez que par votre brosse à dents électrique? Il existe une alternative intéressante qui n'utilise ni électricité ou batterie. Les brosses Be. fonctionnent avec le même principe que certains jouets qui s'animent si on active une manivelle, par transfert d'énergie. Vous n'aurez qu'à changer l'embout à la fin de sa vie utile, qui contient encore moins de plastique que la plupart des modèles électriques existant sur le marché.

9. La souris d'ordinateur en bambou 

Souris d'ordinateur faite de bambou

Cette souris pour ordinateur sans fil est ergonomique tout en étant composée de matériaux recyclables ou renouvelables, comme le bambou et l'aluminium.

Comme quoi le plastique n'est définitivement pas une option inévitable pour accompagner la technologie, n'est-ce pas? 

Source : Yanko Design