Inspiration rentrée : comment aménager un coin devoir

La rentrée approche à grands pas et qu’elle se passe en présentiel ou à distance chez vous, s’aménager un coin pour étudier, faire ses devoirs ou ses lectures, c’est toujours une bonne idée! Installer un vrai espace spécifique à cette tâche quotidienne est en effet beaucoup plus productif que de s’asseoir sur le bord du comptoir de cuisine, par exemple. Un vrai coin devoir maximise l’efficacité et la productivité. 

Voici par où commencer.

 

Un peu d’inspiration : 3 exemples de coins devoir

1. Version simple

DIY Mommy

 

Un coin devoir n’a pas besoin d’être compliqué pour être esthétique et fonctionnel! Ici, il s’agit simplement d’une table de travail, avec assez de place pour y placer une ordinateur, un livre ou encore quelques cahiers. Il y a de plus une chaise Eiffel, quelques éléments de rangement ainsi qu’un tableau d’affichage.

Chaise Eiffel - Structube

Chaise Eiffel, Home Depot

 

Prix: 39$ chez Structube

Bouton acheter Muramur

Peu d’espace est nécessaire à cet aménagement, qui peut être installé en environ une heure contre un mur dans un coin inoccupé d’une pièce.

 

2. Version semi-élaborée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Wheeler Coberly Team (@wheelercoberlyteam) on

 

Ce coin devoir demeure relativement simple à installer, tout en donnant une impression d’être un meuble intégré dans la pièce. Des meubles classeurs sont utilisés comme tréteaux pour soutenir une longue planche servant de bureau. Au lieu des classeurs traditionnels, ceux-ci sont plutôt larges et assez plats, servant non pas à ranger des chemises et autres porte-documents mais plutôt des dessins, des fournitures dans des bacs, etc. 

Les classeurs permettent de conserver la « bulle » de chaque enfant et la fenêtre procure une bonne luminosité naturelle.

 

3. Version élaborée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by | JOE + HEATHER WIDDISON | (@project_widdison) on

 

Ce qu’on aime surtout de cet aménagement, c’est qu’il est installé dans un corridor, un espace qui sinon aurait probablement été perdu. Ce coin devoir comporte un comptoir étroit monté directement au mur, puis supporté par des classeurs qui unifient le tout et procurent beaucoup de rangement. 

Une chaise a été prévue pour chaque enfant; une photo de chacun permet également de délimiter leur place tout en conservant la fonction originale du corridor comme « galerie de portraits ». Les enfants ici sont jeunes, mais l’espace pourra grandir avec eux; le matériel de bricolage par exemple pourra être éventuellement remplacé par des tablettes qui contiennent des ouvrages de référence, ou autre.

 

À quel endroit de la maison devrait se trouver le coin devoir?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Lindi / Love Create Celebrate (@love_create_celebrate) on

 

Ça dépend de plusieurs facteurs, incluant la place disponible. Parfois, il n’y a pas d’innombrables options et on fait avec l’espace existant!

Ça dépend également de l’âge de l’enfant. Les plus jeunes devraient toujours être supervisés; un coin devoir dans une aire de vie commune, près de la cuisine par exemple, permet à un parent de vaquer à ses occupations tout en aidant l’enfant dans ses tâches.

Les enfants plus vieux pourront quant à eux s’installer ailleurs, que ce soit dans leur chambre, au sous-sol, dans une pièce séparée (bureau, chambre d’invités, mezzanine, sous un escalier, etc.)  

Il est toujours important de tenir compte de la personnalité des enfants et de leur mode de fonctionnement, par contre. Certains enfants sont naturellement très autonomes et capables de se débrouiller seuls plus jeunes que d’autres. Certains, même plus vieux, préfèrent étudier dans une pièce de vie plutôt qu’isolés dans leur chambre, parce que la présence des autres les rassure le bruit ambiant ne les affecte pas. Finalement, d’autres seront incapables de se concentrer à moins de se trouver dans le calme et le silence.

 

 Le rangement et les fournitures

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Pegboard Home Organization (@pinpegandhome) on

 

C’est primordial : un coin devoir doit comporter des options de rangement adéquates. Que ce soit des classeurs, des paniers, des bacs ou d’autres accessoires d’organisation, il faut que la tâche de tout ranger soit la plus simple possible pour l’enfant ou l’ado! On veut que la surface de travail et l’espace demeurent propres et rangés, autant pour que l’enfant minimise les distractions que pour qu’il fasse l’apprentissage de stratégies d’organisation.

Pour ce qui est des fournitures, comme la papeterie, les crayons, les ciseaux, etc., il faut que tout soit à portée de main. Ce qui ne veut pas nécessairement dire sur la surface de travail; le matériel peut très bien être disposé dans un tiroir facile d’accès.

 

Les couleurs et la concentration

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Shari Strong (@sharistrongcleaningorganizing) on

 

Il y va de l’esthétique de chacun, mais la couleur est toujours intéressante dans un espace devoir, qui s’adresse à des enfants ou des adolescents dont le cerveau est en développement. 

Le pouvoir des couleurs de changer notre état d’esprit est en effet immense! Selon le tempérament de votre enfant et l’effet que vous souhaitez évoquer, différentes couleurs peuvent être utilisées.

Pour la concentration : Le vert est à privilégier. Cette couleur qui évoque la nature et les arbres agit sur la capacité à focuser ainsi que sur l’efficacité.

Pour calmer un esprit très actif : Le bleu, particulièrement ses teintes plus pâles, a un effet directement relaxant.

Pour stimuler et motiver un enfant : Pour les petits qui manquent parfois de dynamisme face à leurs devoirs et leçons, le rouge est tout indiqué. C’est la couleur stimulante par excellence. À utiliser à petites doses, toutefois, comme par exemple pour les accents, plutôt que pour un mur en entier.

Pour améliorer le moral d’un enfant qui n’aime pas les devoirs : La couleur orange, qui évoque le réconfort, est un bon choix. Attention aux teintes trop vives toutefois, qui sont très stimulantes.

 

La chaise

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kira Turner (@kira_turner) on

 

Puisque l’enfant ou l’ado n’y passe normalement pas la journée (et que les plus jeunes souffrent moins de maux de dos!), il n’est pas nécessaire de prévoir une chaise ergonomique ajustable. 

Toutefois, avant de la choisir, il faut s’assurer que la chaise est confortable, à la bonne hauteur pour l’enfant et surtout que celui-ci s’y sent bien.

De plus, si l’espace le permet, c’est toujours une bonne idée d’avoir en plus un gros pouf ou un fauteuil confortable situé dans le coin devoirs, permettant ainsi aux enfants, ados et jeunes adultes d’être plus à l’aise pour lire. 

Pour un enfant ou un ado qui doit être assis dans une chaise droite toute la journée, c’est le confort ultime! 

 

Le tableau d’affichage et le calendrier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BLANCHE DÈCOR (@blanchedecor) on

 

Pour être pleinement efficace, un coin devoir devrait maximiser l’espace mural, soit avec des tablettes, soit avec un tableau d’affichage ou un calendrier perpétuel. Le calendrier servira par exemple à ce que chaque enfant ou ado puisse inscrire les examens et remises de devoirs, permettant de mieux s’organiser, particulièrement dans un contexte d’école à la maison.

Le tableau d’affichage, qui peut être utilisé avec des épingles ou encore avec des aimants magnétiques, est à la fois un élément fonctionnel et décoratif. On peut y afficher par exemple un plus petit calendrier à défaut d’avoir de la place pour un plus gros… On peut également y accrocher des dessins, cartes postales ou tout autre élément esthétique qui peut aider l’enfant à se motiver. Contrairement à des cadres, l’avantage de se servir d’un tableau est qu’on peut changer ces éléments souvent. Finalement, pour le côté plus pratique, le tableau peut servir à afficher toute communication importante reliée à l’école, aux activités parascolaires, etc.

Un tel tableau peut donc prendre diverses formes: en ardoise, en liège, en surface aimantée, en tissu, en panneau perforé ou en métal grillagé!

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!