10 idées de rangement pour un hall d'entrée joli et optimisé

Avec le retour de la saison froide, tuques, gants, écharpes et autres bébelles propres à notre climat nordique viennent envahir nos halls d'entrée. Si vous capotez déjà parce que vous passerez les six prochains mois à traquer votre mitaine gauche ou le foulard qui matche avec votre manteau gris à travers toute la maison, ou si vous aimez tout simplement garder votre entrée minutieusement décorée, voici 10 solutions de rangement pratiques pour éviter d'éparpiller vos accessoires d'hiver. 

1. Le bon vieux porte-manteaux

Porte-manteaux dans une entrée minimaliste

nadinestay.com

Le porte-manteau – ou la patère, tout dépendant de votre préférence linguistique, n'est plus vraiment à présenter. C'est peut-être un peu vintage, mais si la touche bohème vous plait, vous aimerez sans doute cette option qui vous rappellera le réconfort de chez votre grand-mère. Ils sont relativement simples à installer (pas besoin de faire de trous dans les murs), et prennent peu d'espace. Leur mobilité est très pratique également : vous pourriez facilement déplacer le porte-manteau près d'une source de chaleur pour faire sécher plus rapidement les items qui s'y trouvent. 

Pour une option full vintage, essayez d'en récupérer un de seconde main, mais pour quelque chose de plus moderne, tous les magasins de déco qui se respectent en proposent.

Notre suggestion : porte-manteau de bois, Nadinestay - 124$

2. Des crochets amovibles pratiques

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Greet | interieur & mama (@styleandsugar) le

Amoureux des projets minimalistes, cette idée est pour vous! On aime cette tablette avec son panneau troué qui vous permet d'y accrocher autant de crochets en « S » que bon vous semble. Vous pourriez même avoir un système de couleurs pour les différents membres de la famille afin de facilement identifier à qui sont les items qui y sont accrochés. Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser ce projet :  quelques crochets métalliques, une simple planche de bois ainsi qu'une perceuse!

3. Une tablette décorative et son support à bottes

Tablette murale décorative pour faire sécher ses bottes

bobvila.com

Y'a-t'il quelque chose de plus déplaisant que de devoir remettre une paire de bottes encore humide? Il va de soi qu'une petite station de séchage est super pratique lorsqu'on vient de passer 10 minutes à patauger dans la slush, si agréable en janvier. On aime son côté minimaliste et peu encombrant, parfait pour les espaces réduits. Pour le réaliser, vous n'avez qu'à suivre ce tutoriel!

4. Un garde-robe bien organisé (oui, c'est possible!)

Garde-robe d'entrée bien organisé

nestingwithgrace.com

Optimiser l'espace dans son garde-robe d'entrée, ça peut faire toute la différence. Avez-vous réalisé à quel point il peut y avoir beaucoup d'espace perdu dans la partie supérieure du garde-robe? Installez des tablettes, des racks à chaussures, incorporez du rangement dans les portes et faites la rotation de vos items saisonniers afin de n'y garder que l'essentiel! Vous verrez que de simples petits changements vous aideront à y voir plus clair et vous permettrons de garder votre garde-robe en ordre beaucoup plus facilement.

5. Une belle banquette avec rangement intégré

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kate Arends (@witanddelight_) le

Quand c'est possible, avoir un banc près de l'entrée, c'est toujours un must! Si ce banc peut également servir de rangement, c'est encore mieux. Un des meilleurs trucs pour réaliser des banquettes de ce genre sans se vider les poches : les caissons de cuisine du IKEA! En usant d'un peu de créativité et de débrouillardise, vous pouvez créer votre propre banquette sur mesure. Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'une couturière pour créer un coussin pour l'assise, mais c'est très réaliste comme projet. Optez pour des jolies poignées de cuir ainsi qu'un joli tapis à motifs pour ajouter texture et dynamisme à votre entrée.

6. Des caisses de bois vraiment pas chères

Caisses de bois pour ranger ses accessoires

https://themerrythought.com/diy/entryway-organization/

Les fameuses caisses de bois récupéré sont toujours d'actualité. Selon moi, c'est vraiment une solution simple et efficace si vous n'avez pas envie d'investir un gros montant d'argent dans votre entrée et si vos capacités de DIY sont... limitées. Peu dispendieux, les caissons de bois vous permettront de facilement créer un module de rangement selon vos besoins et l'espace que vous avez. Pour jazzer leur aspects, vous pourriez toujours décider d'en peindre quelques uns à l'aide de peinture en aérosol. Vous pourriez également coller de petits écritaux et y inscrire le nom de chaque membre de la famille afin que chacun ait son propre espace de rangement. Les possibilités sont infinies!

7. Un support mural de bois

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lisa Ramirez (@casaderami) le

Encore pour ceux et celles qui aiment le style un brin vintage, ce type de crochet mural est parfait pour vous! Aussi décoratif que pratique, vous pouvez y suspendre vos accessoires, mais également des trucs déco comme une petite affiche, une branche d'eucalyptus, une petite suspension de macramé, etc. Un autre point positif : le fait qu'ils soit pliable fait en sorte que vous pouvez vraiment jouer avec sa longueur afin qu'elle soit parfaitement adaptée à votre espace!

8. Le rangement mural IKEA pour espaces étroits

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Interior Design Spirit Guide (@lana_gto) le

Si votre entrée est relativement petite, les meubles de rangement très étroits pourraient être vos alliés. Ces petites unités murales vendues chez IKEA sont destinées aux chaussures, mais rien n'empêche que vous y rangiez tuques, gants et foulards! Vous pourriez également utiliser la surface pour y déposer de petits objets décoratifs ainsi qu'un vide-poches. (J'ai moi-même une petite assiette de céramique pour y mettre mes clés et autres petits objets). Simple, mais tellement efficace!

9. Un support mural minimaliste hyper facile à faire

Support mural minimaliste pour chapeaux

apartmenttherapy.com

Au fil de la dernière année, on a vu plusieurs projets de décoration incluant de la corde et des tuyaux de cuivre, mais celui-ci est particulièrement joli (et facile à réaliser). Procurez-vous un tuyau de cuivre de la longueur désirée, quelques pieds de corde de coton ainsi que quelques crochets métalliques en « S ». Passez la corde (qui doit être trois fois plus longue que votre tuyau) à travers ce dernier et nouez les deux extrémités. Accrochez le noeud au mur de façon à suspendre le tuyau à l'horizontale. Ajoutez les crochets et c'est terminé! On aime qu'il soit aussi pratique que décoratif.

10. Des casiers de métal funky

Casiers de métal colorés

roseandgrey.co.uk

Les casiers de métal dans votre entrée, vous y avez pensé? On aime particulièrement les modèles de couleur un peu plus éclatée qui donnent une touche funky à l'entrée! Vous pourriez soit fouiller les brocantes pour trouver de vieux casiers originaux, magasiner chez IKEA (ils ont une toute nouvelle collection de casiers colorés, allez jeter un coup d'oeil), les repeindre selon vos goûts et créer une entrée à votre image. On craque!