Les essentiels déco pour la table de Noël

Le décompte avant Noël est commencé... et les réceptions aussi! Alors que les soupers en famille ou entre amis vont bon train, il se peut qu'en tant qu'hôte, vous vous sentiez dépassé par tout ce qu'il y a à organiser. Pour vous faciliter un peu la tâche, je vous présente les essentiels déco pour la table de Noël!

1. L'inventaire et le menu

décoratio table noël menu

Crédit photo: treasuresandtravelsblog.com

Bon, commençons par un mal nécessaire : l'inventaire. Avant de « partir en fou » et d'aller vous acheter un ensemble de vaisselle complet, faites le décompte de ce que vous avez déjà chez vous. Puisque nous n'utilisons pas nos plats de service sur une base régulière, ils peuvent vite être oubliés.

Une fois l'inventaire de votre vaisselle dressé, attribuez les plats à chacun des services. Cette étape vous aidera à vraiment cerner les manques, mais aussi à considérer ce que vous allez servir en fait de bouchées, de repas principal et de douceurs plus tard dans la soirée.

 

2. La palette de couleurs

décoration table noël doré

Crédit photo: camillestyles.com

Une table de Noël est déjà très chargée avec le nombre d'invités à asseoir ainsi qu'avec la quantité de plats qui recouvriront rapidement la table. Pensez donc à établir votre palette de couleurs en fonction de votre vaisselle et tenez-vous en à un agencement épuré... mais festif.

Par exemple, de la vaisselle blanche sur une nappe à carreaux traditionnelle vous fera rêver de soupers d'antan. Ou encore, pour un look plus contemporain, agencez des assiettes blanches ou noires à des accents dorés, très en vogue cette saison. Dans ma salle à manger, la palette de couleurs sera dans le turquoise et le marine, pour plaire à ma vaisselle à pieuvres, avec des accents dorés pour ajouter une touche festive.

 

3. Les éléments festifs

déco table noël vaisselle

Crédit photo: justdestinymag.com

Ajoutez à votre vaisselle des accents festifs, que vous pouvez acheter en complément. On voit actuellement une forte tendance vers les personnifications d'animaux sur la vaisselle ou les nappes. Aussi très à la mode : les motifs de pois et de rayures, tant sur les nappes, les serviettes de table, les chemins de table ou les plats de service.

Nul besoin d'investir une fortune; de jolis napperons chatoyants peuvent donner l'effet festif et glamour que vous recherchez à peu de frais! En ajoutant seulement quelques petits éléments à votre vaisselle existante, vous sauverez des sous et vous pourrez facilement les réutiliser le reste de l'année.

 

4. Sortez des sentiers battus!

déco table noël centre de table

Crédit photo: stylemepretty.com

Pour ajouter du punch à la présentation de vos plats et au centre de table, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus un peu! Par exemple, servez vos bouchées sur des planches à couper en bois ou bien présentez vos salades et soupes dans des petits pots Mason pour un look rustique et décontracté.

Pour le centre de table, j'adore l'idée d'utiliser des plantes grasses ou aériennes (qui ne nécessitent que peu ou pas de terre) déposées dans une petite poutre d'acier en « H ». Quelle idée originale que vous pourrez garder tout au long de l'année!

Les couronnes de feuillage sont aussi une de mes décorations favorites. J'aime les déposer à même la table et y déposer au centre un grand saladier. Dans les assiettes, des petites branches de romarin tournées sur elles-mêmes et attachées avec un brin de ficelle créent de jolies mini-couronnes parfumées.

 

5. Préparez-vous d'avance

mettre table noël chalet

Crédit photo: williams-sonoma.com

Un conseil que je peux vous donner est de garder le moins de préparatifs possible pour le fameux jour J. Les enfants auront du plaisir à souper dans le salon la veille parce que la grande table de la salle à manger sera déjà mise pour Noël. Rappelez-vous aussi que plusieurs plats peuvent être préparés d'avance et gardés au frais pendant 24 ou 48 heures.

Ainsi, le jour venu, portez des chaussures confortables et des manches pas trop amples (pour ne pas qu'elles vous gênent dans la cuisine), versez-vous un petit verre de vin avant l'arrivée des invités... et profitez de la soirée!


Nous vous recommandons aussi:

10 magnifiques décos de Noël avec des plantes succulentes          7 conseils pour être un bon hôte à Noël
 
Idées originales pour une table de Noël féérique
Supin mural de plantes succulentes inspiration déco Famille réunie pour le réveillon de Noël table de noël rustique

 

Ailleurs sur le web