Décorer le vestibule pour les Fêtes

Le vestibule est la première pièce que voient vos invités lorsqu'ils entrent dans votre demeure. C'est donc l'endroit tout indiqué pour mettre de l'ambiance et créer un décor des Fêtes invitant et festif. Voici 5 astuces déco incontournables pour vous aider à décorer le vestibule pour les Fêtes.

L'éclairage

decorer vestibule fêtes chandelles

Crédit photo: moderncountrystyle.blogspot.co.uk

Afin que vos invités voient où ils déposent leurs bottes (mais surtout pour créer une ambiance propice à la fête!) l'éclairage est un aspect très important à considérer dans le vestibule. Ne comptez pas seulement sur le plafonnier, car sa lumière descendante n'est parfois pas la plus avantageuse. Tamisez plutôt cette lumière et ajoutez-en qui provienne d'autres sources, comme des lampes de tables déposées sur une console d'entrée, ou encore des chandelles déposées dans des vases de style hurricane. Des petites lumières de Noël apposées sur les meubles font aussi office d'éclairage d'ambiance et viendront ancrer votre thème festif.

La verdure

decorer vestibule fêtes verdure

Crédit photo: twelvechairsboston.com

Pour souligner la période de l'année la plus magique, il faut ajouter au décor de votre entrée un peu de « nature ». Soit-elle sous forme d'arbre en pot ou de branches déposées sur la console ou bien suspendues au lustre, la verdure ajoute de la douceur au décor. D'ailleurs, celle-ci constitue une occasion parfaite d'ajouter des petites lumières blanches ou des ornements colorés.

Les accessoires

decorer vestibule accessoires blanc et argent

Crédit photo: houzz.com

Le diable est dans les détails, dit l'expression. Et bien elle ne fait pas exception aux célébrations des Fêtes : casse-noisettes, boules de Noël, couronnes et globes de verre enneigés, les accessoires décoratifs thématiques sont nombreux et variés. Pour éviter de créer un effet qui soit trop « bazar » et éparpillé, regroupez vos accessoires en famille ou en collection. Leur effet de rassemblement leur conférera une présence visuelle intéressante et un impact remarqué... Surtout dans l'entrée!

La porte d'entrée

decorer vestibule fêtes porte d'entrée

Crédit photo: therelaxedhome.com

Que vous ayez un porche de grande taille ou simplement un petit paillasson qui marque le seuil de la porte, vous pouvez tout de même annoncer les Fêtes dès l'entrée. Une couronne sur la porte est un must et de petits arbres en pots sont une autre touche festive à ajouter. Si la place (et l'envie) vous le permet, vous pouvez aussi opter pour un arbre grand format avec quelques petites attentions pour le facteur et les livreurs qui passeront par chez vous durant la période des Fêtes.

La console

decorer vestibule fêtes bleu et blanc

Crédit photo: centsationalgirl.com

Élément optionnel, mais souvent retrouvé dans les vestibules, la console est l'endroit idéal où déposer ses clés et son courrier le soir arrivé! J'adore décorer les consoles, qui sont propices à recevoir un peu de chacune des astuces précédemment mentionnées. Que ce soit avec des petites lumières, du sapinage, des guirlandes ou des accessoires décoratifs, la console est parfaite pour créer une vignette à l'image de votre ambiance ou de votre thème. Pour réaliser un look qui soit réussi, pensez à mettre de coté 10 % de vos décorations pour décorer la console. Prenez un grand vase de vitre ou un bol argenté pour déposer les boules, et faites courir une guirlande ou des lumières le long de la console pour un look festif et accueillant.

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram


Nous vous recommandons aussi:

25 idées d'emballages cadeaux qui impressionneront vos proches!          8 jeux de société parfaits pour une soirée entre amis
 
Soirées arrosées aux Fêtes : comment s'assurer que vos invités soient en sécurité
Emballage cadeau original Jeu de société entre amis Amis qui célèbrent Noël

David Tadevosian/Shutterstock


 

Ailleurs sur le web