Comment maximiser la lumière chez soi

Ce n’est malheureusement pas tout le monde qui vit dans un endroit ultra lumineux, et les intérieurs sombres finissent parfois par saper le moral.

Mais même si vous n’avez pas d’immenses fenêtres à la maison, il existe des moyens de maximiser la lumière et de rendre une pièce plus lumineuse qu’il n'y paraît! Voici quelques trucs.

1. Repeindre en couleurs claires

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by wynne mcleish (@wynne.mcleish) on

Ça peut paraître évident, mais dans une pièce, la couleur des murs est l’élément numéro 1 pour refléter la lumière ambiante. La peinture blanche a un indice de réflexion de 100, tandis que pour le noir, c’est 0. Toutes les couleurs oscillent entre ces deux valeurs; plus elles sont claires et plus elles permettront « d’éclairer » la pièce. 

Pour les mêmes raisons, à moins que la lumière ne soit vraiment pas un enjeu, le plafond d’une pièce devrait être peint en blanc.

2. Choisir une peinture plus lustrée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by House Beautiful Decor (@housebeautifuldecor) on

Selon le manufacturier Sherwin-Williams, « plus la peinture est lustrée et plus la lumière va se refléter – une plus grande quantité de lumière va être « renvoyée » d’une surface lustrée qu’une qui est matte ». 

Il n’est pas nécessaire de choisir le type de fini le plus lustré possible (quoique c’est toujours un bon choix dans certains endroits, comme la salle de bain), mais plutôt d’opter pour un fini « un niveau » plus lustré qu’à l’habitude. En plus, les murs aux finis lustrés se lavent mieux.

3. Penser à des blocs de verre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Sklad-Skla (@skladskla) on

Si vous refaites un mur intérieur, pourquoi ne pas en remplacer une partie avec de bons vieux blocs de verre? Ces derniers, tout en préservant l’intimité, laissent beaucoup plus de lumière passer. Cela peut être une excellente solution dans une pièce sombre mais qui débouche sur un endroit plus ensoleillé (disons un corridor avec une belle fenêtre). 

Les blocs de verre ne peuvent pas supporter la structure du bâtiment par contre, alors assurez-vous de pouvoir les utiliser à l'endroit désiré. Apparus dans les années 1920 et d’abord fortement associés à l’Art Déco, les blocs de verre reviennent périodiquement à la mode. Il y a moyen de les utiliser sans plonger une pièce dans les année 80!

4. Opter pour des tuiles de verre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Olive Branch Home ♡ Brand (@olive.branch.home) on

Encore une fois, si vous avez une salle de bain à rénover ou un dosseret de cuisine à construire, optez pour des tuiles de verre plutôt que de la pierre naturelle ou d’autres types de céramiques qui absorbent la lumière plutôt que de la refléter. Si les tuiles de verre ne fonctionnent pas pour votre l’espace (ou que cette option est trop chère), des tuiles en céramique lustrée, comme les tuiles Subway blanches, rendent pratiquement le même effet de refléter la lumière.

5. Intégrer de grands miroirs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mrs Roobottom (@mrs_roobottom_home) on

C’est bien connu, les miroirs « renvoient » la lumière dans la pièce, plutôt que de l’absorber. Ils ont aussi la propriété de faire paraître une pièce beaucoup plus grande! Si ce n’est pas possible d’installer des miroirs de grands formats, en acheter quelques-uns plus petits et les grouper est également une bonne option.

6. Repenser les stores et rideaux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by T H E S T A B L E S (@the_stables_) on

Les lourds rideaux sont très esthétiques, mais ils tendent à bloquer beaucoup de lumière. Même chose pour les stores en lattes de bois, très populaires en ce moment. Il existe maintenant des parures de fenêtres plus diaphanes, qui permettent à la fois de bloquer la lumière lorsque c’est le temps (tôt le matin) tout en laissant un maximum de lumière passer durant la journée. 

7. Couvrir les surfaces sombres

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Heliconia (@heliconia.com.au) on

Si vous avez un sofa très foncé dans une pièce sombre, c’est certain que ça a un effet sur la pièce! Pas besoin de le changer, mais vous pouvez simplement le couvrir avec des coussins et/ou un jeté plus clair. Même chose pour des planchers foncés; un tapis peut faire des miracles, même s’il ne couvre pas toute la pièce. 

8. Éliminer les obstacles

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Simone l 24 l Books (@simonereadsbooks) on

Si c’est possible, faire tailler les arbres et arbustes à l’extérieur peut faire une énorme différence! Lavez également les fenêtres régulièrement (à l’intérieur comme à l’extérieur), particulièrement si vous vivez en ville. Ne laissez rien sur les rebords ou juste devant les fenêtres afin de laisser passer un maximum de lumière possible.