Comment faire ressembler ta chambre à une chambre d’hôtel

Si tu repenses à la meilleure nuit de sommeil que tu as eue dans ta vie, il est probable que ce n’était pas chez toi mais plutôt… dans une chambre d’hôtel! En effet, lorsqu’elles sont bien conçues et pensées, les chambres d’hôtel ont un petit quelque chose de magique à la fois au niveau du design et du confort

Voici 10 stratégies pour reproduire ce feeling chez toi.

1. Faire du lit le point focal

Vue sur une tête de lit capitonnée

Awed creative sur Unsplash

Un lit devrait toujours être confortable et invitant! Il devrait trôner au centre de la chambre et être l’élément que l’on voit en premier. Si tu es capable d’upgrader ton lit pour un modèle plus « adulte » qui durera des années et des années, c’est fantastique. 

Sinon, ce peut être simplement une question de créer une tête de lit pour donner un aspect plus fini à ce dernier, d’y déposer la belle courtepointe de ta grand-mère, de le garnir avec des coussins, etc. 

2. Investir dans des draps de qualité

Draps et oreillers

Jaymantri sur Pexels

On en a déjà parlé : des bons draps, ça change tout. Acheter des draps neufs conçus dans une matière naturelle comme du coton peuvent faire une énorme différence, non seulement dans le look de ton lit mais aussi dans la qualité de ton sommeil.

3. Oublier le couvre-lit

Chat sous des couvertures

Kate Stone Mathes sur Unsplash

Dans un hôtel, les lits sont souvent faits avec une simple housse de couette, qui est à la fois plus facile à adapter aux saisons, mais également beaucoup plus facile à laver!

4. Créer un éclairage tamisé

Lampes et plante

Joel Henry sur Unsplash

Une chambre d’hôtel offrira toujours de multiples sources d’éclairage, qui permettent de tamiser et d’adapter la lumière de nombreuses façons. Des lampes de chevet avec un gradateur, qui offrent un éclairage reposant et invitant à la relaxation, c’est un minimum. Une touche luxueuse très « hôtel » : des lumières qui s’allument et s'éteignent automatiquement en même temps qu'on ouvre et ferme les portes de la penderie!

5. Ajouter un tapis ou une carpette

Pieds nus sur un tapis

Daria Shevtsova sur Pexels

Le confort, c’est souvent une question de texture! Avoir une surface douce (et moins froide que le plancher) pour déposer les pieds au lever, c’est vraiment un beau petit luxe assez abordable.

6. Acheter des oreillers de luxe

Chambre décorée

Awed Creative sur Unsplash

Parce que des bons oreillers, c’est également une partie importante du petit bonheur d’être au lit! Dans les chambres d’hôtel, les oreilles sont toujours épais et moelleux. Et il y en a plusieurs. 

7. Créer un coin où s’asseoir

Bureau et chaise

Hutomo Abrianto sur Unsplash

Que ce soit un petit bureau, une coiffeuse ou un coin lecture, avoir un fauteuil ou une chaise confortable, en plus d'une surface sur laquelle déposer des choses est l’une des caractéristiques du confort que l’on peut retrouver dans une chambre d’hôtel.

8. Penser au divertissement

Ordinateur portable posé sur un lit

Lisa Fotios sur Pexels

Rappelle-toi ce qui est offert dans une chambre d’hôtel, que ce soit une télé à écran plat ou un système pour y brancher un appareil intelligent et y jouer de la musique, par exemple.

9. Privilégier les couleurs calmes

Chambre à coucher

Kim Schouten sur Unsplash

Ce n’est pas toujours le cas, mais en général les chambres d’hôtel proposent des murs et des objets de décoration dans des couleurs assez neutres, qui évoquent le repos et l’intimité, plutôt qu’être énergisantes. Pense donc au taupe, au bleu pâle, au blanc, etc. Aux couleurs hygge inspirées de la nature, finalement!

10. Gérer la lumière naturelle

Fenêtre lumineuse

Burst sur Pexels

Dans une maison ou dans un appartement en général, on veut maximiser la lumière naturelle, mais dans la chambre à coucher c’est autre chose! On veut bien de la lumière durant la journée, mais on veut aussi la bloquer le mieux possible durant les heures de sommeil. 

Pour y arriver, on peut poser des stores qui bloquent la lumière sous les rideaux et choisir ces derniers dans un tissu très opaque, avec une doublure si possible.