Comment choisir le bon matelas pour moi

Choisir un matelas, c’est incroyablement important. C’est quand même un investissement significatif, c’est quelque chose qui devra durer des années (habituellement plus d’une décennie) et il faut se donner tous les moyens possibles pour bien dormir.

Mais en même temps, magasiner un matelas, ça peut être si pénible. Voici ce qu’il faut savoir pour que ça se passe le mieux possible.

Les matériaux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by vesgantti uk (@vesganttiuk) on

 

Il existe plusieurs types de matelas, qui peuvent convenir à différentes personnes. Voici les principaux :

À ressorts

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Effe2flex (@effe2flex) on

 

Il s’agit du type de matelas le plus traditionnel, constitué d’un « cadre » dans lequel sont insérés des ressorts enveloppés dans du tissu.

Avantages : 

  • Assez ferme, avec la meilleure impression de « rebondissement »
  • Sera aussi ferme partout, même au milieu et sur les côtés
  • Aéré

Latex

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Life Changing Beds By A.Cain (@lifechangingbeds) on

 

Certains matelas sont fabriqués exclusivement en mousse à base de latex; cette dernière épouse les formes du corps et est très confortable, mais un peu plus ferme que la mousse mémoire.

Avantages : 

  • Respire bien et ne devient pas trop chaud
  • Une bonne solution de compromis

Mousse mémoire

Ce sont des matelas en mousse, ainsi appelés parce qu’ils « conservent » la forme du corps et épousent donc parfaitement les formes. C’est super pour certains, tandis que pour d’autres, avoir l’impression d’être « avalé » par son matelas, non merci! La plus grosse critique envers ce type de matelas, c’est qu’il est « plus chaud » que les autres pour dormir. 

Avantages :

  • Moelleux
  • Très adaptable

Ajustable

Il s’agit d’un matelas électrique dont les différentes parties peuvent être inclinées. Habituellement, même dans le cas d’un lit pour deux personnes, le matelas est ajustable individuellement.

Bien que lorsqu’on voit ce type de matelas on pense aux personnes âgées, ça n’a absolument pas besoin d’être le cas! Ça peut être la solution parfaite pour différents types de personnes, qui ont des conditions ou des physionomies particulières et qui n’arrivent tout simplement pas à dormir comme il faut dans un lit traditionnel. On peut penser aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques au dos ou encore d’apnée du sommeil.

Sans grande surprise, il s’agit habituellement de l’option la plus dispendieuse. Mais encore une fois, bien dormir a un tel impact sur notre santé globale que ça peut en valoir la peine.

Hybride

À noter que dans les dernières années, différents matelas hybrides sont apparus, mélangeant les types et apportant chacun leurs particularités. Les conseillers en magasin se feront un plaisir de vous expliquer les particularités de chacun!

Pour mieux comprendre quel type de matelas vous convient, vous pouvez par exemple faire ce questionnaire en ligne sur le site de Zedbed, un manufacturier québécois qui propose différents types de matelas.

La fermeté

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by herdysleep (@herdysleep) on

 

La fermeté d’un matelas est une notion très subjective, qui varie beaucoup d’une personne à l’autre. La première chose à savoir, c’est que la fermeté et le support ne sont pas la même chose. Un matelas peut à la fois être moelleux et offrir un bon support quand même. C’est donc vraiment une question de bien-être personnel.

La grosse majorité des gens (soit 80 % des personnes interrogées) préfère un niveau de fermeté « moyen », c’est pourquoi ce type de matelas est considéré comme celui procurant un confort « universel ». C’est également le compromis à considérer si un partenaire préfère la fermeté tandis que l’autre souhaite un matelas plus moelleux.

Un sommier ou pas?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 👸🏼Kisu (@kisu) on

 

Avez-vous vraiment besoin d’un sommier aujourd’hui? Ça dépend.

La plupart des nouveaux matelas n’ont plus besoin d’être installés sur un sommier et on peut parfaitement les installer sur la base du lit. 

Par contre, plusieurs fabricants (moins ceux qui proposent des matelas en mousse) exigent l’utilisation d’un sommier pour honorer la garantie. C’est donc un pensez-y bien.

Quels sont les bénéfices d’un sommier? Ça permet d’élever le lit et d’absorber les chocs. Mais sinon, c’est tout, il n’y a pas d’utilité magique. Si le matelas serait par terre sinon, ça semble une bonne solution; si vous avez une base de lit déjà un peu élevée, avoir à la fois un sommier et un matelas peut-être trop haut. 

Le fameux test

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Endy (@endy) on

 

En magasin, c’est pas mal nécessaire de s’étendre sur les matelas… Sauf que personne n’aime ça parce que c’est une situation tellement bizarre! Alors la plupart des gens qui le font « s’en débarrassent » le plus vite possible, du genre, se coucher avec ses bottes et son manteau pendant un gros total de 7 secondes.

En fait, pour avoir une bonne idée du bon « fit » entre le matelas et vous, il faut non seulement bien se préparer, mais aussi… prendre le temps. Idéalement, au moins 10 minutes! C’est le temps nécessaire pour que votre corps relaxe et vous envoie des « signaux » sur comment il se sent sur ce matelas. Avez-vous des points de pression, de la douleur? Passez à l’autre. 

Acheter un matelas en ligne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Endy (@endy) on

 

Depuis quelques années, une nouvelle option est apparue : celle d’acheter un matelas en ligne! Celui-ci est livré directement à la maison dans une boîte étonnement compacte (j’ai déjà vu quelqu’un se promener avec une telle boîte sur son dos en vélo!)

Il y a principalement deux entreprises qui se partagent ce marché en croissance : Endy (une compagnie canadienne) et Casper.

Ça peut être une bonne option pour ceux et celles qui veulent simplifier l’expérience au maximum. Il n’y a pas nécessairement de déplacement à effectuer et pas de vendeurs à rencontrer. Bien sûr, il n’y a pas autant de choix pour ce type de matelas : un seul modèle disponible chez Endy et trois chez Casper. Mais encore une fois, ça peut être un plus pour certaines personnes!

Ces matelas ne sont pas en matériel « traditionnel ». Ils sont plutôt constitués de plusieurs épaisseurs (entre 3 et 5) de différents types de mousse (pas spécifiquement la mousse mémoire), qui supporte bien toutes les parties du corps, reste frais et permet de ne pas sentir les mouvements de l’autre partenaire.

Les deux entreprises offrent la livraison gratuite, avec essai sans risque de 100 jours. Si après 100 jours vous n’êtes pas satisfaits, le retour est également gratuit. Et pas de crainte à avoir : il n’est pas nécessaire de remettre le matelas dans sa petite boîte! Il faut plutôt communiquer avec eux pour organiser un pick-up.

Dans le cas d’Endy en tout cas, il y a moins de 5 % des acheteurs qui retournent le produit; si vous vous posez la question, les matelas retournés sont donnés à des organismes.

Si vous souhaitez quand même essayer ces matelas avant de les commander, pas de problème! Endy offre de le faire quand certaines succursales du magasin déco Urban Barn, tandis que Casper le fait plutôt chez EQ3

Pour avoir eu la chance de l’essayer, Endy offre également un oreiller de très grande qualité, qui aide également à obtenir une bonne nuit de sommeil. Il est fait de mousse mémoire confortable et qui respire, mais sa caractéristique la plus notable est qu’il peut être adapté à chacun. L’oreiller vient en effet avec un petit sac-housse dans lequel on peut transférer la mousse « de trop » dans l’oreiller, jusqu’à obtenir le niveau de fermeté et l’épaisseur désirés! 

Le prix

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Casper (@casper) on

 

Si vous achetez un matelas dans un magasin, assurez-vous de le faire durant un solde ou un événement spécial, ce qui arrive souvent! Essayez le plus possible de ne pas payer le prix de détail; il est également possible de négocier un peu, dans certains cas. Ça vaut vraiment la peine!

En ligne par contre, à moins d’une promotion spéciale (ou disons d’une liquidation d’un modèle de plancher chez un partenaire comme cité ci-haut), le prix n’est pas flexible.

Votre ancien matelas

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Family penza (@family_matras_penza) on

 

La plupart des magasins chez qui vous achetez un matelas peuvent s’occuper de prendre l’ancien et d’en disposer pour vous; c’est important de le spécifier au moment d’organiser la livraison.

Si vous achetez en ligne, vous ne pourrez pas profiter de ce service. La plupart des municipalités ne permettent PAS de jeter un gros morceau comme un matelas au chemin n’importe quand (elles le permettent plutôt quelques fois par année lors de collectes spéciales « d’objets encombrants »). Informez-vous. Il faudra donc probablement trouver une solution, par exemple engager une compagnie de ramassage (du type 1-800-GOT-JUNK).

Aucun des liens n’est une publicité. L’oreiller a été reçu en cadeau par l'auteur du texte.


Vous aimerez aussi:

Comment construire une tête de lit?  8 façons de décorer sa chambre
pour améliorer son sommeil

 
8 idées déco pour aménager le
pied du lit
Construire une tête de lit Chambre good vibes meilleur sommeil Poufs pied de lit top image

 

Ailleurs sur le web