Voici comment faire toi-même les fameuses chandelles torsadées

Elles sont apparues sur mon feed au cours des derniers mois. De belles chandelles torsadées, au look très Instagram. Des personnalités québécoises, comme la comédienne Sarah-Jeanne Labrosse ou Gabrielle Lacasse, derrière le compte Dentelle Fleurs, se sont même mises de la partie.

Comment peut-on les recréer et qu’est-ce qu’il faut savoir?

 

Les chandelles torsadées

Voici à quoi ressemblent ces chandelles, qui, vraiment, apportent un look intéressant, et surtout différent de tout ce qu’on connaît.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Maria (@tigerfawn)

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by By Bell (@candles.by.bell)

 

On voit qu’il y en a deux types: celles qui sont torsadées sur elles-mêmes, puis celles qui sont plutôt pliées pour atteindre une forme différente de celle qu'on voit d’habitude (incluant une manipulation pour faire un «pied» à la chandelle).

 

Un DIY… qui n’en n’est pas tout à fait un

Disons-le tout de suite: ce DIY est plutôt un semi-DIY, dans le sens qu’on ne part pas avec de la cire et une mèche! On achète plutôt des chandelles droites, déjà faites.

Ce qu’on fait plutôt à la maison, c’est de modifier leur forme, c’est tout! Il peut toutefois y avoir d’autres manipulations, comme les «décorer» avec de la cire fondue par la suite.

 

Comment changer la forme des chandelles

 

C’est simple: en faisant ramollir la cire.

Pour que la cire devienne molle et malléable, il faut tout simplement plonger entièrement les chandelles dans un vase ou un autre contenant rempli d’eau tiède. Pas trop chaude, sinon la cire va fondre! Juste tiède-un-peu-chaude.

La chandelle doit être complètement immergée et on la laisse dans l’eau pendant environ 15 minutes.

Après ce temps, la chandelle au complet va devenir molle et il sera possible de lui donner la forme qu’on veut!

 

Quel type de chandelle peut-on utiliser?

 

On peut prendre des chandelles blanches ou de couleur, de n’importe quelle longueur et de différentes formes, que ce soit celles qui sont complètement droites ou celles qui sont plus effilées.

Il y a des chandelles de tous les prix sur le marché, alors ça vaut la peine de commencer avec des chandelles bon marché, du type de celles qu’on trouve au magasin du dollar. L’avantage, c’est que ça ne coûtera pas cher pour prendre de l’expérience pour comprendre comment ça marche! Si ça ne fonctionne pas tout à fait bien au début, ce n’est pas une grosse perte.

Toutefois, pour donner un look plus beau et plus raffiné, il semblerait que la qualité des chandelles fait une bonne différence. Ça vaut donc peut-être la peine de payer un peu plus pour trouver des meilleures chandelles.

L’idéal pour cet usage, ce sont des chandelles en paraffine raffinée. C’est ce qui va donner les meilleurs résultats, sans que la chandelle se désintègre, perde ses couleurs ou coule.

 

Pour faire la forme de torsade

 

Une fois que la chandelle est ramollie, il y a deux étapes:

  1. Aplatir le milieu de la chandelle avec un rouleau à pâte (ou un autre objet du genre, comme une bouteille de vin). Il n’est pas question ici que ça devienne plate comme une crêpe; c’est seulement que c’est plus facile de tourner une surface plate plutôt que complètement ronde.
  2. Torsader le bout plat sur lui-même jusqu’à obtenir l’effet désiré.

La seule chose à faire attention, c’est de manipuler la chandelle délicatement, parce que dans son état malléable, elle pourrait se briser si on y va trop fort.

 

Pour plier la chandelle

 

Le mieux est de la poser à plat sur une planche, puis de lui donner la forme souhaitée en la tenant avec les deux mains.

Pour faire un pied à la chandelle, des chandelles plus longues que la normale sont nécessaires. Au lieu de la tenir à plat, elle peut être tenue debout et le bas de la chandelle peut être plié délicatement, petit peu par petit peu, en s’assurant que le haut de la chandelle reste bien droit. Peu importe la forme que l’on lui donne, il faut que la chandelle soit capable de tenir par elle-même sans chandelier. Il va sans dire que le pied est décoratif: il ne faut pas laisser la chandelle brûler jusque-là.

 

Quoi faire pour que la chandelle durcisse à nouveau quand on a fini?

Compte Instagram de @nelplant

 

Pour qu’elle retienne la forme exacte qu’on veut lui donner, il s’agit de la plonger à nouveau complètement dans un contenant d’eau, mais bien froide cette fois. On peut la laisser une dizaine de minutes.

 

Quoi faire si le résultat n'est pas parfait?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Da’s kaarsie (@daskaarsie)

 

Premièrement, ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait! C’est un DIY, ça fait partie du charme que ça ait l’air «fait maison» plutôt que fabriqué dans une usine.

Mais si la chandelle est dure et que la forme ne convient vraiment pas, il est possible de la replonger dans l’eau tiède-chaude et de la former à nouveau.

 

Pas toujours si simple que ça!

Refinery 29

 

Selon le type de chandelle, sa manière de réagir à la chaleur et la dextérité manuelle de chacun, ça se peut que les résultats ne soient pas fantastiques au début. Les réseaux sociaux sont pleins d’essais qui ont mal tourné!

Il ne faut simplement pas avoir peur d’essayer et de faire différentes expériences (d’autres types de chandelles, d'autres couleurs de chandelles, différente température de l’eau, moins ou plus de temps dans l’eau…)

L’important, c’est de ne pas se décourager!