17 chambres à coucher minimalistes que tu voudras reproduire

Lors de mes études en design, à travers l’apprentissage des plans techniques et des harmonies de couleurs, on nous apprenait une matière fascinante : l’histoire des styles en design d’intérieur.

Je ne vous donnerai pas un cours 101 à ce sujet, mais je voulais simplement vous faire part que le style minimaliste s’est développé en Allemagne dans les années 50 naissant d'un seul principe : « less is more » (moins c’est mieux).

Le seul but recherché est l’extrême sobriété. Pas de fla fla, seulement l'aspect épuré exploité à son maximum.

Voici quelques règles et inspirations pour recréer chez vous une chambre à coucher minimaliste, qui incarnera la simplicité et la pureté.

Les 8 règles du style minimaliste

1. Un minimum de couleurs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par dakota lynne (@missdakotalynne) le

Vous vous doutez probablement de la couleur la plus « minimaliste » : le blanc, synonyme de propreté et de douceur. On peut l'harmoniser avec le noir ou des couleurs inspirées de la nature, tels que les tons terreux.

À l’opposé de plusieurs autres styles déco courants, on abandonne ici les couleurs criardes pour faire place à la légèreté.

2. Sobriété dans les motifs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par B R I T T ◠ H A V E N S (@britthavens) le

Il est agréable de se retrouver dans un environnement épuré et calme : l’absence de motifs et les couleurs unies sont la clé du succès!

Seulement les matières et textures doivent être misent en valeur dans ce type de décor afin de trouver la plénitude du minimalisme.

3. Mobilier design

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par JL Decors (@jldecors) le

Les meubles issus du style minimaliste doivent avant tout être épurés et élégants à la fois. Un lit très bas ou à même le sol, des tables de chevet simples et un fauteuil aux lignes design sont suffisants.

Priorisez le bois, la literie composée de matières naturelles et surtout, repoussez les murs blancs avec des rangements intégrés!

4. Rangement discret

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par F A R A H P R O C H A S K A (@farahpro) le

Tel que mentionné plus haut, éliminez le plus de meubles possible pour faire place au rangement soigneusement intégré. Un décor minimal réussi repose sur l’art de faire disparaitre les objets du quotidien.

Chaque chose doit avoir sa place afin de réussir cette belle tendance!

5. Ne pas encombrer la pièce

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Abuja Real Estate Broker (@prunedhills.realty) le

La pire erreur à commettre dans un décor minimaliste est d’encombrer inutilement la pièce d’objets, de meubles et de décorations superflus, car le désordre apporte une distraction. N'oubliez pas : moins, c’est mieux.

6. Décorations épurées et pratiques

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Abuja Real Estate Broker (@prunedhills.realty) le

Les objets décoratifs dans une pièce minimaliste doivent accentuer l'effet, tout en offrant une fonction pratique. Comme ces magnifiques crochets de bois, ce jeté de laine, cette lampe sur pied aux lignes simples et cette table de chevet design.

Il est bien aussi d’intégrer quelques plantes, qui donneront une jolie touche de couleur à la pièce, tout en s'inscrivant dans l'esprit naturel du style minimaliste.

7. Intégrer l’art en douceur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Boriana Mihailovska (@borianamihailovska) le

Pour conserver le style minimaliste imprégné de sobriété, d’ordre et de lumière, vaut mieux doser sur l’affichage des œuvres d’art. Choisissez des photographies et des illustrations qui ont une signification pour vous. De cette façon, elles seront la continuité de vore personnalité.

Le noir et blanc est de mise afin de ne pas créer un focus trop accrocheur pour le regard.

8. Laisser entrer la lumière

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kylie (@dressed_in_gray) le

Libérez les fenêtres afin de faire place à la lumière. Les rideaux et les stores colorés sont trop lourds pour ce genre de concept. Optez pour des habillages de fenêtre camouflés et légers.

Inspirations en images pour une chambre minimaliste réussie

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Christine Yoon (@organic_everything) le

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Muramur (@muramur_ca) le

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Charleston MakeUp Artist! (@dannonkcollardmua) le