12 idées pour un décor d’Halloween inspirant!

C’est bientôt Halloween et on va se le dire : mettre du « police tape » partout, ça ne fonctionne pas. (Non mais QUI a associé ça avec l’Halloween? 🤔)

Que ce soit simplement pour enjoliver votre intérieur, pour bien prévoir la venue des enfants le 31 au soir ou encore pour planifier un party d’Halloween mémorable, voici des décors ou petits projets d’Halloween inspirants, dénichés un peu partout sur les internets.

1. Des flamants squelettes

A Beautiful Mess

Voici une idée toute simple, mais super originale et inattendue : peindre des flamants roses en plastique du magasin 1$, en noir avec une cannette de peinture noire, puis ajouter du ruban gommé électrique blanc.

L’idée provient de Elsie Larson, la blogueuse déco et DIY derrière le site A Beautiful Mess. Cette dernière vit à Nashville et son style à la fois moderne et vintage me rejoint beaucoup. Elle adore l’Halloween et chaque année elle embarque à fond dans le thème. C’est une source d’inspiration presque inépuisable.

2. Des hiboux fantasmagoriques

Martha Stewart

L’image de ces hiboux citrouille m’est restée en tête depuis que je les ai vus dans le magazine Martha Stewart Living. En créer juste un serait beau aussi, mais leur effet est vraiment maximisé lorsqu’en regroupe plusieurs. 

Ils sont faits avec des variétés de citrouille blanches (de plus en plus faciles à trouver) de différentes tailles. La clé est de choisir une citrouille plus longue pour le corps et une plus trapue un peu pour la tête. Elles sont vidées puis découpées puis les têtes (avec la queue) sont jetées. La citrouille qui sert de tête est posée à l’envers, les aigrettes (les plumes qui rappellent des oreilles) tiennent à l’aide de cure-dents. Une bougie au DEL est placée dans chaque hibou.

3. Une envolée de chauve-souris

Martha Stewart

Cette cheminée semble tout droit sortie d’une histoire d'Edgan Allan Poe. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une aussi belle cheminée, vous pouvez reproduire cette idée sur un mur, sur le frigo, sur la rampe d’un escalier, dans une fenêtre, etc. Ce genre de chauve-souris est facile à trouver au magasin du dollar, dans les magasins spécialisés ou en ligne. 

4. Des pinatas beaucoup trop mignonnes

A Beautiful Mess

Bon, elles sont beaucoup plus adorables qu’effrayantes, mais avez-vous déjà vu d’aussi belles pinatas? Elles seraient parfaites simplement pour décorer ou pour les utiliser de la manière traditionnelle : les faire éclater pour faire tomber plein de bonbons pour tout le monde! Ce serait le clou de n’importe quel party d’Halloween, parce que voici un scoop : même les grandes personnes aiment les bonbons.

La tête est faite en recouvrant un ballon de papier mâché trempé dans de la colle blanche. Une fois séché, on peut crever le ballon, découper une fente et la remplir de bonbons, puis de refermer la fente à l’aide d’un morceau de ruban adhésif. La tête est ensuite recouverte avec de nombreux morceaux de papier de soie blanc de différentes longueurs, assez pour donner la forme au fantôme. Les petits détails sont découpés dans de la feutrine noire puis collés à la colle blanche.

5. Un salon réconfortant

Art my Ideas

L’automne est la saison du réconfort par excellence, et ce décor est particulièrement réussi grâce à la superposition des éléments et des textures… Un tapis douillet, une peau de mouton, des couvertures en laine, un coussin, des chandelles, des fanions en papier, plusieurs petites citrouilles et un PSL (Pumpkin Spice latté), bien sûr!

6. La perfection automnale

Art My Ideas

Tout me donne envie de vivre dans cette photo. Oui, c’est une autre cheminée, mais c’est tellement réussi! Et c’est très simple : plein de citrouilles empilées (certaines sont vraies et d’autres fausses), des chandelles, de la verdure et une petite guirlande représentant les phases de la lune. Un tableau d’affichage complète aussi le tout, ajoutant la seule petite touche plus « halloweenesque ». 

7. Une entrée réussie

House one Longwood Lane

Même une petite entrée urbaine typique peut être très bien décorée et participer à l’ambiance! Une palette de bois recyclée permet ici d’ajouter des citrouilles à une hauteur différente, mais c’est complètement facultatif! (Ce pourrait être remplacé par d’autres éléments qui peuvent aller à l’extérieur, d’ailleurs. D’autres citrouilles, des chrysanthèmes, une couronne noire, quelques chauve-souris et une « toile d’araignée » participent à l’ambiance. Cette blogueuse a acheté un tapis d’entrée en jute vierge et l’a décoré elle-même avec l’aide d’un pochoir. Ça donne des idées, ça!

8. Une chambre effrayante

Society 19

C’est rare qu’on voit une chambre à coucher décorée pour l’Halloween, mais pourquoi pas? Ici c’est tout simplement une question d’accrocher une tapisserie murale noire, d’ajouter des coussins, de suspendre une guirlande de petites lumières et de terminer avec quelques illustrations un peu étranges sur le mur.

9. Une panoplie de citrouilles

Society 19

Avoir une entrée aussi instagrammable (en toutes saisons, d’ailleurs), ce n’est vraiment pas donné à tout le monde! Mais ce décor est tout de même vraiment inspirant, ne serait-ce que dans la disposition des citrouilles. Il y a non seulement plusieurs formes et tailles, mais certaines ont été recouvertes avec de la peinture métallique, ou encore peintes avec des motifs graphiques noirs et blancs.

10. Boo!

Society 19

J’aime beaucoup le côté rustique de cette vignette toute simple, aménagée sur une table d’appoint. L’affiche avec de belles lettres en calligraphie fait beaucoup d’effet –peu importe ce que vous écrivez. Alors faites des essais! Si vous ne possédez pas ce type de cadre en bois parfait, c’est tout simple : accrochez un morceau de papier épais sur un cintre à pantalon.

Autres éléments de ce look distinctif : des grands pans de coton fromage teint en noir (on peut le trouver ainsi ou le teindre soi-même), les citrouilles en laine et un pot Mason rempli de cocottes, dont certaines ont été recouvertes de paillettes. Le panier avec des feuilles d’anciens livres jaunis est assez réussi, également. On peut reproduire ceci en trempant n’importe quel papier dans du thé. 

11. Ambiance cuivrée

Society 19

Décorer une desserte ou un chariot-bar, c’est une excellente idée! Ça crée un coin intéressant dans l’espace de vie dans la maison et puis ça devient rapidement le point focal durant un party. 

Celui-ci a été aménagé avec beaucoup d’éléments cuivrés, dont une guirlande de lumière, des citrouilles ou un faux crâne. C’est le temps de sortir tous les accessoires que vous avez en cette couleur, comme par exemple des plateaux, des tasses à Moscow Mule ou un shaker. D’autres éléments viennent s’y agencer : des pailles en papier noir et blanches, un vieux grimoire ou un contenant en verre de style apothicaire que vous pouvez remplir soit de bonbons ou soit de grignotines.

12. La fête de rêve (ou de cauchemar!)

Coach Decor

Ce que je voulais surtout montrer ici, c’est à quel point des décorations traditionnelles de fête, comme des ballons, peuvent créer une ambiance d’Halloween géniale. Vous pouvez combiner différents styles, comme sur la photo : ballons traditionnels oblongs, ballons en Mylar métallisés pour épeler un mot (ou des chiffres), gros ballons de formes particulières comme pour la chauve-souris…

Ce qui fonctionne surtout ici, c’est la palette de couleur minimaliste : noir, blanc avec à peine quelques touches d’orangé. D’autres petites décorations comme des demi-lunes en papier crêpe, des toiles d’araignées et quelques petites citrouilles décorées complètent parfaitement le décor.