10 tendances déco qui sont complètement « out »

Certains éléments de déco semblent traverser le temps avec facilité :  les planchers de bois franc, les couleurs apaisantes et les plantes sont pratiquement intemporels et à l’abri des tendances. Par contre, c’est un fait inévitable : plus quelque chose de spécifique devient populaire et plus il risque d’avoir l’air passé de mode quelques années plus tard.

Voici quelques tendances qui ne sont plus dans la mire des designers en ce moment.

1. Les cuisines industrielles

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Hamsa Home (@hamsahome) on

Dans certains espaces, ces cuisines ont vraiment fière allure avec leurs textures « rough » et leur priorité mise sur la fonctionnalité (par opposition à l’esthétique). 

Mais pour plusieurs propriétaires, ces cuisines faites pour ressembler à celles d’un restaurant ne fonctionnent pas très bien. La tendance des tablettes ouvertes pour remplacer les armoires du haut font gagner du temps et sont parfaites dans une cuisine « utilitaire » à cause du haut volume d’activités et des normes sanitaires très strictes. Mais dans une maison, elles ont plutôt tendance à ramasser la poussière, les éclaboussures de nourriture et le gras de cuisson. Les comptoirs en acier inoxydable, les énormes électroménagers, les hottes industrielles et les robinets conçus pour les personnes qui font de la plonge toute la journée ne sont pas non plus ultra chaleureux, disons-le ainsi.

La tendance la plus actuelle pour la cuisine : une esthétique propre et polie, avec des comptoirs chatoyants (mais pas laqués), des dosserets sobres et des surfaces dégagées, c’est-à-dire en rangeant tout ce qui traine sur les comptoirs.

2. Le minimalisme pur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by TheMinimalismGuy (@theminimalismguy) on

Les couleurs sont fortement associées à des effets de mode. Depuis un peu plus d’une décennie, on a tout vu– des couleurs pastel à l’omniprésence du beige, puis aux couleurs vives et finalement au blanc le pur et strict. Chose certaine : les murs blancs ne sont pas « out »; on les voit encore beaucoup et il s’agit toujours d’un moyen de diffuser une ambiance sereine dans une pièce, sans oublier que c’est un des meilleurs moyens de rendre un endroit plus lumineux.

Par contre, les décors « 100 % blancs et minimalistes » ne sont plus considérés comme une tendance par les designers. Sasha Bikoff explique que « les espaces nus « tout-blancs » ne donnent jamais l’impression que l’endroit est réellement habité par des gens, ce qui a un impact négatif sur l’esthétique ».

Comment adapter le minimalisme à 2019-2020? « Il y a moyen de créer une esthétique sobre et épurée sans sacrifier la couleur et les motifs », selon Bikoff. Pas besoin d’intégrer énormément de couleur si ce n’est pas votre truc, mais quelques touches subtiles ici et là pourront faire toute la différence. Sinon, ajouter différentes textures peut également faire des miracles pour enrichir un décor.

3. Les murs d’accent

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Arianne Scheffer (@lola_moonn) on

Tout ce qui monte redescend : la designer Katharine Pooley n’en peut plus de voir dans une pièce un seul mur avec un papier peint vraiment « jazzé ».  

Ce qu’elle propose plutôt si vous avez envie de mettre un mur en valeur, c’est d’incorporer une texture différente, plutôt qu’un motif ultra-constrastant. Ça peut être un effet béton ou en posant un plâtre plus poli, ou encore avec un papier peint ton sur ton qui incorpore une texture subtile et naturelle, comme par exemple la soie brute.

4. Le « rose gold »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Apêzinho_da_dany🏠 (@apezinho_da_dany) on

On l’a tellement vu depuis les dernières années que l’or rose ne pouvait forcément que céder sa place à quelque chose de nouveau… Plusieurs designers trouvent en effet que cet accent métallique est difficile à agencer avec d’autres éléments dans une pièce, justement à cause de ses tons rosés. 

Ce qui est tendance en ce moment? Mélanger les métaux : or, argent, mais aussi chrome, laiton, cuivre, métal noir brossé, etc.

5. Le style « farmhouse »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Rebecca Fritschie (@rebecca_the_realtor_) on

C’était une esthétique intéressante au départ, mais selon plusieurs designers, c’est devenu juste trop populaire trop rapidement. Ceci a mené à des incongruités de style : une cuisine qui ressemble à une ferme dans un condo moderne au centre-ville. Ça fait un peu bizarre.

Comment ramener ce style au goût du jour? On peut laisser quelques éléments plus rustiques et naturels dans une pièce, par exemple en incorporant du bois, mais sans trop aller dans le « shabby chic ». 

6. Les chevrons

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Tracy Northup (@housetohome_interiordecorating) on

Il y a quelques années, ce motif semblait tellement rafraichissant et intéressant, parce qu’on ne l’avait presque jamais utilisé auparavant. Maintenant, il est tellement partout que plusieurs personnes s’en sont lassés. 

Ce qui est « in » en ce moment : les motifs tribaux et ethniques.

Une exception par contre: les planchers de bois en chevrons sont toujours aussi désirables... Probablement parce qu'il s'agit d'un classique plus que centenaire.

7. Le bois de palette

Mur en bois de palette

Marie-Ève Laforte

Parmi tous les articles que je n’ai jamais écrit sur ce site, voici ce qui est fort probablement le plus populaire : comment réaliser un mur en bois de palette, publié en 2013. Pendant plusieurs années, j’ai reçu d’innombrables messages et questions des lecteurs qui voulaient réaliser ce projet eux-mêmes! Depuis environ un an par contre, plus rien. 

Ce n’est donc pas une surprise de constater que les experts ne trouvent plus ce look très intéressant non plus! 

(P.S. Oui, j’ai répondu à chaque lecteur/trice individuellement : plusieurs CENTAINES de messages.

P.P.S. Ce mur est toujours là chez nous. Il fonctionne encore bien dans notre décor alors pourquoi le changer maintenant? Mais c’est certain qu’éventuellement, il cèdera sa place à autre chose). 

8. L’art typographique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Thomas Anderson (@thomasianderson) on

Il y a quelques années, les affiches du genre « Keep Calm and Carry On » étaient vraiment populaires! Mais si vous souhaitez maintenant changer votre décor, laissez-faire les cadres style « But first, coffee » ou les lettres géantes qui épellent le mot « EAT » dans la cuisine.

En ce moment, les designers sont plutôt très inspirés par les illustrations fantaisistes ou encore les œuvres d’art de style aquarelle abstrait. 

9. Les murs galerie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Izzy (@nest_number_9) on

Toute bonne chose a une fin : les murs de photo ne paraissent plus très pertinents aux yeux des designers. La recommandation de ces derniers : investir dans une seule image ou photo de très grand format, à la place.

Tout est dans l’échelle : si vous aimez encore le look, réduisez l’impact de votre mur et placez plutôt 3, 4 ou 5 (s’ils sont petits) cadres groupés ensemble, mais peut-être d’une manière moins « parfaite » que sur un mur de photos traditionnel. 

10. Les murs tableaux style ardoise

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jen 🌿 Lilac Avenue (@lilac_avenue) on

Bien oui, ça fonctionne encore dans une chambre d’enfants ou dans une salle de jeux! Et peut-être même ailleurs, si vous avez des talents exceptionnels en calligraphie ou en dessin et que votre liste d’épicerie a constamment l’air d’une œuvre d’art. 

Mais sinon les designers sont clairs : cette tendance dans un salon, une salle à manger ou une cuisine est complètement « out ». Si vous aimez écrire sur une ardoise (que ce soit des rendez-vous, des choses à faire ou des mots doux pour chéri-e), accrochez plutôt un petit tableau! Ça prend moins de place et c'est beaucoup plus facile à garder propre.