10 idées gratuites pour redécorer

Envie de changer un peu la déco sans pourtant disposer d’un budget pour le faire? Pas besoin de dépenser une fortune pour avoir un intérieur stylé, au contraire! Voici quelques idées géniales pour améliorer sa déco, qui ne coûtent presque rien. 

 

1. Changer les meubles de place

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by The Hygge Collective (@the.hygge.collective) on

 

 

C’est vraiment la première chose à essayer! C’est fou parfois comme réorganiser ce qu’on a déjà peut donner l’impression de vivre dans une nouvelle pièce. Placez le lit dans un angle différent, essayez de ne pas appuyer le sofa contre un mur… Ou encore changez les meubles de pièce! Déplacez la chaise du bureau dans une chambre, relocalisez une console d’entrée pour accueillir des plantes dans le salon, apportez les coussins ailleurs, etc. 

 

2. Accrocher des accessoires au mur

Votre placard est probablement rempli de beaux objets! Par exemple : 

 

Des chapeaux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Alex | Making Life Beautiful (@alexdaviesliving) on


 

Des sacs à main

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Charly Cheer | Life & Travel (@charlycheer) on

 

Des foulards

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Angel Wynn Art (@santafeangel) on

 

 

Des bijoux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by The Eclectic Tiger (@eclectictiger) on

 

3. Réserver une étagère (ou une tablette) pour les chaussures

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by NAMI (@onnami) on

 

Un peu le même principe, mais si vous possédez de superbes chaussures, pourquoi devraient-elles restées cachées la majorité du temps? Inspirez-vous plutôt des beaux magasins de souliers!

 

4. Classer les livres par couleur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Elsie + Emma A Beautiful Mess (@abeautifulmess) on


Quel effet incroyable quand même!

 

5. Rentrer un peu de nature

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Été comme l’hiver, l’idée c’est juste d’essayer d’avoir quelque chose de vert en tout temps! Que ce soit une branche avec des chatons, quelques fleurs sauvages, des feuilles intéressantes, du sapinage, etc. 

 

6. Exposer de la vaisselle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Pamela Hummingbird (@all_that_is_our_home) on

 

C’est certain que vous avez quelques pièces intéressantes qui mériteraient d’être mises en valeur sur une tablette : un beau plateau de service, une salière et poivrière vintage, une tasse et une soucoupe en porcelaine anglaise qui vient de votre grand-mère, un joli shaker, etc. 

 

7. Donner une nouvelle vocation à des objets

Better Homes and Gardens

 

Utiliser un vieux coffre comme table à café, redonner vie à un tabouret comme petite table d’apoint, se servir d’un seau à glace comme vase… De vieux draps peuvent très bien servir de rideaux, également!

 

8. Créer un point focal de couleur

Better Homes and Gardens

L’idée est simplement de rassembler des items que vous avez déjà, appartenant à la même couleur et d’en faire une vignette pleine de punch!

 

9. Accrocher une tête de lit

Apartment Therapy

Si vous n’avez pas de tête de lit, ou alors que celle-ci est vraiment générique, il est très facile de changer ça avec un morceau de tissu! Que ce soit une grande écharpe, une carpette, une vieille catalogne héritée de la famille, un jeté intéressant, ou pourquoi pas, une belle serviette de plage extra-large?

On peut soit accrocher le tissu au mur ou simplement le placer sur la tête de lit existante afin de cacher cette dernière!

 

10. Faire des accents de peinture

Petite and Small

 

On ne parle pas de se lancer dans une grosse tâche de peinture ici… Mais simplement de faire le tour de ce que vous avez déjà, puis de trouver un moyen de faire de petits accents de couleur ici et là dans la maison. Que ce soit un petit coin de mur, une porte, des portes de garde-robe ou d’armoire, des cadres de fenêtre, le dos d’une bibliothèque, les contremarches d’un escalier, le dessus d’une table à café, etc.