Depuis l'arrivée du temps frais, votre bonne humeur est moins au rendez-vous qu'à l'habitude? Vous souffrez peut-être du blues de l'automne.
En fait, ce phénomène saisonnier touche entre 10% et 15% de la population, surtout les femmes. Les effets apparaissent habituellement au début de l'automne et disparaissent une fois l'hiver terminé.
Sachez qu'il existe plusieurs astuces simples qui peuvent vous aider à renouer avec la saison froide et à retrouver votre joie de vivre! Voici 10 trucs pour contrer la grisaille.
1. Privilégiez la lumière naturelle
L'automne, les heures d'ensoleillement se font de plus en plus rares. Pour éviter de s'endormir constamment, on maximise la lumière naturelle en dégageant nos fenêtres. Ouvrez vos stores, lavez vos fenêtres ou encore, taillez les arbustes qui sont à l'extérieur pour laisser entrer la lumière.
Si vous craignez de manquer d'intimité une fois vos fenêtres dégagées, vous pouvez toujours vous procurer un simple voilage!
2. Ajoutez de la verdure
Saviez-vous que les plantes, en plus d'ajouter une touche de vie à votre décor, purifient l'air que vous respirez? Oui oui!
Profitez du changement de température pour entrer vos plantes à l'intérieur et ainsi bénéficier de leurs bienfaits. Beau pour les yeux et bon pour le corps!
3. Intégrez de la couleur
Rien de tel qu'un punch de couleur vitaminée sur un mur afin de réveiller une pièce! Repeinturez une porte défraîchie, changez vos rideaux ou procurez-vous de nouvelles chaises colorées pour la salle à dîner.
Votre espace semblera revivifié et aura un impact positif sur votre humeur, c'est garanti!
4. Achetez de jolies fleurs naturelles
Les bouquets de fleurs fraîches procurent instantanément gaieté et pureté à un espace. Faites-vous plaisir et achetez un joli bouquet que vous pourrez déposer au centre de votre table à dîner.
De plus, votre chez-vous sera subtilement parfumé!
5. Misez sur le blanc
Ce n'est pas pour rien que le blanc a la cote en déco! Les murs blancs donnent une impression d'espace, de propreté et de luminosité.
De plus, le blanc vous permet d'avoir une toile de fond neutre afin de vous permettre de revisiter votre déco quand bon vous semble!
6. Priorisez les textures réconfortantes
La chaleur est synonyme de réconfort et il paraîtrait qu'elle a un effet positif sur l'humeur! Sortez vos jetés les plus doux et emmitouflez-vous devant un bon film ou un feu de foyer.
Vous pouvez également intégrer des éléments décoratifs chaleureux comme des coussins en fausse fourrure pour donner un look plus cozy à votre espace!
7. Assurez-vous que vous avez un éclairage efficace
Il est très important de garder son espace bien éclairé, d'autant plus que la tombée du jour arrivera de plus en plus tôt!
Saviez-vous qu'en décoration, on recommande d'avoir 3 sources de lumière par pièce? L'ambiance d'une pièce repose beaucoup sur le type d'éclairage qui s'y trouve et plus vous avez de sources lumineuses, plus vous pouvez adapter l'éclairage de votre pièce selon vos besoins.
Croyez-moi, ça fait toute la différence!
8. Adoptez le diffuseur d'odeurs
Les odeurs peuvent également avoir une influence sur notre humeur. Procurez-vous un diffuseur d'odeurs ainsi que quelques bouteilles d'huiles essentielles afin de créer une ambiance de détente. L'eucalyptus, la lavande et la menthe poivrée font partie des plus populaires.
Vous pouvez même trouver sur le Web des recettes pour créer vos propres huiles essentielles, question d'avoir une odeur sur-mesure!
9. Mettez une musique d'ambiance
Mettez de l'ambiance en faisant jouer de la musique de fond chez vous. Vous pouvez créer quelques listes à faire jouer selon vos besoins et vos humeurs.
Une liste de relaxation peut être très pratique pour aider à décompresser après une dure journée!
10. Amusez-vous!
Une des choses les plus importantes à éviter en cette période froide : l'isolement! Sortez à l'extérieur, visitez des amis, allez prendre un café et papoter! Discuter avec des amis vous permettra de vous changer les idées et de casser votre routine quotidienne.
Allez, on sort de son terrier!