Une déco blanche ET chaleureuse? C'est possible!

Qui n'aime pas un intérieur blanc? On dit souvent que les pièces blanches ont l'air plus grandes et plus lumineuses que celles qui sont plus foncées. Par contre, certains diront qu'une pièce blanche peut facilement avoir l'air stérile ou froide.

Afin de vous assurer que votre pièce blanche demeure chaleureuse et invitante, il existe une foule de petits trucs et astuces qui peuvent vous être très utiles!

Envie d'en apprendre plus sur comment transformer votre pièce en un paradis blanc? Voici 8 trucs infaillibles pour une déco blanche chaleureuse!

 

1. Un blanc ''chaud'' sur les murs

Salon lumineux et chic

harlowejames.com

La teinte de blanc que vous allez appliquer sur les murs a une grande importance sur l'ambiance qu'aura votre intérieur. Pour que votre pièce soit lumineuse ET chaleureuse, vous devez choisir un blanc chaud (avec une touche de beige ou de brun dedans) plutôt qu'un blanc froid (plus bleuté ou grisâtre). Quelques trucs pour vous éclairer dans votre choix de peinture : 

- Prenez le temps d'aller ramasser plusieurs échantillons de peinture au centre de rénovation et collez-les sur vos murs afin de voir l'effet de la lumière naturelle sur la couleur. L'éclairage en magasin diffère souvent de celui qu'on a à la maison alors mieux vaut ''tester'' avant d'acheter!

- Tenez compte du mobilier qui se trouve déjà dans votre pièce. Par exemple, si vous peinturez votre cuisine et votre salle à manger en blanc et que vos cabinets de cuisine sont également blancs, il va de soi que vous devrez trouver une teinte de blanc qui s'agence bien avec ceux-ci. 

- Optez pour un fini velouté (le parfait niveau balance de brillance entre le fini mat et le fini perlé). Ce fini donnera aux murs une texture riche sans être trop difficile à nettoyer!

2. Misez sur la texture

Cuisine blanche avec lambris mural

studio-mcgee.com

Afin d'apporter plus de richesse à votre décor, misez sur la diversité des textures pour vos finis de surfaces. Cette cuisine, par exemple, est toute blanche mais le mariage entre le marbre blanc et le lambris mural crée une intéressante diversité de finis et on a alors moins l'impression que le mur est ''vide''. La brique blanche, les panneaux texturés et les papiers peints tons sur tons pourraient aussi fonctionner!

3. Réchauffez l'espace à l'aide de matériaux bruts

Console de bois et miroir rond

pellmellcreations.com

Les mélanges entre les diverses essences de bois et le blanc sont pour moi, une recette gagnante. C'est le mélange parfait puisque le blanc vient mettre en valeur la teinte naturelle et la chaleur du bois. Si vous désirez à tout prix éviter une ambiance ''trop nette'' voire stérile, tentez de travailler avec des matériaux qui vous rappellent la nature. Pierre poreuse, rotin et bois brut sont des exemples de matériaux qui ajouteront chaleur, cachet et caractère à votre pièce!

4. L'importance des textiles

Salon blanc lumineux

jacquelynclark.com

Les textiles jouent un gros rôle sur l'ambiance créée dans une pièce. Bien qu'ils peuvent paraitre accessoires, les textiles occupent une place importante en déco et peuvent faire toute la différence entre un intérieur froid ou invitant. Ici, le tapis, les rideaux, le tissu du divan ainsi que les coussins confèrent au salon une ambiance très cozy! Pour une ambiance lumineuse et feutrée, les tissus sont la clé!

5. Superposez les blancs

Cuisine blanche et minimaliste

decocrush.fr

Il existe tellement de teintes de blanc qu'il est presque impossible de ''matcher'' parfaitement nos accessoires. Lorsque vous travaillez avec du blanc, il sera alors presque impossible de faire coordonner tous les différents blancs des différents matériaux. Par contre, il ne vous suffit que de rester dans une même ''palette'' de blanc, c'est-à-dire, de ne travailler qu'avec des blancs qui ont la même ''teinte'' (on parlerait par exemple de blancs chauds qui ont une teinte beige par exemple). En agençant plusieurs teintes de blancs chauds, ivoires, crèmes et même beiges, vous vous assurerez un résultat harmonieux!

6. Osez une touche de couleur

Joli coin déco blanc avec verdure

shophesby.com

Si vous êtes un fan de couleur, osez ajouter une petite touche vitaminée à votre déco! Le décor blanc agira à ce moment-là comme toile de fond et fera ressortir votre ''punch'' de couleur. Seul l'ajout d'accessoires comme un coussin coloré, un tapis à motif ou quelques plantes vertes peuvent suffir à donner de la vie à votre déco! Faites-vous confiance, si vous aimez personnellement le résultat visuel que vous obtenez, vous êtes sur la bonne piste!

7. Laissez votre art mural voler la vedette

Salon blanc avec murale de cadres

article.com

Les décors blancs sont parfaits pour mettre en valeur la décoration murale! Pensez à une galerie d'oeuvres d'art où tous les murs sont blancs : c'est exactement ce qui fait ressortir la couleur et la texture des toiles! Les murs blancs sont donc parfaits pour accueillir votre belle murale de cadres, votre toile favorite ou vos plus beaux clichés de famille! Une façon hyper simple de créer un joli point focal!

8. Mettez vos objets favoris de l'avant

Étagère blanche minimaliste

urbanoutfitters.com

Afin de créer une ambiance invitante et personnalisée, rien de tel que vos petits objets déco favoris accumulés au fil des années! Un cadre avec une photo significative, un souvenir de voyage, un bibelot déniché dans une brocante, tous les objets déco qui ont un petit côté unique ajouteront toujours une touche spéciale à votre déco. Encore une fois, la toile de fond offerte par une déco blanche est parfaite pour mettre ces objets en valeur! N'hésitez pas à le faire afin de créer une jolie déco à votre image!