Tout sur la couverture lestée (weighted blanket) dont tout le monde parle

As-tu entendu parler de la fameuse couverture lestée, ou weighted blanket, en anglais? Elle est sur les lèvres de plusieurs vedettes d’Hollywood sur les réseaux sociaux.
 
 
Avec la grisaille de l'hiver, la pandémie de COVID-19 qui affecte le niveau d’anxiété de bien du monde, la qualité de notre sommeil peut vraiment en prendre un coup, sans oublier que plusieurs d'entre nous avaient déjà un sommeil peu réparateur, bien avant le coronavirus. Et toi, ton sommeil, il va comment?
 
Si tu es comme moi, il est possible que tu passes ta journée à vivre dans ta tête, et à continuer à ruminer tout ce qui s’est passé dans ta journée au moment d’aller rejoindre les bras de Morphée. Une fois endormie, tu ne peux pas t’en empêcher : il faut se tourner et retourner sur l’autre côté, à l'infini, chaque nuit, tout le temps. Ouf, c’est épuisant de dormir dans ces conditions, non?
 
Voilà pourquoi notre équipe a testé les vertus de la couverture lestée sur le sommeil afin de voir quels sont ses avantages et quels sont ses inconvénients. 
 
Alors, elle vaut la peine ou non, cette couverture? Voici un petit tour d'horizon.

Qu’est-ce qu’une couverture lestée?

Il s’agit d’une couverture piquée, composée de billes en fibres de verre, qui pèsent généralement entre 7 et 15 livres. Ces couvertures sensorielles étaient, à l’origine, des outils thérapeutiques en psychiatrie pour ses bienfaits calmants, notamment sur les personnes atteintes du trouble du spectre de l'autisme, afin de leur permettre de se concentrer sur leurs sensations physiques. On a ensuite commencé à réaliser ses bienfaits sur le sommeil, et pour contrer l’insomnie, l’anxiété et les stress, entre autres choses. 
 
Couverture lestée

Casper

Les avantages et les inconvénients de la couverture lestée

Bien que cette couverture ne soit pas pour tout le monde, une chose est claire : ceux qui l’adoptent semblent ne plus pouvoir s’en passer.
 
Parmi les avantages, on observe qu'elle peut grandement faciliter le sommeil. Plusieurs disent dormir comme un bébé, en plus de se ressentir plus reposés. Cependant, d'autres dorment tellement bien, qu’ils trouvent le réveil beaucoup plus difficile tellement ils vivent leur best nightlife sous cette couverte ! Un vrai cocon dont il peut être difficile de se sortir une fois que le cadran sonne.
 
Quand on l'essaye, il est préférable d’y aller progressivement au début, plutôt que de faire une nuit complète d’un coup avec cette nouvelle couverte révolutionnaire. Il se peut que tu te sentes oppressée un peu avant de t’habituer et de vraiment l’apprécier. 
 
Pour ressentir tous les bénéfices, vaut mieux la placer pour que la surface soit plane, afin que le poids des fibres de verre soit réparti équitablement sur ton corps. L’un des cobayes notre équipe trouve que, bien que la couverture soit parfaite pour relaxer devant la télé, une nuit complète à deux sous cette couverture est un réel défi pour le couple.
 
Bref, ça varie grandement d’un individu à l’autre… et des préférences de leur partenaire. Ça se peut que tu adores ça et que ta douce moitié déteste... Il faut l'essayer pour le savoir. Disons que si ton chum dort la tête sous les draps, avec le poids de la couverture lestée, la game du dodo change. 

L'entretien

Pour l’entretien, assure-toi de bien lire les instructions du fabricant. Certains modèles sont vendus avec une housse protectrice, lavable à la machine. Pour ce qui est de la couverture, il faut nettoyer les taches à la mitaine, car le passage dans la laveuse risque de lui être fatal. 

Une couverture sensorielle : où s’en procurer? 

Il existe plusieurs modèles sur le marché, dont celui-ci, disponible en ligne chez Casper, avec en plus un rabais de 10% jusqu’au 21 janvier.
 
Couvertures lestées

Casper

Couverture lestée, Casper - à partir de 197$ (présentement en solde) 
 
Bouton acheter Muramur
 
Si tu sens que cette couverture est pour toi, on recommande d’en acheter une qui représente environ 10% de ton poids, pour qu’elle soit adaptée à tes besoins, et qu’elle ne soit ni trop, ni pas assez pesante.
 
À noter qu'elle n’est pas recommandée pour les gens qui ont des problèmes de circulation sanguine. Mais tsé, c'est sûr que si tu ne te sens habituellement pas les jambes en mettant le pied hors du lit, ce n’est peut-être pas l'idéal pour toi d'être comprimé sous un poids supplémentaire. En cas de doute, demande à un professionnel de la santé ce qu'il en pense!
 
Ça donne envie d'aller faire un gros câlin à cette couverture, non?