Peinture : les couleurs de l'année Pantone des années 2010 à 2019

Si vous êtes mordus de déco et d'agencement de couleurs, vous connaissez très certainement LA référence mondiale en matière de couleur : l'institut Pantone! Chaque année, au mois de décembre, Pantone lance «la couleur de l'année», une couleur vedette qui sera omniprésente dans tous les domaines créatifs comme la décoration, la mode et le maquillage, les arts visuels, etc.

À l'aube de l'annonce de la couleur pour l'année 2020, nous avons pensé vous faire une petite rétrospective des couleurs des 10 dernières années et de leur application en déco! Parce que c'est pratiquement du bonbon pour les yeux, voici les couleurs Pantone de la décennie 2010!

2010 : Turquoise

Salon de style bohémien avec un mur turquoise

oldbrandnew.com

2010 fut l'année d'une couleur vibrante qui évoque la nature : le turquoise. Mi-bleu, mi-vert, le turquoise nous rappelle le ciel bleu, la végétation et l'océan. Dépendamment de la teinte que vous choisissez d'incorporer dans votre décor, le turquoise peut autant créer une ambiance apaisante que vibrante. On aime particulièrement l'agencement de cette couleur à des meubles de bois ainsi qu'à de la verdure. Une belle oasis d'inspiration tropicale!

2011 : Honeysuckle

Couleur Pantone 2011 : Bureau avec coussin rose

blog.caitlinwilson.com

2011 fut l'année où le rose a littéralement volé la vedette! Principalement utilisé comme couleur d'accent en déco, on l'aime agencé à des tons plus neutres comme le blanc, le beige et le gris afin de créer un bel effet contrastant. Le rose Honeysuckle s'agence également particulièrement bien aux tons métalliques chauds comme le doré, ce qui confère une ambiance chic et sophistiquée à tout espace. Une combinaison parfaite pour un bureau de girl boss par exemple!

2012 : Tangerine Tango

Couleur Pantone 2012 : divan orange

plushemisphere.com

Énergisante et pimpante, la couleur Tangerine Tango est LA couleur toute désignée pour réveiller un décor! Utilisée en peinture, sur du mobilier ou en touche d'accent au niveau des accessoires, on l'aime agencée à des tons plus neutres afin qu'elle soit la couleur vedette de l'espace. On aime particulièrement les mélanges d’orange avec du blanc, de l'or brossé et du bois chaud, un mélange qui rappelle presque les années 1970. Un agencement vitaminé qui ne laissera personne indifférent!

2013 : Émeraude

Couleur Pantone 2013 : Émeraude - Cabinets de cuisine verts

houzz.com

Couleur Pantone de l'année 2013, le vert émeraude est toujours aussi populaire de nos jours. Cette teinte riche et profonde confère instantanément une touche raffinée aux espaces. Vous pouvez l'appliquer sur vos murs, sur un beau divan de velours ou encore sur des éléments décoratifs comme des coussins, des rideaux ou des vases pour créer une ambiance chic et sophistiquée!

2014 : Orchidée radieuse

Couleur Pantone 2014 : Orchidée radieuse - Salon bohémien

Compte instagram de Huguette Montesinos

Surprenante et punchée, la couleur orchidée radieuse vient réveiller les décors! Ici, on l'ose sur un divan, mais vous pourriez très bien l'intégrer à votre déco par le biais de textiles (comme des tapis ou des coussins), de fleurs ou même de cadres photo. Appliquée sur un velours, elle confère un côté très chic, presque royal à un espace. On aime comment ce côté sophistiqué a été balancé par des accessoires de style bohémien aux couleurs neutres. Un mélange inusité, mais tellement réussi! 

2015 : Marsala

Couleur Pantone 2015 : Marsala - Salle de bain

theeffortlesschic.com

Marsala, une couleur beaucoup moins saturée que ses prédécesseurs, mais tout aussi inspirante est tellement facile à utiliser en déco! Une couleur qui se rapproche un peu du terracotta, une des couleurs les plus populaires de 2019, est une magnifique couleur riche qui nous rappelle la nature. Agencée à du blanc, du noir, du bois naturel et un peu de verdure, vous obtiendrez ne déco irréprochable qui ne se démodera pas de sitôt. 

2016 : Rose Quartz & Sérénité

Couleurs Pantone 2016 : Rose Quartz et Sérénité - Chambre à coucher

Compte instagram de Adore Home Magazine

Le dévoilement de la couleur de l'année 2016 en a surpris plus d'un! Pour la première fois, Pantone ne dévoilait non pas une, mais bien deux couleurs de l'année. Parfaitement en harmonie, le rose quartz et la couleur sérénité symbolisaient l'équilibre, le bien-être et l'ouverture d'esprit. De magnifiques tons pastels qui se complètent à merveille, un duo reposant parfait à utiliser dans la chambre à coucher.

2017 : Greenery

Couleur Pantone 2017: Greenery - Salon avec divan vert

domino.com

Greenery, la vedette de l'année 2017 est une couleur vitaminée qui est directement en lien avec la nature. Il a été prouvé que l'ajout de verdure à nos décors a un impact positif sur notre moral (et sur la qualité de notre air ambiant)! Intégrer du vert à notre espace nous donne l'impression de reconnecter avec la nature, nous procurant ainsi une sensation de bien-être. De plus, rien de tel que quelques plantes pour donner un peu de vie à son décor. Tentez d'imaginer la photo ci-dessus sans la couleur vert : un peu plus «drabe» comme ambiance, non? 

2018 : Ultra Violet

Couleur Pantone de 2018 : Ultra Violet - Bouquet de fleurs

coolchicstylefashion.com

L'ultraviolet est une couleur qui a pris la plupart des gens par surprise en 2018. Vibrant et saturé, le violet symbolise avant tout la créativité, l'ouverture d'esprit et la spiritualité. En décoration, les violets ont un effet calmant et apaisant, c'est la raison pour laquelle on les utilise souvent pour les chambres à coucher et les salles de séjour. Pour intégrer du violet à son espace sans pour autant repeindre une pièce en entier, vous pouvez toujours opter pour des accessoires décoratifs comme des bouquets de fleurs, des cadres photo ou des coussins!

2019 : Corail vivant

Couleur Pantone 2019 : Corail vivant - Porte corail

oldbrandnew.com

La couleur de l'année 2019, le corail vivant, symbolise le changement, la sociabilité et l'authenticité. Un beau mélange d'orange et de rose, cette couleur ensoleillée a pour effet d'ensoleiller les espaces et de créer une ambiance positive. On aime particulièrement cette couleur utilisée de façon inusitée en déco afin de créer un effet surprenant et unique (comme la porte d'entrée par exemple). Agencée à des couleurs similaires comme le rose, le rouge, l'orange ou le jaune, vous obtiendrez une ambiance chaleureuse et invitante.

L'institut Pantone est sur le point de révéler la couleur de l'année 2020! D'après vous, de quelle couleur s'agira-t-il?