Condo divise ou indivise : lequel choisir?

L’achat d’une propriété amène son lot de nouvelles connaissances : hypothèque, crédit, SCHL, taxes, etc. Dès le début de vos recherches d’une copropriété, il est important de faire la différence entre les condos divises et indivises. L’une de ces deux options pourrait mieux convenir à votre situation personnelle et vous éviter des tracas. 

Qu’est-ce qu’un condo divise?

Lors de l’achat d’une copropriété divise, vous devenez propriétaire d’une partie privative (votre appartement, stationnement) et d’un pourcentage des parties communes du bâtiment (corridor, balcon, gym, piscine, etc). Vous êtes donc le seul propriétaire de votre appartement ayant un numéro de cadastre individuel, et partagerez l’accès aux parties communes avec les autres copropriétaires à l’exception des parties communes à usage exclusif, comme par exemple, votre balcon.

Chaque propriétaire a ainsi sa propre hypothèque et ses comptes de taxes municipale et scolaire.

Un syndicat de copropriété est désigné afin d’administrer tout ce qui touche les parties communes de l’immeuble et faire respecter les règlements de copropriété.

On retrouve les condos divises majoritairement dans de grands immeubles à plusieurs copropriétés.

Qu’est-ce qu’un condo indivise?

La copropriété indivise est une habitation commune. L’habitation appartient donc à plusieurs propriétaires qui sont sous une seule et même hypothèque et ont des responsabilités communes (à moins d’avoir pris la décision de diviser les hypothèques à l’achat). Vous aurez ainsi un seul numéro de lot donc un compte de taxes commun, une seule couverture d’assurances, etc. Les charges de l’immeuble sont donc assurées par les copropriétaires selon leur part respective. Les décisions concernant la propriété vous reviendront à 100%; il n’y a donc pas de syndicat. La bonne entente entre copropriétaires est donc plus que nécessaire dans ce genre d’achat. 

On voit souvent les condos indivises dans le cas d’achat de duplex ou triplex en ville.

Lequel vous convient le mieux?

Il y a des avantages et inconvénients aux deux formes de copropriété. Selon votre situation, l’un pourrait mieux vous convenir que l’autre.

En copropriété divise, toute la gestion de l’immeuble, des parties communes, du fond de prévoyance est effectuée par le syndicat, ce qui libère les propriétaires d’une grande responsabilité, outre assister une fois l’an aux réunions nécessaires aux prises de décisions. 

Un des grands avantages de la copropriété indivise est que chaque propriétaire paie moins cher de taxes comme les dépenses sont partagées. 

Par contre, lors de l’achat, une copropriété indivise requiert une plus grande mise de fonds (minimum 20%) comme celle-ci ne peut être assurée par la SCHL, contre 5% pour les propriétés divises, elles, assurables. De plus, la majorité des conventions d’indivision n’autorisent pas la location de votre propriété. Lors de la revente, un propriétaire indivise doit consulter les autres copropriétaires et obtenir leur accord.

Ce qu’il faut retenir est que lors de l’achat d’une copropriété indivise, la bonne entente entre acheteurs est nécessaire. Comme tous les frais sont partagés, que la convention est établie entre propriétaires, tous doivent avoir la même vision pour l’immeuble et respecter leur part de responsabilité. Si vous en êtes à l’achat de votre premier condo et n’avez pas la mise de fonds nécessaire ou encore les bonnes personnes avec qui partager un duplex ou triplex, optez pour un condo divise!