Comment bien choisir ses draps

On passe un tiers de notre vie à dormir, alors c’est important de bien choisir tout ce qui va nous aider à le faire : le matelasles oreillers… mais aussi les draps! 

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est généralement pas nécessaire de payer une fortune pour trouver des draps de qualité. Voici ce qu’il faut considérer.

Les fils au pouce carré

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Dip & Doze® (@dipanddoze) on

Il existe une certaine impression générale que plus il y a de fils au pouce carré (FPC ou « thread count », en anglais) et meilleurs sont les draps. C’est vrai… et en même temps, pas tout à fait. 

Vrai : plus il y a de fils au pouce carré, et plus les draps seront souples et doux. Par contre, il existe une valeur optimale qu’il vaut mieux ne pas dépasser. Une valeur entre 200 et 400 fils au pouce carré est idéale, parce qu’elle offre à la fois assez de douceur tout en laissant le corps respirer. 

Parce que c’est un peu ça, « l’attrape » : il existe sur le marché des valeurs vraiment hautes, du genre 800 ou même 1 000 fils au pouce carré. Ces draps se vendent beaucoup plus cher, parce qu’ils demandent plus de matière première bien sûr, mais surtout parce qu'ils dégagent une aura de luxe inégalé. Sauf que même s’ils sont doux, ils auront beaucoup plus tendance à absorber la chaleur du corps et à être inconfortables, particulièrement durant l’été (ou pour ceux qui ont toujours chaud durant la nuit).

Les fils au pouce carré sont toutefois un indicateur d’un autre aspect à ne pas négliger: la durabilité. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de voir apparaître des trous dans vos draps après seulement une année ou deux de loyaux services? C’est très frustrant! Heureusement, cela se produit moins avec des draps dont la valeur FPC est plus élevée (300 à 400). 

Le tissu

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by HEY GENTS (@heygents) on

La matière de référence, c’est le coton. C’est de loin le textile que les gens préfèrent en matière de draps. 

En plus d'être confortables, les matières naturelles - incluant le coton, mais aussi le bambou et le lin, ont comme principal avantage de mieux à évacuer l’humidité et la transpiration. Le lin a besoin d’être repassé, mais il est adoré par les gens qui vivent dans des climats chauds, puisque c’est la meilleure matière pour se garder au frais.

Il existe également des draps en matières synthétiques, le polyester et la rayonne entre autres. Les draps en microfibres et en flanelle font partie de cette catégorie et ils sont en général doux et durables, tout en étant hypoallergènes parce qu’ils repoussent les acariens et autres petites bestioles du genre. Seul inconvénient par contre : ils respirent moins bien. Ce n’est pas très difficile de comprendre pourquoi : les draps en flanelle sont traditionnellement utilisés en hiver pour garder les gens au chaud! C’est parfait pour certains, mais si vous dégagez naturellement beaucoup de chaleur durant la nuit, ça peut aussi être assez inconfortable.

Pour éviter de payer des draps très cher, les experts recommandent de choisir des draps majoritairement en coton, mais qui contiennent par exemple 10 à 20 % de polyester. Ils seront quand même doux, n’auront pas l’air fripés en sortant de la sécheuse et dureront longtemps. 

Quel est le meilleur type de coton?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Laura Butler-Madden (@laurabutlermadden) on

Les experts s’entendent tous là-dessus : les meilleurs draps sur le marché sont ceux fait à partir de 100 % de fibres de coton égyptien. Si vous avez la possibilité – et le budget, soit autour de 500 $ – d’acheter des draps en coton égyptien, cela devrait primer sur l’indice de FPC. Une idée : ça pourrait être un beau cadeau commun, soit de liste de mariage ou de pendaison de crémaillère?

Le coton égyptien possède des fibres à la fois plus longues et plus résistantes, qui rendent les draps à la fois minces et somptueux, tout en étant très durables.

Le 2meilleur type de coton est le pima, aussi manufacturé sous la marque de commerce Supima. C’est un coton américain, produit originalement par les Amérindiens Pima de l’Arizona. Il offre une excellente qualité et aura moins tendance à pelucher que le coton régulier, à un prix moindre que celui du coton égyptien. On peut trouver un excellent ensemble de draps en pima pour moins de 200$.

Lorsque c’est simplement indiqué « 100 % coton », on peut présumer qu’il s’agit de coton « upland » américain (qui est simplement du coton régulier). Ce n’est pas un mauvais choix et c'est plus économique (on trouve des ensembles de bonne qualité à partir d'environ 40$). Tout simplement, les fibres plus courtes de ce type de coton font qu’à la longue, les fils peuvent légèrement s’effilocher, rendant les draps plus rêches et moins résistants.

Les mentions « percale » ou « satin de coton » correspondent toutes deux à du coton et réfèrent plutôt au type de tissage. La percale donne le véritable aspect du coton, qu’on pourrait comparer à une chemise blanche neuve. Le satin de coton est légèrement plus épais avec un aspect lustré et très lisse. Aucun des deux n’est meilleur que l’autre, c’est une question de préférence. 

Faire un essai

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mada Collective (@madacollective) on

Beaucoup de magasins possèdent des échantillons du tissu de leurs draps. Demandez-les et touchez-les. N’achetez pas des draps qui semblent raides ou qui « démangent », même un tant soit peu. Leur texture ne changera pas dramatiquement, même après les avoir lavés! C’est important que les draps soient doux et que le tissu vous fasse sentir confortable, même avant de les apporter à la maison. 

Certains draps en matière synthétique sont parfois même… presque trop doux! C'est-à-dire que la sensation peut être presque glissante quand on dort dessus, ce qui n’est pas agréable pour tous. C’est le cas des draps en jersey de coton, dont la matière se compare à celle d’un t-shirt, et qui sont tricotés plutôt que tissés. Les draps en satin, quant à eux, sont loin d’être une option intéressante pour la plupart des gens malgré leur réputation glamour, non seulement parce qu’ils glissent, mais aussi parce qu’ils accumulent la chaleur. C’est pourquoi savoir à quoi s’en tenir dès le départ est important.

Comment laver les draps

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Misto Lino (@mistolinohome) on

On conseille de laver les draps à l’eau très chaude de temps à autre, parce que la chaleur va permettre de bien les désinfecter. Par contre, pour la plupart des lavages, l’eau tiède ou tiède-froide est recommandée, afin de prolonger la durée des draps à long terme. 

On ne devrait pas utiliser d’assouplisseur textile sur les draps et on devrait les sécher à température moyenne. Bien entendu, quand le temps s’y prête, rien ne vaut la sensation des draps séchés dehors sur la corde!