Les bienfaits d’avoir votre petit coin lecture personnel

Pour plusieurs, la lecture est le moyen par excellence pour s’évader un peu de la routine et du quotidien et ce, 365 jours par année (ou 366, ne négligeons pas l’année bissextile, quand même). Cependant, on avoue qu’on a un petit faible pour la lecture de type cocooning, en automne!

Oui, le divan du salon, votre lit ou une chaise de patio peut très bien faire l’affaire lorsque vous avez envie de lire, mais avoir son petit coin lecture personnel, ça apporte un je-ne-sais-quoi de plus à toute « l’expérience » littéraire!

1. Pour savourer lentement un mot à la fois…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @rdco__ le

Même si l’intrigue d’un roman est si captivant qu’on peine à sortir de l'univers fictif, un rien peut nous déconcentrer durant un moment de lecture. L'ado ou le coloc met le volume dans le tapis? Les plus petits se chamaillent autour d’un jeu? Et qui réclame de l'attention en jappant? Adieu concentration.

Voyez votre coin lecture comme votre havre de paix, à vous et à vous seulement… Quand vous y êtes, il n'y a plus rien que vous et votre bouquin. Ainsi, que ce soit durant une vingtaine de minutes ou deux heures, vous pouvez vraiment lire chacune page, sans repasser le même passage trois fois!

2. Pour redonner vie à un coin de la maison négligé.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Picture Perfect House (@pictureperfecthouse) le

Sans nécessairement refaire la déco entière de votre maison, y ajouter un petit coin lecture vous permettra de redonner du pep à une pièce qui avait peut-être triste mine depuis un certain moment. Une bibliothèque bien remplie, un gigantesque fauteuil poire ultra confortable, des tonnes de coussins colorés, une petite table basse où déposer votre tasse de café ou de tisane ou, encore, votre verre de vin, etc.

Bref, simplement le fait de laisser aller un peu votre imagination pour créer votre coin lecture vous fera sentir plus zen.

3. Pour découvrir ou redécouvrir une passion.

Il est possible que vous ne soyez pas fanatique de lecture. Inconsciemment, vous associez peut-être la lecture à un moment zéro reposant, par exemple quand vous voyez des personnes entassées comme des sardines dans le transport en commun en train d’essayer de tourner la page d’un livre ou de ranger leur tablette dans leur sac.

Mais la lecture peut être une passion qui se découvre sur le tard! Et s’il suffisait seulement de vous offrir un endroit où il vous sera bon de vous adonner à la lecture?

4. Pour renouer avec la nature

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Joli Joli Design (@jolijolidesign) le

Si vous avez la chance d’avoir un endroit libre, à la maison, près d’une fenêtre, celui-ci pourrait être idéal pour y installer votre petit nid douillet de lecture. En effet, on a souvent l’impression, une fois le printemps et l’été passés, de moins profiter des rayons du soleil.

Ainsi, par une journée froide mais ensoleillée, vous pourrez lire tout en vous faisant réchauffer par le soleil qui s’invite à travers votre fenêtre. Une bonne dose de vitamine D à l’automne et à l’hiver, ça ne se refuse pas!

5. Pour faciliter l’avant-dodo

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Joanna Pratt (@aworldwithrufusandmari) le

Ça compte autant pour les enfants que pour vous-même! Question de préparer votre cerveau et votre corps à se détendre après une journée bien mouvementée, simplement le fait de vous retirer dans votre coin lecture peut avoir un effet apaisant. Y développer une routine d’avant-dodo, avec ou sans les enfants, on approuve!

Un coin lecture permet de relaxer et de décrocher, réduisant ainsi le niveau de stress lié aux tâches et responsabilités du quotidien, mais aussi de vivre des aventures à même votre maison et découvrir de nouvelles choses!