Prendre sa douche ou son bain: qu'est-ce qui est le plus écologique?

On pense souvent que prendre une douche demande moins d'eau qu'un bain. Mythe ou réalité ? Faisons le point pour déterminer ce qui est plus écologique entre la douche ou le bain.

La consommation d'eau au quotidien

La quantité de ressources en eau utilisées au quotidien dans différentes industries, pour l'agriculture ou encore pour l'élevage des animaux sont des préoccupations grandissantes.

Au Québec, nous sommes privilégiés d'avoir un accès aussi facile à l'eau, une ressource qui peut parfois sembler illimitée tant elle est partout autour de nous.  Et cette abondance se reflète aussi dans nos habitudes de consommation.

Goutte qui tombe dans l'eau

Pixabay

En effet, selon les données de la Ville de Montréal, les Québécois utiliseraient en moyenne jusqu'à 400 litres d'eau par jour, un chiffre qui diminue à 225 litres pour les résidents de Montréal. Il n'empêche  qu'il s'agit d'une quantité énorme!

Et surtout qu'avec de petits changements d'habitude, on pourrait facilement diminuer ce chiffre.

Douche vs bain, qu'est-ce qui est plus écologique?

pommeau de douche

Pixabay

Il faut savoir qu'à elle seule, la prise de douche et de bain constitue 35% de notre utilisation quotidienne d'eau. Mais qu'est-ce qui demande le plus de ressources, le bain ou la douche?

Selon des chiffres publiés sur le site d'Espace pour la vie, on estime qu’un bain peut contenir jusqu'à 160 litres d’eau. En comparaison, une douche demanderait entre 17 et 20 litres d'eau par minute.

En faisant le calcul, on obtient les chiffres suivants:

  • un bain: 160 litres d'eau;
  • une douche de 5 minutes: entre 85 et 100 litres d'eau;
  • une douche de 10 minutes: jusqu'à 200 litre d'eau.

La quantité d'eau utilisée en prenant une douche dépend donc de la durée de celle-ci. Plus courte elle sera, plus écologique elle sera. 

Des astuces pour diminuer votre consommation d'eau

Femme dans un bain

bruce mars / Unsplash

Pour réduire votre consommation d'eau sous la douche ou en prenant votre bain, voici quelques astuces :

  • installer un pommeau de douche à débit réduit;
  • sous la douche, arrêter l’eau entre les savonnages;
  • éviter de s'éterniser sous la douche ou sinon, carrément opter pour un bain;
  • mettre moins d'eau dans votre bain (ça semble évident, mais c'est une bonne façon d'économiser facilement plusieurs litres d'eau).

Ainsi, si la douche demande généralement moins de ressources en eau, plusieurs facteurs peuvent influer sur la quantité d'eau utilisée.

Sources : Energir, McGill, Espace pour la vie