Ces poubelles à compost sont plus jolies que le gros bac brun

Pour prendre l’habitude de composter, il faut bien s’équiper. Si les municipalités du Québec proposent souvent des bacs en plastique brun gratuitement ou à peu de frais, ils ne sont pas très beaux. 

J’ai donc pensé vous proposer cinq solutions pour vous permettre de composter facilement à la maison, sans dénaturer votre déco.

Ces accessoires de plus petite taille que le bac brun de compostage sont simples à utiliser pendant la préparation des repas de tous les jours. Vous les aimerez quand vous faites des meal prep en grande quantité ou encore quand vous videz le frigo pour le nettoyer. 

1. Poubelle à compost en acier inoxydable

Bac à compost en acier

Utopia Kitchen/Amazon

Avec son filtre au charbon, cette poubelle à compost nous laisse accumuler restes de tables et déchets de cuisine sans craindre les mauvaises odeurs. On change le filtre à tous les 4 mois pour une performance optimale.

Trouver en ligne : Poubelle à compost en acier inoxydable, Amazon — 23,99 $

2. Seau à compost en acier inoxydable

Seau à compost

leevalley.com

Ce seau en métal est plus résistant aux taches et aux odeurs que ceux en plastique, et est assez joli pour être laissé sur le comptoir. Offert en deux formats, il peut contenir jusqu’à 6L de matières. 

On le remplira tranquillement pendant la semaine avant d’aller le vider dans le grand bac pour le ramassage. Il se lave ensuite simplement avec une eau chaude savonneuse. Son couvercle et sa poignée le rendent facile à manipuler. 

Trouver en ligne : Seau à compost en acier inoxydable, Lee Valley — 31 $

3. Bac à compost minimaliste

Bac à compost intelligent

Simons

Ce bac possède une ouverture plus large pour un remplissage facile, ainsi qu’une grille de ventilation qu’on peut ajuster afin de réduire l’humidité et les odeurs. Le design minimaliste et compact en fait un choix idéal pour les petits comptoirs ou pour une installation à l’intérieur d’une armoire. 

Trouver en ligne : Bac à compost intelligent, Simons — 30 $

4. Poubelle de comptoir 

Un poubelle à compost jaune dans un tiroir avec d'autres articles ménagers

Lee Valley

Offerte en six couleurs, cette poubelle de comptoir a un look simple et moderne. Sa poignée permet de la déplacer facilement pour la vider ou la ranger dans la cuisine. Elle est disponible en trois formats, soit 6L, 12L et 16 L. Le petit format se glisse bien dans les grands tiroirs à déchets. On peut même la fixer au mur si on veut lui donner un poste plus permanent. 

Trouver en ligne : Poubelle de comptoir, Amazon — 26 $

5. Boîte à compost en plastique

Poubelle de cuisine pour compost en plastique blanche et verte

Amazon

Grâce à sa poignée rotative, cette pratique boîte se soulève facilement pour la transporter du comptoir jusqu’au bac. Comme ses parois sont lisses, elle se nettoie facilement dans l’évier de la cuisine. Elle est parfaite pour les petits espaces. On aime aussi sa légèreté et son allure. 

Trouver en ligne : Bac à compost, Linen Chest — 25,99 $

6. Bac en silicone

Bac à compost en silicone

Urban Outfitters

Ce petit bac gris foncé en forme de seau posé sur un cadre de métal se fond dans le décor de la cuisine. En silicone, il suffit de l’essuyer pour le nettoyer.

Trouver en ligne : Bac à compost en silicone, Urban Outfitters — 49 $

Sacs compostables

Sacs à compost en paquets de 20

Lee Valley

On gardera ces sacs à portée de main quand on cuisine. On pourra ensuite les mettre sur le petit réceptacle de son choix, ou encore le garder au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient pleins. Une fois remplis, on les jette dans son gros bac à compost.

Disponible chez Lee Valley à partir de 7,50 $ pour un paquet de 100. 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!