Les meilleures apps pour gérer vos finances en 2020

Vous avez comme objectif de mieux gérer vos finances cette année ? Plus facile à dire qu’à faire ! Mais exit les budgets compliqués faits dans Excel : maintenant tout se fait en quelques clics sur nos téléphones intelligents grâce à la technologie. Pour compiler vos dépenses mensuelles, vos revenus, vos placements et économies, voici nos suggestions des meilleures applications pour gérer vos finances en 2020.

Mint

Coût : gratuit

Disponible sur : iOS & Android

Probablement l’application la plus recommandée, Mint, créée en 2006 par Inuit (Quickbooks, TurboTax), permet de regrouper tous vos comptes. Vous pouvez facilement établir votre budget en le divisant par catégorie et liez vos dépenses à votre compte courant, cartes de crédit, CELI, etc. Créez des alertes pour vos factures à payer et pour éviter les dépassements prévus. Un gros plus : l’application permet de supprimer à distance vos renseignements personnels en cas de vol ou perte de votre téléphone.

Mains tenant un téléphone cellulaire

Paul Hanaoka/Unsplash

Fudget

Coût : gratuit

Disponible sur : iOS & Android

Fudget est simple et pratique. Compilez vos dépenses et vos revenus, ajoutez vos objectifs d’épargne et le tour est joué. Il n’y a pas de catégories, aucun graphique, rien de sophistiqué. C’est probablement l’application de gestion de finances la plus basique sur le marché, parfaite si vous voulez simplement avoir un suivi régulier des plus et des moins de votre compte en banque.

Spendee

Coût : gratuit avec options payantes

Disponible sur : iOS & Android

Spendee est selon nous l’heureux mélange de Fudget et de Mint. L’application permet évidemment de faire un suivi de vos dépenses et revenus, incluant des catégories et des rappels, tout en simplicité. Spendee dresse ainsi un portrait de vos finances avec de jolis graphiques faciles à lire. Petits plus : l’application permet de lier vos comptes de crypto monnaie et de créer des comptes partagés avec une ou plusieurs personnes (coût mensuel). Il est aussi possible d’avoir de multiples « porte-feuilles » pour des occasions spéciales (Noël, anniversaires, mariage, etc.) et de changer la devise de vos dépenses, ce qui est toujours pratique lors de voyages.

Mettre de l'argent dans une tirelire

Maitree Rimthong/Pexels

Portefeuille (Wallet)

Coût : 2,79 $ sur iOS, 3,00 $ sur Android

Disponible sur : iOS & Android

Cotée numéro un dans plusieurs pays et choisie « meilleure application financière » par Apple, « Portefeuille » a été développé par la compagnie suédoise Block21. Elle est en fait très facile à utiliser pour y entrer dépenses et revenus, les classer par catégories et ainsi visuellement obtenir un graphique clair de votre situation financière. Elle permet aussi d’exporter ses données sous forme de fichier Excel ou Numbers.

Votre institution financière

Coût : gratuit

Disponible sur : iOS & Android

Saviez-vous que votre institution financière vous propose des outils de gestion budgétaire ? Les options varient beaucoup d’une banque à l’autre, mais il demeure que via leurs applications, il est possible de diviser ses dépenses en catégories et se fixer des objectifs d’épargnes. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin d’ajouter vos comptes à une application, toutefois, si vous faites affaire avec plus d’une institution, vous devrez gérer séparément vos avoirs.

Votre santé financière se portera beaucoup mieux pour les mois à venir, ne reste plus qu’à être assidu et insérer vos dépenses régulièrement. Plusieurs autres applications pour gérer vos finances existent sur le marché. Laquelle utilisez-vous ?