Comment aménager sa maison pour accueillir une famille recomposée

La fusion de deux familles, ça rime souvent avec beaucoup d’action dans une seule et même maison ! Faire en sorte que tous les membres de cette nouvelle famille recomposée s’entendent toujours à merveille relèverait probablement de la mission impossible… Cependant, s’assurer que chacun se sente bien chez lui, ça, c’est possible !

Avoir l’habitude — et l’espace — de vivre à trois et se retrouver cinq ou six au cœur de la même meute, du jour au lendemain demande une certaine période d’adaptation, ça va de soi. Comment faire ?

Voici quelques trucs pour faciliter l’aménagement de votre maison.

1. Caucus familial

Une famille discute

YAKOBCHUK VIACHESLAV/Shutterstock

Avant de se lancer tête première dans un projet de réaménagement « bifamilial », l’important est d’écouter ce que tout le monde a à dire – et ça inclus le chien et le chat… ou leurs représentants humains, plutôt ! Sans farce, personne ne doit avoir l’impression que ses idées ou ses désirs ne sont pas aussi importants que ceux d’un autre.

Bref, c’est le temps d’avoir recours à la bonne vieille méthode de la liste « pour ou contre » pour noter les avantages et les inconvénients de chaque point de vue et projet avancé.

2. Apprendre à partager une pièce

Salon

Pixabay/Pexels

Inutile de se casser la tête pour rien : un sous-sol ou une grande pièce peut revêtir plus d’un rôle. Par exemple, si les plus petits veulent y établir leurs quartiers pour avoir leur salle de jeux, mais que l’ado souhaite y installer son coin lecture et étude, il est possible de diviser la pièce en sections.

Ça peut se faire grâce à une belle paroi ajourée en lattes de bois ou en fils d’acier. Question gestion, côté silence et moments de bruit, les membres de la famille peuvent établir un horaire selon des périodes de la journée où les petits peuvent jouer et d’autres où les plus grands peuvent étudier sans se faire déranger.

3. Qui aura la plus grande chambre ?

Chambre avec lits superposés

Svet_Feo/Shutterstock

Ah, la grandeur d’une chambre ! Voilà une chose bien importante aux yeux des enfants, qu’ils soient des adolescents ou encore des élèves à l’école primaire. Pourtant, ce qui compte avant tout c’est que chacun soit confortable et à l’aise dans son petit refuge privé. Si le nombre de chambres est insuffisant dans votre demeure, vous pouvez :

  • Ériger un mur dans une grande pièce pour en créer deux petites.
  • Profitez de vos hauts plafonds pour opter pour des modules de lits superposés ou individuels, mais en hauteur (de style cabane dans un arbre, par exemple).
  • Envisager utiliser le sous-sol, le garage ou même une pièce de rangement (assez grande) pour créer un autre espace de chambre à coucher.
  • Sacrifier, si ça ne vous fait pas trop mal au cœur, votre propre chambre principale pour y mettre les lits de deux enfants ou même trois et prendre une chambre plus petite pour vous.

4. Une salle à manger et un salon fonctionnels

Salle à manger

Grovemade/Unsplash

Personne n’a envie de surcharger son salon ou sa salle à manger au point où les pièces semblent manquer d’espace pour respirer ! Pour la salle à manger, on peut regrouper tout le monde autour de la même table avec de beaux modèles à rallonges pratico-pratiques et au gout du jour. Pour créer davantage d’espace pour cuisiner de bons petits plats sans trop encombrer la pièce, vous pouvez opter pour un ilot sur roulettes, à déplacer à votre guise.

Dans le salon, des poufs ou des fauteuils de type poire sont à la fois confortables et faciles à empiler et ranger une fois la soirée ciné familiale terminée !

5. Perdre ses clés ? Plus de problèmes !

Serrure numérique

Foto by KKK/Shutterstock

Plus de monde dans une seule et même maison peut en venir à multiplier le risque d’égarer les clés. On dirait que c’est comme un incontournable impossible à éviter ! Ainsi, ça peut être une bonne idée d’opter pour une serrure de porte d’entrée avec empreinte digitale. Dépendamment des modèles, les prix peuvent varier entre 150 $ et 450 $, environ. Qui a oublié ses clés ? Il n’y a plus personne à blâmer !

Vivre harmonieusement et confortablement dans votre maison réaménagée pour une famille recomposée = objectif atteint !

Nous vous suggérons l'émission Les naufragés de l'amour pour assister aux rencontres de célibataires qui souhaitent trouver la perle rare pour recomposer leur famille. Cette téléréalité tournée lors d'une croisière vous fera certainement rêver! Tous les mercredi à 20h, rediffusion vendredi 21h sur Canal Vie.