8 accessoires vraiment utiles pour faire des économies d’énergie dans la maison

Personne ne refuserait une facture d'électricité un peu moins élevée. La bonne nouvelle, c'est que plutôt que d'attendre une baisse des tarifs d'électricité (haha!), il existe tout plein d'équipements faciles à installer qui permettent de réduire notre consommation d'énergie

Sans qu'on s'en rende compte, de mauvaises habitudes, telles que de laisser la lumière allumée dans une pièce même lorsqu'on n'y est pas, ont un impact sur la facture finale d'électricité. Et c'est la même chose avec les équipements électroniques qui continuent de consommer de l'énergie même quand on ne les utilise pas.

Voici donc 8 accessoires vraiment utiles pour faire des économies d’énergie dans la maison.

1. Détecteur de fuites d'air

Détecteur de fuites d'air

Amazon

Avec cet appareil, on arrête de chauffer l'extérieur l'hiver et de climatiser le jardin l'été! À l'aide d'un détecteur de fuites d'air, on trouve rapidement les problèmes d'isolation de notre logement, que ce soit près des fenêtres, des portes, des prises électriques ou même des tuyaux de plomberie.

2. Les thermostats programmables

Thermostat programmable

Amazon

Personne n'aime geler dans son sous-sol, mais pour ceux qui ont tendance à pousser le chauffage à fond, il existe des façons simples de réduire sa consommation d'énergie en chauffant selon ses besoins avec des thermostats programmables. S'il vous reste encore des thermostats manuels, c'est une excellente idée de les remplacer. On peut ainsi programmer le chauffage pièce par pièce, pour chaque journée de la semaine.

Par exemple, on règle les thermostats à une température plus basse la nuit et dans la journée si on est au travail. Par contre, on chauffe davantage durant les périodes où l'on est présent, par exemple le matin, le soir et les fins de semaine. La même logique s'applique pour les pièces inutilisées dans la maison.

3. Les thermostats intelligents

Thermostat Nest

Amazon

Plus onéreux que les thermostats programmables, les thermostats intelligents sont la crème de la crème. Par exemple, le thermostat Nest peut détecter si on est absent grâce à des détecteurs et un système de GPS connecté à nos téléphones. Il module ainsi la température en fonction des allées et venues de tous les membres de la famille.  Il peut également s'ajuster selon nos habitudes de vie et programmer le chauffage en fonction de notre routine.

4. Les stores intelligents

Kit d'automatisation des stores

Amazon

Avec le kit d'automatisation de stores MySmartBlinds, on transforme ses stores horizontaux en stores intelligents. Ils peuvent ainsi détecter lorsque la température de la pièce devient trop élevée en raison du soleil et se fermer, être programmés pour s'ouvrir et se fermer selon nos besoins ou se moduler en fonction de l'éclairage extérieur. C'est pratique aussi lorsqu'on est en voyage pour assurer un éclairage adéquat à nos plantes!

5. Les prises intelligentes

Prises intelligentes - salon éclairé

Amazon

Brosses à dents électriques, imprimantes, télévision, console de jeux.... Même lorsqu’ils sont éteints ou en veille, plusieurs appareils électriques continuent d’utiliser du courant. Pour éviter ces charges fantômes qui finissent par faire une différence sur la facture d'électricité, on peut utiliser des prises intelligentes. Le modèle Elgato Eve Energy, entre autres, permet aussi de voir instantanément la quantité d'énergie que les appareils utilisent et de contrôler nos appareils via le téléphone ou Siri.

6. Les lumières activées par mouvement

Lumière détecteur de mouvement

Amazon

Dans les pièces moins utilisées, on installe des lumières qui détectent les mouvements. C'est idéal pour les escaliers qui mènent au sous-sol, les corridors, l'entrée ou même pour l'extérieur plutôt que de laisser la lumière allumée toute la nuit.

7. Les lampes solaires

Lampes solaires

Amazon

Pour éclairer la terrasse ou la cour, on utilise des lampes solaires qui s'allument automatiquement à la tombée du jour et s'éteignent le matin.

8. Les ampoules programmables et les minuteries

Ampoules intelligentes

Amazon

Très simples à installer et peu dispendieuses, les minuteries permettent d'économiser beaucoup sur les temps d'éclairage. Ainsi, plutôt que de laisser vos décorations de Noël ou lampes extérieures allumées toutes la nuit, vous pouvez utiliser une minuterie. La même chose s'applique pour allumer et éteindre des lampes à l'intérieur lorsqu'on est absent.

On peut aussi utiliser les ampoules programmables intelligentes qu'on contrôle à distance via son téléphone ou ordinateur.

Des gestes simples pour réduire notre consommation d’énergie

Ampoule avec feuille verte

Pixabay

Des changements simples dans nos habitudes permettent aussi de réduire notre consommation d'énergie. En voici quelques-uns.

Les électroménagers dans la cuisine : plutôt que d'utiliser le four conventionnel pour certaines recettes, il peut être avantageux de se tourner vers de petits électroménagers, comme un four grille-pain, une mijoteuse ou un autocuiseur puisqu'ils consomment moins d'énergie. L'autocuiseur, ou instant pot, permet aussi de réduire les temps de cuisson, un autre avantage!

Le congélateur: il est recommandé de ne pas laisser son congélateur vide puisque cela demande plus d'énergie pour maintenir sa température. Mais pas la peine d’aller dévaliser l'épicerie pour le remplir, des bols d’eau qui deviendront de la glace suffisent.

Le lave-vaisselle : lorsque vous rincez la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, utilisez de l'eau froide plutôt que de l'eau chaude. Et au lieu de faire un cycle de séchage, ouvrez la porte du lave-vaisselle pour faire sécher la vaisselle.

Aérer l'intérieur de la maison:  en hiver, l’air à l’intérieur de nos logements peut devenir vicié et on aurait envie de faire entrer l’air extérieur pour la renouveler. C'est une bonne idée, mais pendant qu'on ouvre portes et fenêtres, on s'assure de fermer le chauffage pour éviter une surconsommation d'énergie.

Réduire sa consommation d’eau chaude: on diminue les bains et on prend une douche à la place. Attention toutefois de ne pas prendre une douche de 30 minutes car, dans ce cas, le bain deviendra plus économique!  Un autre bon truc consiste à fermer l'eau de la douche pendant qu'on se savonne. On peut également installer des pommeaux de douche à faible débit pour réduire sa consommation d'eau.

Le chauffage : On évite d’obstruer les radiateurs ou calorifères en placant de gros meubles ou objets devant. Si on a un chauffage au gaz, on fait entretenir annuellement le système par un technicien spécialisé pour garantir un fonctionnement optimal.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!