Futur propriétaire ou locataire? Ce que vous devez savoir sur votre dossier de crédit

Ah, le fameux « dossier de crédit » ! On entend ces mots dès que l’on se dote de notre première carte de crédit ou lors de l’achat d’une première voiture. Mais qu’est-ce qu’un dossier de crédit, à quoi sert-il et qui le consulte ? On se fait répéter au début de notre vie de jeune adulte qu’il est important d’avoir un « bon » dossier de crédit… pourquoi ?

Nous vous aidons à faire la lumière sur le fameux dossier de crédit et tout ce qui en découle.

Qu’est-ce qu’un dossier de crédit ?

Le dossier de crédit est un « document » qui regroupe beaucoup de détails sur votre situation financière. Il est créé par une des agences de crédit du Québec, soit Équifax ou TransUnion, dès la première demande d’emprunt ou de demande de crédit. On y retrouve des informations sur votre identité et sur votre niveau d’endettement (cartes de crédit, hypothèque, prêts, dettes, etc.) Ce document permet surtout de savoir si ces dettes sont remboursées dans les délais.

Qui consulte votre dossier de crédit ?

Femme dans un appartement

Bench Accounting/Unsplash

Le dossier de crédit est souvent consulté par les propriétaires de logement afin de savoir s’il y a un risque ou non à vous avoir comme locataire à la signature du bail. Il peut aussi être évalué lors d’une demande d’hypothèque ou de prêt, ou encore pour une carte de crédit. Quand vous faites l’achat d’un bien (télévision, sofa, ordinateur) avec un prêt à paiement sur une longue échéance, le marchand vérifie aussi votre crédit. Une compagnie d’assurance pourrait aussi demander accès à votre dossier afin d’offrir des rabais aux clients dont la cote de crédit est « bonne ».

Pourquoi est-ce important d’avoir un bon dossier de crédit ?

La cote de crédit varie en majorité entre 400 et 900. Une cote de 750 et plus est considérée comme un « excellent » dossier de crédit. Cela veut donc dire que les prêteurs (banques, caisses, propriétaire) peuvent avoir confiance que vous remboursez habituellement vos dettes et seront donc plus enclins à vous remettre une somme d’argent pour votre projet à un taux favorable.

Comment améliorer son dossier de crédit ?

Il est possible que, plus jeune, vous ayez eu quelques retards de paiement et ayez ainsi affecté votre cote de crédit. Comment peut-on changer sa cote de crédit ? Assurez-vous de toujours payer vos factures à temps et au complet, ou au minimum si vous ne pouvez tout rembourser.

N’utilisez pas tout le crédit disponible ; restez sous la barre des 35 % du total dont vous disposez. Limitez vos demandes de crédit et augmentez la durée de vos antécédents en conservant un dossier de crédit ouvert sur une longue période. Si vous avez beaucoup de dettes, un conseiller en crédit peut vous aider à les consolider.

Au fond, le crédit, ce n’est pas sorcier. Il faut éviter de dépenser ce que vous n’avez pas afin de conserver un bon dossier de crédit qui vous permettra un jour d’avoir facilement les sous nécessaires pour l’achat d’une propriété ou de réaliser le projet de vos rêves.

Sources

Éducaloi

Canada.ca