8 idées déco qui font du bien à l’environnement

Redécorer son chez soi est une envie qui peut nous prendre plus souvent qu'on le croirait! Et qui dit décoration dit souvent : achats d'objets déco! Afin de faire le tout dans une optique écologique pour limiter vos déchets et vos dépenses, nous vous proposons quelques alternatives qui vous permettront de raviver votre intérieur tout en limitant votre impact environnemental.

Prêt(e)s à être inspiré(e)s? Voici 8 idées déco qui font du bien à l'environnement!

1. Optez pour des matières naturelles

Salle de séjour aux teintes neutres

article.com

Afin de minimiser votre empreinte écologique, vous pouvez également tenter d'utiliser plus de tissus et de matières naturelles et d'éviter celles qui sont synthétiques. Dérivées de l’industrie pétrochimique, les matières synthétiques sont les plus dommageables en termes de consommation d’énergie et de pollution. Attention : certains textiles peuvent avoir une connotation ''naturelle'' mais avoir un procédé de fabrication qui n'est pas du tout écologique. Le coton par exemple, peut nécessiter plusieurs milliers de litres d'eau pendant sa confection. Le lin, les lainages (biologiques) et le chanvre sont des exemples de bonnes alternatives aux tissus synthétiques. Portez simplement une attention aux étiquettes de composition lorsque vous faites l'achats de produits afin de consommer intelligemment.

2. Faites vos propres imprimés

Imprimé de feuille fait à la main

ukkonooa.blogspot.com

Comme vous le savez probablement, la teinture de tissus de masse est un procédé qui est rarement écologique. Les rebuts de l'encre utilisée (ainsi que les milliers de litres d'eau pollués) pour faire la majorité des imprimés se retrouve souvent dans les cours d'eau et vient directement toucher la flore. Une façon de faire une petite différence est de créer vous-mêmes vos imprimés! Bien plus simple que cela puisse parraitre, il ne vous suffit que de vous procurer une housse de coussin unie (dans le cas du DIY ci-haut) et de réaliser un imprimé à l'aide de feuilles d'arbres et de peinture. Joli et éco-friendly? On aime!

3. Décoration murale DIY

Décoration murale de bois avec branches d'eucalyptus

apartmenttherapy.com

Être écolo c'est aussi limiter ses achats! Si vous êtes un brin créatifs et que vous aimez les DIY, pourquoi ne pas réaliser vous-mêmes une jolie déco murale plutôt que d'en acheter une en magasin? Parfaite pour habiller un mur vide ou pour créer un joli point focal dans une pièce, ce DIY vous permettra d'habiller votre mur de façon unique!

4. Diffuseur d'huiles essentielles

Diffuseur d'huiles essentielles DIY

cupcakesandcutlery.com

Non seulement les huiles essentielles confèrent une ambiance zen à votre chez-vous, votre diffuseur peut également servir d'objet déco! On aime particulièrement ce petit diffuseur DIY réalisé à partir de pierres volcaniques dans lequel on a transplanté un petite plante! Rassurez-vous, ce genre de plante pousse justement dans un sol très drainant, les petites pierres sont donc parfaites pour elle! Déposez ensuite quelques gouttes sur les pierres volcaniques et le tour est joué!

5. Vendez vos objets déco en ligne

Femme avec ordinateur portable

Compte instagram de promisetangeman

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres! Une bonne façon d'absorber les coûts lorsqu'on redécore est de mettre en vente les objets et/ou les meubles dont on souhaite se départir! Qui sait, quelqu'un est peut-être à la recherche de ce dont vous ne voulez plus et vous pourriez faire des heureux tout en vous remplissant les poches! De plus, vous limitez vos déchets et la consommation de l'acheteur! C'est gagnant-gagnant!

6. Décorez avec des objets de seconde main

Coin déco avec objets vintage

designsponge.com

Les décors les plus riches ayant beaucoup de personnalité sont souvent ceux qui contiennent beaucoup d'objets déco originaux/vintage! Afin d'obtenir une déco propre à vous (et plus écolo!) décorez avec des objets ayant une valeur sentimentale que ce soit un souvenir de voyage, un encadré de vos arrières-grands-parents, des objets ayant appartenu à vos parents, etc. Vous ressentirez ainsi moins l'envie de refaire votre déco aussi souvent et vous ressentirez un sentiment appartenance lorsque vous mettrez les pieds chez vous!

7. Revampez un vieux meuble

Filière rose sur pattes

bbfrosch.com

Ça peut sembler banal, mais vous pouvez réellement donner un tout nouveau look à un meuble en le peinturant et en changeant la quincaillerie! Pour ce faire, utilisez plusieurs couches de peinture en aérosol qui afin d'obtenir un fini uniforme (le truc est de vaporiser la peinture à une bonne distance (au moins 2 pieds) et de limiter les coulisses en appliquant plusieurs couches très minces). Prenez votre temps et vous obtiendrez un résultat de pro! Comme quoi même un vieux classeur beige sans saveur peut devenir la réelle vedette de votre bureau!

8. Achetez local

Boutique de décoration : Le Vestibule

boutiquevestibule.com

Il existe tellement de belles petites boutiques qui regorgent de produits conçus ici! La boutique Vestibule par exemple, située sur la rue Saint-Laurent à Montréal, est remplie de magnifiques petites trouvailles déco locales et originales. Ça vaut vraiment la peine d'aller jeter un coup d'oeil!