5 trucs pour créer un coin télétravail parfait pendant la quarantaine

Comme bien des gens, vous vous êtes retrouvé du jour au lendemain à travailler de la maison. Vous faites maintenant face aux nombreuses distractions (les enfants, le ménage, la vaisselle, la télé) et obstacles qu’amène le télétravail.

Vous n’avez pas eu le temps de magasiner un bureau, une chaise ergonomique et le rangement nécessaire.  Ce qui devait être pour une semaine ou deux se prolonge maintenant en 1 à 2 mois à la maison et il est primordial de se créer un espace pour travailler quotidiennement ou même faire l’école à la maison.

La luminosité

Brina Blum - Unsplash

La lumière est un facteur important à considérer lors de l’installation de votre table de travail. Elle joue un rôle important sur la motivation et vous permet de garder le moral (surtout en ces temps difficiles). Des études ont aussi prouvé que de travailler près d’une fenêtre le jour aide à dormir mieux la nuit et incite à la pratique d’activités physiques. Placez votre bureau devant une fenêtre ou dans une pièce qui est lumineuse pendant les heures de travail.

Le calme

Crystal Shaw - Unsplash

Évidemment, qui dit boulot, dit besoin de tranquillité. Ce n’est pas toujours évident avec les enfants à la maison, le conjoint dans le salon, le chien qui demande de l’attention. Tentez tout de même de trouver une pièce de la maison qui vous permette de vous concentrer et de passer des appels importants, idéalement, avec une porte qui peut se fermer.

Le rangement

Ben Ashby - Unsplash

Le télétravail est peut-être temporaire dans votre cas, mais il est important de trouver un espace où ranger les documents nécessaires à votre boulot, loin des dégâts potentiels. Vous ne voudriez pas qu’un contrat important serve de canevas à votre enfant. Si vous n’avez pas déjà un classeur ou une bibliothèque à la maison, utilisez des bacs de rangement qui mettront votre paperasse en sécurité.

L’emplacement

La salle à manger

Daniil Silantev - Unsplash

Le premier instinct est de s’installer sur la table de la cuisine. La table est grande, il y a de la place pour l’ordinateur et la paperasse. Toutefois, quand vient l’heure des repas, il sera plus difficile de décrocher si votre lieu de travail est là où vous mangez normalement. Sans compter qu’à chaque soir pour les repas en famille, vous devrez déplacer tout votre « bureau » et l’installer de nouveau le lendemain. Ce n’est pas l’idéal sauf si vous n’utilisez pas la salle à manger régulièrement.

La chambre à coucher

Charles Deluvio - Unsplash

La chambre à coucher est normalement déconseillée pour y installer un bureau permanent. Cet espace doit être réservé à la détente afin de favoriser une bonne nuit de sommeil. Toutefois, vu les circonstances, votre chambre offre un endroit fermé et calme où l’espace peut être suffisant pour ajouter une table d’appoint pour travailler quotidiennement ou enseigner quelques leçons à vos enfants. Déplacez quelques meubles au besoin afin d’installer votre bureau temporaire devant une fenêtre afin d’avoir une belle lumière.

Le salon

Thanos Pal - Unsplash

Bien que le salon comporte plusieurs distractions, il s’agit d’une pièce où il y a beaucoup d’espace pour s’installer. Aménagez votre table de travail devant la fenêtre et séparez-la du reste de la pièce par une cloison amovible : bibliothèque, un paravent ou un rideau. Vous serez ainsi moins attiré par la télévision et le confortable sofa qui vous font de l’œil.

Le couloir

Le couloir de votre appartement offre un espace restreint en ce qui concerne la largeur, mais, si votre table de travail est plutôt étroite, il est possible de s’y installer de façon temporaire en jouant avec la longitude du lieu. Considérez toutefois la circulation des autres membres de la famille et le bruit constant des activités de la maison.

La personnalisation

Arnel Hasanovic - Unsplash

Fouillez dans la maison pour trouver quelques accessoires qui pourraient agrémenter votre station de travail. Une lampe d’appoint, une plante, une photo familiale, ou une peinture à accrocher au mur. Rendez l’espace convivial afin d’en faire un lieu où vous avez le goût de vous « d’aller » le matin, même si vous avez encore vos pantoufles aux pieds.

Scott Webb - Unsplash

L’idéal est d’avoir un espace de travail fixe dédié à vos activités professionnelles, même si vous êtes en télétravail temporairement. Ainsi, vous pourrez facilement « quitter le bureau » à la fin de la journée et créer une zone de calme nécessaire pour accomplir votre travail, vos appels et vos conférences.

La même chose s’applique lorsque vient le temps de donner de courtes leçons à vos enfants. Faites également attention de ne pas négliger l’ergonomie de votre station de travail autant que possible. Assurez-vous que vos bras sont à la bonne hauteur, votre écran d’ordinateur à la hauteur des yeux et que votre chaise offre un bon support dorsal (autant que possible, évidemment!). Envoyez-nous des photos de vos installations en commentaire!