5 choses à changer dans sa chambre pour mieux dormir

Si vous avez passé l’été à profiter du moment et à vous coucher tard, c’est le temps de remettre votre horloge interne à la bonne heure. Votre productivité automnale en dépend!

Pour optimiser ses chances de passer une douce nuit, il y a des gestes évidents. Garder son téléphone cellulaire loin du lit, ajuster la température pour que la pièce soit fraîche et s’assurer que les rideaux bloquent bien la lumière en sont trois exemples. 

J’ai eu envie de vous parler de cinq autres éléments à revoir dans sa chambre ou dans ses habitudes pour mieux dormir. Ces petits détails vous aideront à optimiser votre nuit de sommeil. 

1. Établissez une routine

Bouteille de soin, éponges et serviette pour routine beauté

The Honest Company sur Unsplash

Avoir de petits rituels aide à dire à votre cerveau qu’il est temps de se mettre en pause. Cela peut être en faisant ses soins du visage, en allumant une bougie, en choisissant ses vêtements pour le lendemain, ou simplement en buvant une tisane au lit en feuilletant quelques pages d’un magazine.

L’important est de créer un moment juste pour vous, une coupure entre le monde extérieur et votre chambre. 

2. Séparez-vous de minou et pitou

Chat blanc et gris qui dort sur un lit

Lukasz Szmigiel on Unsplash

J’ai l’habitude de dormir avec mon chat Kiki. Elle vient se blottir contre moi dès que je me couche et je la laisse souvent roupiller à mes côtés. Si j’adore la câliner un peu, j’ai toutefois constaté qu’elle me réveille souvent quand elle bouge ou se lave. Mes nuits de sommeil sont beaucoup plus réparatrices quand je lui indique la porte!

Faites donc un test avec votre propre animal de compagnie et voyez si dormir sans lui serait avisé. De plus, on va se le dire, ça n’est pas super hygiénique d’avoir une bibitte à poils dans son lit (même si on adore ça, se coller!)

3. Faites votre lit

Lit défait recouvert de draps blanc en pagaille

Sylvie Tittel sur Unsplash

J’entends parfois des gens dire que ça ne vaut pas la peine de faire son lit le matin car on se recouche dedans le soir même de toute façon. Pourtant, prendre trois minutes pour faire son lit a plusieurs bénéfices. Premièrement, on débute la journée avec la sensation d’avoir déjà accompli quelque chose. Deuxièmement, c’est beaucoup plus zen et agréable d’avoir une chambre en ordre. Enfin, quand l’heure du dodo arrive, on a plus de plaisir à se glisser sous la couette que si les draps étaient en pagaille. Et de grâce, changez vos draps à chaque semaine. Si vous hésitez, regardez cette vidéo qui explique ce qui se passe quand vous ne lavez pas vos draps assez souvent. 

5. Ajoutez des plantes à votre chambre

Chambre lumineuse décorés avec des plante

Minh Pham sur Unsplash

Les plantes aident à purifier l’air et à vous donner un sommeil plus réparateur. Ajoutez quelques plantes dans un coin, sur votre table de chevet ou au pied de votre lit. Elles ajoutent aussi de la vie à votre intérieur! 

5. Organisez-la

Chambre bien organisée

HOP DESIGN sur Unsplash

Notre chambre peut rapidement devenir la zone où on se décharge du poids de la journée sans trop faire attention. On se retrouve avec des serviettes de bain par terre, trois verres d’eau vides sur la commode et une pile de vêtements propres jamais rangés, oubliés là parce qu’on a changé d’avis un peu trop souvent en s’habillant le matin. Prenez un petit cinq minutes par jour pour ramasser les choses qui trainent, remettre les articles vestimentaires à leur place et redonner à votre chambre sa vocation principale : être un lieu calme et accueillant où trouver du réconfort à la fin de la journée. 

Essayerez-vous un de ces trucs pour mieux dormir?