4 projets déco pour la salle de bain à réaliser maintenant

Nouvelle année, nouvelle salle de bain? Pourquoi pas! Tu verras, c’est difficile de résister aux tendances déco de 2021, surtout quand on considère de petits projets qui ne coûtent pas les yeux de la tête.

Voici 4 améliorations à apporter à ta salle de bain, qui sont à la fois abordables et faciles à réaliser.

1. Miser sur de la céramique colorée

De la céramique dans la salle de bain, il n’y a rien de nouveau là-dedans. On te l’accorde! Cependant, avec les tuiles autocollantes qui sont de plus en plus populaires et performantes, le matériau devient plus accessible que jamais.  

En plus, comme la céramique adhésive se retire plus facilement, on n’a plus peur d’oser la couleur. Rose, gris et blanc font partie de nos combinaisons de couleurs préférées pour la maison. En voici une super belle exécution, pour la salle de bains cette fois :

 

 

Le vert, c’est toujours un bon choix pour la salle de bain, un endroit qu’on veut zen et serein. Cette douche nous donne l’impression d’être au spa, en plus de nous inspirer le voyage:

 

 

Poser de la céramique dans la salle de bain permet d’ajouter de la texture au décor, mais aussi, lorsqu’on joue avec la disposition des tuiles, de créer du mouvement et des illusions d’optique, comme donner l'impression d'un plafond plus haut.

On ajoute donc de la céramique allègrement à notre salle de bain, en évitant bien sûr d’en garnir le plafond, comme cela a été fait dans cette maison au décor quelque peu inusité!

 

2. S’inspirer de l’extérieur pour l’intérieur

À défaut de pouvoir prendre l’avion (et même de pouvoir sortir de la maison après 20 h !), on s’évade par notre décor.

La tapisserie florale, qui connaît une popularité fulgurante en 2021, évoque souvent la jungle, surtout lorsqu’elle est garnie d’oiseaux exotiques.

 

 

Voici une autre version de la tendance, plus foncée celle-ci, qui démontre que c'est possible de créer un mur accent en accord avec ton style:

 

 

3. Décorer avec des plantes

Tu as une fenêtre dans ta salle de bain? N’attends plus et déménages-y quelques plantes. Après tout, il n’y a rien de plus efficace que des végétaux pour insuffler la vie à un décor.

 

 

 

On y accroche nos plantes, et on dépose les plus gros pots au sol, sans oublier de les camoufler sous dans beau panier.

 

 

En hiver, nos plantes ont la vie dure. Saviez-vous que de les placer dans la salle de bain leur ferait le plus grand bien? En effet, comme c’est l’endroit le plus humide de la maison, ça permet de les préserver de la sècheresse causée par le chauffage.

Ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une fenêtre dans leur salle de bain (parions qu’on est plusieurs dans cette situation!) pourront toujours miser sur les arrangements séchés pour donner des allures de savane à leur décor. D’ailleurs, le parfum de certaines plantes séchées, comme l’eucalyptus, sera ravivé par l’humidité de la douche. Un plus à considérer!

 

 

4. Installer un luminaire spectaculaire

On le sait: la lumière a beaucoup à jouer dans la qualité d'un décor. Dans la salle de bain, on pense à l’optimiser pour nous simplifier la tâche lorsqu’on se maquille. Mais encore, la lumière doit être modulable pour nous permettre de transformer la pièce en havre de tranquillité lorsqu’on prend un bain, par exemple.

Cette année, on ose plus que jamais les luminaires volumineux pour donner de la gueule à la pièce. Pas trop du type couleur? Le rotin te permettra de donner un look plus chaleureux à ta salle de bains, comme c’est le cas ici:

 

 

Un plafonnier au style moderne, qui joue sur la géométrie, c’est aussi un très bon choix si on souhaite se coller aux tendances de 2021.

 

 

Ces petites transformations donneront un nouveau souffle à ta salle de bain. Ne restera plus qu’à choisir de jolis accessoires en accord avec ce nouvea décor, et tu auras l’impression de «baigner» dans une nouvelle pièce!