10 résolutions à appliquer dans la maison en 2019

Au début de chaque année, on a souvent l’habitude de prendre des résolutions. Et si en 2019, au lieu de les prendre pour soi-même et de ne pas les tenir, on les consacrait plutôt à améliorer la vie à la maison? Voici 10 idées inspirantes.

1. Changer les ampoules pour des DEL 

Christopher Jolly / Unsplash

Si ce n’est déjà fait chez vous, c’est plus que jamais le temps de faire le saut! Le prix des DEL a beaucoup baissé dans les dernières années, ce qui les rend désormais très abordables. Et si on regarde les spéciaux un peu et/ou achète en paquets économiques, ça vaut encore plus la peine. Non seulement elles nous font économiser entre 70 % et 90 % d’énergie par rapport aux ampoules incandescentes, mais à raison de quelques heures par jour, elles peuvent durer plus de 20 ans.

2. Améliorer la qualité de l’air

Il existe différents moyens, en commençant par nettoyer ou changer le(s) filtre(s) du système de chauffage, de climatisation ou d’échange d’air. 

Et : utiliser uniquement des peintures à faible émission de COV (composés organiques volatiles), s’assurer que la cuisine et les salles de bain possèdent une ventilation appropriée, éviter d’utiliser des produits ménagers trop forts ainsi que des bougies et produits « sent-bon » artificiels...

3. Apporter de la vie dans la maison

Bouquet de fleurs dans un bureau minimaliste décoré avec un miroir rond

https://www.instagram.com

Si le budget le permet, essayez d’avoir une petite touche de vert chez vous, que ce soit avec de nouvelles plantes ou des fleurs! Ça peut sembler une dépense « superflue », mais en fait il s’agit de l’un des moyens les moins chers de transformer un intérieur et d’immédiatement changer l’atmosphère dans un décor.

4. Investir dans votre sécurité

decorer un manteau de foyer-3

postris.com

Assurez-vous d’avoir un ou plusieurs détecteur(s) de fumée fonctionnels; un est nécessaire pour chaque étage. Choisissez-en un qui inclut la détection du monoxyde de carbone. Si vous avez un sous-sol, considérez l’achat d’un test de radon. 

Si vous avez un foyer au bois, faites inspecter et ramoner la cheminée. Si votre localisation le demande, pensez à l’installation d’un système d’alarme ou d’autres dispositifs similaires… Ceci permettra probablement d’économiser sur votre assurance habitation de toute façon.

5. Appliquer la règle du « 1 minute »

Cette règle toute simple a pourtant le pouvoir de complètement changer votre qualité de vie : si quelque chose prend une minute ou moins à faire, faites-le sur-le-champ!

L’idée est que c’est beaucoup plus simple et moins frustrant de régler toutes les petites choses à mesure plutôt que de les laisser s’accumuler et devenir lourdes dans le quotidien.

6. Réserver du temps pour effectuer les tâches

Comment arriver à effectuer toutes les tâches courantes et la maintenance normale reliée au logis? C’est trop facile d’oublier, de manquer de temps ou de faire de l’évitement quand il est question de ces questions (épurer, organiser, nettoyer, réparer, etc.) 

Les experts recommandent tout simplement de prévoir à l’avance une plage hebdomadaire pour régler ces questions, en l’inscrivant à l’agenda comme tout autre rendez-vous!

7. Organiser, pièce par pièce

Cuisine farmhouse avec un dosseret à motifs

oldseagrovehomes.com

Si l’idée d’appliquer la méthode Konmari au complet vous terrifie, sachez que ce n’est pas du tout ou rien! Vous pouvez vous attaquez à une pièce à la fois, à votre rythme, sans obligation. Il y a différentes stratégies pour commencer : attaquer d’abord la cuisine, qui reste souvent le plus grand défi, plutôt que par une pièce plus intime comme votre chambre à coucher, ou encore une pièce plus secondaire et plus neutre, comme un endroit de rangement…

8. Repenser l’aménagement

Même si vous êtes à l’étroit dans votre espace, il y a toujours moyen d’optimiser celui-ci! Déplacez les meubles, essayez différentes combinaisons et différentes orientations, repensez le rangement ou la fonction des pièces… Parfois de petits changements permettent de réinventer une pièce au complet!

9. Respecter le +1 = -1

Garde-robe épurée

fashionmagazine.com

Chaque fois que vous achetez ou recevez quelque chose, pensez à vous départir d’un item semblable à mesure. Si vous craquez pour une nouvelle tasse à café, apportez-en une vieille à un organisme de charité. Si vous achetez de nouvelles chaussures, donnez ou jetez (si elles ne sont plus utilisables) vos anciennes! C’est le meilleur moyen d’éviter l’accumulation d’objets.

10. Régler cette chose qui vous rend fou!

Protéger les meubles du soleil stores romains

brabournefarm.blogspot.com.au

Est-ce qu’il y a un (ou quelques) item ou détail dans votre intérieur qui vous énerve royalement? Par exemple, des poignées d’armoire affreuses, un luminaire terrible, un garde-robe d’entrée très peu fonctionnel, des stores qui ont vu de meilleurs jours, un carreau cassé, etc. Ça y est, 2019 sera la bonne, l'année où vous allez vous occuper de ceci!

Ailleurs sur le web