10 trucs infaillibles pour rendre sa maison plus ''Pinterest''!

«Ça fait très Pinterest» est une expression que vous avez dû entendre assez souvent depuis que la plateforme inspirante existe! Avoir une maison ou un appart «Pinterest» est presque devenu une sorte d'idéal auquel on se réfère lorsqu'on se lance dans la décoration de nos espaces! Certes, il y en a pour tous les goûts et votre définition de l'expression peut différer de celle de quelqu'un d'autre, mais il existe quelques éléments clés sur lesquels vous pouvez vous fier pour avoir un intérieur digne de Pinterest !

Prêts à être inspirés (et à rendre votre déco tout aussi inspirante?) Voici 10 trucs infaillibles pour rendre sa maison plus Pinterest!

 

1. Osez la couleur

Entrée colorée avec porte corail

Compte instagram de dabito

Les décors blancs dominent habituellement la plateforme Pinterest, mais les mélanges de couleurs ne donnent pas leur place pour autant! Osez les couleurs vibrantes et ensoleillées sur une toile de fond plus neutre afin de réveiller votre décor. Une des meilleures façons d'intégrer de la couleur à un espace est d'y aller par petite dose avec de la peinture (comme cette jolie porte corail) ou par le biais des accessoires (comme ce magnifique tapis à motifs!). C'est presque impossible de vous tromper!

 

2. Intégrez du doré

Salon aux accents dorés

moruyaaero.club

Le métal doré confère instantanément une touche chic et glamour à un espace. Optez pour des luminaires or, des meubles d'appoint aux pattements dorés ou encore des coussins à broderies métalliques! Nul besoin de modifier tout votre mobilier, une canette de peinture en aérosol peut littéralement faire des miracles! Peignez des poignées d'armoires, de vieux bibelots ou encore des pattes de chaises en doré pour donner une jolie touche luxueuse à votre déco! 

 

3. Décorez les petits espaces

Coin déco sous l'escalier

apartment34.com

Sur Pinterest, on voit également beaucoup de petits racoins joliment décorés. L'espace sous l'escalier, l'intérieur d'un garde-robe, un coin bureau bien pensé entre le salon et la salle à manger, tout est décoré et mis en valeur. Si vous avez un petit espace qui semble abandonné, donnez-lui un peu d'amour! Quelques cadres, une tablette et une petite plante peuvent faire toute la différence! 

 

4. N'oubliez pas l'escalier!

Escaliers peints en corail

tinyhousemama.ca

L'escalier est plus qu'un simple endroit qui vous permet de passer d'un niveau à l'autre. Tirez profit de cet espace en peignant les marches, posant du papier peint et/ou en affichant vos clichés les plus précieux au mur! On aime particulièrement les petites jardinières qui sont installées dans cet escalier ainsi que de le superbe (et osé) dégradé corail des marches! Un effet WOW garanti!

 

5. Inspirez-vous des tendances minimalistes et éclectiques

Entrée épurée et éclectique

ohmymag.com

Une des plus belles tendances sur Pinterest (selon mes goûts personnels) est le look qui est minimaliste et éclectique à la fois. Ces types de décors ont souvent une base très neutre (murs blancs et planchers neutres) et les objets déco semblent venir de plusieurs endroits et/ou époques différentes. Un tapis qui semble provenir d'un voyage, un banc qui semble tout droit sorti des années 50, un miroir rond moderne, tous des éléments qui, à première vue, ne semblent pas aller ensemble, mais qui donnent un résultat cohérent et personnalisé. Mon truc pour réussir ce genre de déco? Prenez votre temps pour trouver les éléments que vous intégrerez à votre déco et faites souvent le tour des boutiques!

 

6. Mettez de la verdure

plantes décoratives

urbanoutfitters.com

Rien de tel que quelques plantes pour raviver un espace! Les jardinières suspendues sont particulièrement populaires en ce moment et constituent une excellente façon d'intégrer de la verdure à votre intérieur avec style! (Si vous avez de petits espaces, c'est l'option idéale pour vous puisque les jardinières n'occupent aucun espace au sol!) Si jamais vous faites partie de ceux ou celles qui n'ont pas le pouce vert, les plantes artificielles peuvent également donner un joli coup d'oeil à votre déco!

 

7. Osez les tuiles à motifs

Salle de bain avec tuiles à motifs

homeondecor.com

Si vous faites régulièrement des recherches déco sur Pinterest, vous êtes probablement déjà tombés sur de jolies tuiles à motifs! Il s'agit d'une tendance assez marquée au niveau de la céramique et on doit se le dire : c'est tout à fait charmant! Il s'agit d'une belle façon de donner au décor texture, richesse et un brin d'exotisme! Point bonus : les tuiles à motifs sont moins salissantes que les tuiles unies! 

 

8. Variez les motifs et les textures

Salon éclectique avec divan rose

topaketa.org

Avoir un décor Pinterest veut aussi dire : avoir un décor riche en textures et en matériaux. Oser mélanger les matières textiles lorsque vous décorez, il y a tellement d'options intéressantes qui s'offrent à vous! Vous pouvez littéralement vous éclater au niveau des tapis, divans, assises, coussins et jetés! Tous ces éléments vous permettront d'ajouter de la texture et de la richesse à votre espace!  

 

9. Réutilisez des vieux meubles

Vieille console de bois rose

sfgirlbybay.com

Une belle façon de conférer une touche d'originalité et de caractère à votre pièce est de transformer de vieux meubles! Avant de vous lancer dans l'achat de nouveau mobilier, pensez à comment vous pouvez pimper ce que vous avez déjà. Avec un peu de temps et d'imagination, vous pouvez arriver à de résultats plus que surprenants! Un peu de peinture, de la nouvelle quincaillerie et quelques éléments déco et un vieux meuble sera méconnaissable!

 

10. Optez pour du papier peint dans de petits espaces

Salle de bain avec papier peint fleuri

theeffortlesschic.com

Les papiers peints posés dans de petits espaces ont souvent un effet charmant et surprenant! Si vous avez une petite salle d'eau à décorer ou une entrée fermée par exemple, osez un papier peint coloré! Vous obtiendrez un effet wow instantané! Si vous souhaitez poser du papier peint chez vous, les petits espaces sont parfaits puisque vous n'aurez quelques pieds carrés à couvrir (comparativement à un grand mur ou une grande pièce) et vous limiterez ainsi vos dépenses!

 


Nous vous recommandons aussi:

Peinture : 10 couleurs qui seront tendance en 2019!     10 idées déco pour des chambres d’enfants qui ne se démoderont pas rapidement! Guide pratique sur les différentes teintes et couleurs!
Tendances peinture 2019 Chambre d'enfant aux couleurs douces Les couleurs en décoration

 

Ailleurs sur le web