10 idées pour décorer ses murs sans faire de trous!

Vous avez une envie folle de décorer les murs de votre nouvel appart mais vous aimeriez à tout prix éviter de faire des trous dans vos murs? Vous cherchez à tout prix un moyen de vous approprier votre espace mais l'idée d'utiliser une visseuse est suffisante pour vous faire abandonner vos projets? Vous êtes au bon endroit! Nous avons regroupé pour vous 10 façons originales qui vous permettront d'habiller vos murs de façon temporaire et ce, sans gâchis!

Prêts à être inspirés? Voici 10 idées pour décorer ses murs sans faire de trous!

 

1. Ruban adhésif coloré

Affiches murales et ruban adhésif coloré

honestlywtf.com

Le washi tape, vous en avez déjà entendu parler? Il s'agit de ruban adhésif coloré (certains ont même des motifs funky ou des finis métallisés!) tellement mignon qu'il est maintenant souvent utilisé en déco! Utilisez du ruban de couleurs différentes et vos images papier favorites afin de créer une jolie murale personnalisée! Une solution originale et temporaire qui vous permet de décorer votre mur sans l’abimer!

 

2. Cadres déposés 

Cadres décoratifs sur console blanche

papernstitchblog.com

Qui a dit qu'on devait absolument suspendre nos cadres aux murs? Procurez-vous des tableaux de formats différents que vous venez simplement déposer sur n'importe quelle surface horizontale située près du mur (ça pourrait être un manteau de foyer, une cimaise, un meuble étroit, etc). Si vous avez des tableaux qui sont particulièrement grands, vous pourriez même les déposer directement au sol afin de donner à votre pièce une allure minimaliste et branchée!

 

3. Grillage mural

Grillage d'affichage pour bureau

burkatron.com

Le grillage de métal est une excellente façon d'afficher vos milles-et-unes photos! Pour réaliser ce projet vous-même, vous n'avez qu'à vous procurer un grillage et de simplement le déposer sur votre bureau de travail (ça pourrait également être une commode ou une bibliothèque par exemple). Venez ensuite épingler vos images d'inspiration, vos souvenirs ou même vos billets de spectacle afin personnaliser ce petit coin de votre pièce! Un joli point focal à votre image!

 

4. Fleurs artificielles

Fausses fleurs appliquées sur les murs

decorlovin.com

Adeptes de fleurs, ce projet est pour vous! Procurez vous plusieurs fleurs artificielles et collez-les à votre mur à l'aide de ruban adhésif! (vous pourriez justement utiliser du ruban adhésif coloré pour une petite touche de oumph supplémentaire). Placez vos fleurs de façon verticale l'une au dessus de l'autre de façon à former des lignes bien droites. Variez les couleurs et les types de fleurs à votre guise afin de créer un mur d'accent botanique romantique!

 

5. Chapeaux

Chapeaux en guise de décoration murale

theglitterguide.com

Utiliser vos accessoires mode pour habiller vos murs, vous y avez pensé? Vos chapeaux peuvent parfaitement remplacer de bons vieux cadres photos! Afin de les accrocher au mur sans l'abimer, on vous conseille d'utiliser de simples petits crochets adhésifs! Étant donné qu'un chapeau est un item relativement léger, il n'est pas nécessaire de percer la surface du mur pour le suspendre!

 

6. Étagère

Étagère en bois

urbanoutfitters.com

Une étagère de bois peut être la pièce de mobilier parfaite pour vous permettre d'y exposer vos objets déco favoris! Cadres photos, bibelots, souvenirs de voyage, bijoux, vous pouvez littéralement créer une petite galerie d'art à même votre étagère! Choisissez un modèle qui ''s'appuie sur le mur'' comme celle-ci pour créer une ambiance moderne et chaleureuse!

 

7. Miroir surdimensionné

Miroir surdimensonné dans chambre à coucher

parachutehome.com

Un miroir surdimensionné est une excellente façon d'occuper un mur (et d'agrandir l'espace)! Pour ce faire, vous n'avez qu'à vous procurer un grand miroir que vous venez simplement déposer sur votre plancher et l'appuyer au mur! Vous pourriez même y accrocher vos accessoires mode et déposer une grosse plante verte juste à côté afin de créer un mignon petit coin déco!

 

8. Papier peint temporaire

Papier peint temporaire

sunnycirclestudio.com

Saviez-vous qu'il existe du papier peint temporaire? Meilleurs amis des locataires, ce papier vous permet d'habiller votre mur selon vos goûts en vous offrant la possibilité de le retirer quand bon vous semble! Simple à installer, il vous permettra de transformer votre mur en quelques heures seulement et ce, sans gâchis! Une façon hyper simple de créer un mur d'accent!

 

9. Paravent

Paravent de bois et de macramé

etsy.com

Les paravents ne sont pas uniquement utilisés pour diviser des espaces! Tantôt tête de lit, tantôt support pour plantes, vous pouvez l'intégrer à votre décor en lui donnant la fonction qui vous plaît! Placez le contre un mur vide afin de conférer couleur, texture et caractère! Simple et tellement original!

 

10. Moodboard

moodboard artistique

newport-international-group.com

Donner des airs de studio créatif à votre espace, ça vous dit? Exploitez votre fibre artistique en réalisant un joli moodboard de style ''collage''! La clé pour le réussir : rester dans une palette de couleurs pré-établie et varier les textures qui se retrouvent sur les images! Par exemple : des images de nature agencées à des citations minimalistes forment un excellent combo! Laissez votre inspiration vous guider!