10 choses à faire pour bien profiter de l’été qui s’achève

Il ne reste que quelques semaines pour s’éclater au soleil, alors voici 10 choses à faire pour bien profiter de l’été qui s’achève!

Si vous n’avez pas encore pris le temps de vous la couler douce c’est le temps de penser à vous. Inspirez-vous de notre liste d’activités estivales pour vous planifier de belles journées. Vous le méritez!

1- Jetez-vous à l’eau

Femme en pleine baignade dans un lac l'été

Photo par Amy Humphries sur Unsplash

Flotter dans l’eau fraîche est un des plaisirs les plus purs de l’été.

Si vous n’avez pas de piscine, rendez-vous chez les amis qui en ont une, profitez de celle des parents, ou plongez dans votre piscine municipale.

Une escapade au spa est aussi un bon choix!

Organisez un petit groupe d’amis et rendez-vous au Balnea de Bromont pour profiter des bains et du sauna, mais aussi du magnifique lac, où vous pourrez faire saucette et roupiller sur un des lits flottants. 

2- Admirez un coucher de soleil

Coucher de soleil rosé reflétant sur les nuages

Photo par Dewang Gupta sur Unsplash

Quoi de plus zen que de regarder tranquillement le soleil plonger vers son lit de montagne ou de ville. Sur la plage ou du haut de votre balcon, regarder un coucher de soleil est un moment à savourer sans parler, loin de son ordinateur et de son téléphone.

Si vous souhaitez aussi chasser l’heure dorée avant d’admirer le coucher du soleil, utilisez l’app Magic Hour pour connaitre le moment idéal où aller faire un tour dehors et croquer quelques photos. 

3- Goûtez une nouvelle saveur de crème glacée

Vous avez passé tout l’été à commander le même cornet vanille trempé dans le chocolat? C’est le temps de surprendre vos papilles. Inspirez-vous des filles de 2e peau qui ont mangé de la crème glacée pendant 24h!

Rendez-vous chez Ca Lem pour savourer une glace au charbon, un cornet double boules au café vietnamien et pandan, ou une molle deux couleurs, selon la saveur du moment. 

Je me souviens encore du cornet mangé à cet endroit, aux saveurs de beurre d’arachides et de confiture à la fraise, comme le peanut butter and jelly sandwich de notre enfance!

4- Faites une soirée «ciné-parc» dans la cour

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Van (& Félix) (@fleurmaison) le

Les cinémas maison extérieurs ont la cote cet été! Il n’est pas trop tard pour adopter la tendance. 

Installez les lumières de fée autour d’une couverture de laine, étendez un drap blanc sur la remise et projetez-y un festival de films de cour. Faites comme Van et Félix de Fleur Maison et retapez un vieux sofa extérieur où vous pourrez regarder vos films collés-collés. 

En version appartement, placez des coussins douillets sur votre chaise longue, allumez quelques bougies blanches, et regardez votre série préférée sur votre ordinateur en savourant une sangria. 

5- Organisez une dégustation de bières de micro-brasseries

Mais d'homme aux bras tatoués qui tire une bière de micro-brasserie d'un baril

Photo par Evan Dvorkin sur Unsplash

Les québécois ont la chance de pouvoir profiter des talents des micro-brasseurs locaux partout en province. C’est le temps de célébrer leur savoir-faire avec une dégustation!

Voyez si votre micro-brasseur offre la dégustation et planifiez un road trip. Pas le temps de voyager? Choisissez une région ou une thématique et achetez de 3 à 4 produits à déguster entre amis.

Les plus connaisseurs peuvent aussi faire une dégustation à l’aveugle, en demandant aux invités d’apporter une bouteille de leur choix en cachant l’étiquette. 

Notez vos impressions dans un cahier pour vous souvenir de boire vos préférées à nouveau. 

6- Cuisinez des confitures ou cornichons

contenant rempli de fraises dans un champs

Photo par Abdulsamad Aliyu sur Unsplash

Préservez le fruit de la récolte en cuisinant des confitures de fraises, de framboises et de bleuets. Une corvée de pickles ou de gelée de pommes est une belle façon de passer du temps chez soi par jour de pluie. 

Si c’est votre première expérience et que vous n’êtes pas équipé, vous pouvez acheter un ensemble de départ, comme celui de Bernardin. Il comprend une grande marmite, un entonnoir à pot, une pince à pot et une baguette. Les pots et couvercles sont vendus séparément. 

N’oubliez pas d’acheter du sucre et de la pectine!

7- Organisez un pique-nique

Pique-nique sur une couverture bleue à carreaux

Photo par Heather Mount sur Unsplash

Que serait l’été sans repas en nature? Si vous n’avez pas encore profité des parcs pour aller manger dehors, c’est le moment ou jamais. Tous les repas sont meilleurs quand on les savoure à l’extérieur!

Allez-y en mode traditionnel, avec un panier en osier rempli de fromages, fruits, salade, baguette et pâtés. Apportez un petit hibachi au parc et faites griller de brochettes de pêches et de fromage haloumi pour votre équipe de balle-molle. 

Organisez une sortie du midi entre collègues dans le square du coin (si vous avez votre lunch) ou sur une belle terrasse ensoleillée (si vous préférez le laisser dans le frigo, finalement). 

Ce simple geste réussira à vous faire oublier que l’été tire à sa fin. 

8- Lisez dans un hamac

pieds dans un hamac dans la forêt

Photo par Heather Mount sur Unsplash

La fin de l’été est le moment parfait pour enfin lire ce roman dont toutes les copines parlent. Dans un hamac qui grince au gré du vent, ou calée dans un bon fauteuil, vous prendrez enfin le temps de décrocher sans vous plonger dans votre téléphone.

C’est aussi une période propice aux lectures qui font du bien, qui nous mettent dans un esprit de renouveau. Avec l’automne et la rentrée qui arriveront vite, les livres de croissance personnelle nous donneront des objectifs pour vivre mieux. 

J’en profite pour vous suggérer mon livre, Tellement Swell : petit guide pour transformer sa vie en douceur. C’est un livre qui vous aidera à accueillir la nouvelle saison avec sérénité.

9- Faites une sieste au soleil

Chien qui fait la sieste au soleil

Photo par Brianna Santellan sur Unsplash

Prenez une bonne dose de vitamine D avant que les journées ne commencent à vraiment raccourcir. Protégez votre peau avec un bon écran solaire - j’aime beaucoup la gamme Photoderm de Bioderma, qui protège bien sans sensation collante. Puis, étendez-vous dans le gazon, une chaise longue ou une couverture.

Fermez les yeux, écoutez le son des oiseaux, les rires des enfants qui jouent et laissez vous bercer. 

Humez les parfums qui flottent autour de vous. Rêvez. 

10- Respectez votre agenda

Soirée entre amis à la brunante

Photo par Dave Lastovskiy sur Unsplash

Cet été, je m’étais donné comme objectif de dire oui à toutes les invitations que je recevais. Du moins, toutes celles qui impliquaient de passer du temps avec des gens que j’aime ou que j’aimerais mieux connaitre.

Et surtout, de ne jamais annuler mes plans sans avoir une bonne raison. 

À une époque où les événements Facebook nous rendent la tâche tellement facile pour changer notre horaire à la dernière minute, il arrive qu’on se prive d’une belle soirée simplement parce qu’on a la flemme de sortir. Sans compter que c’est vraiment désagréable de décevoir les gens qui font l’effort d’organiser un pool party, des soirées de jeux de société, ou simplement un petit BBQ entre amis.

Ce que j’ai constaté après deux mois, c’est que dans 95% des cas, je suis toujours super heureuse d’être sortie ou d’avoir participé à l’activité prévue.

En arrêtant de me donner le droit de chocker sur un coup de tête, j’ai ouvert mon été aux connexions, à l’amitié et au plaisir. 

Et ça, c’est ce qui fait les plus beaux souvenirs estivaux.