DIY : Fabriquer un plumeau réutilisable!

Lorsqu’on souhaite adopter un mode de vie zéro déchet, ou du moins, réduire son empreinte écologique en optant pour des produits réutilisables, on manque parfois d’idées efficaces pour faire le ménage. C’est important de ne pas simplement propager les bactéries, d’avoir des linges et du matériel adapté qu’on peut par la suite utiliser pendant des années!

Avec nos bonnes vieilles habitudes, l’envie de retourner avec certains produits de marques commerciales qui sont jetables peut revenir. La solution : fabriquer soi-même ces produits tant adorés!

Les plumeaux et les balais pour épousseter de types « swiffer » sont très populaires, et il est possible de fabriquer des variantes en tissus qui se lavent à la machine.

DIY : Fabriquer un plumeau réutilisable!

The sorry girls - Instagram

En effectuant quelques recherches sur le Web, on peut vite tomber sur des patrons pour connaître précisément les dimensions des morceaux de tissus à utiliser. Voici donc quelques options, avec et sans coutures!

La couture

La meilleure méthode pour obtenir un plumeau durable, est de le fabriquer avec du tissu, idéalement récupéré, pour le coudre à la main ou à la machine. On débute avec 8 rectangles de tissu (de type flanelle pour un meilleur résultat) de 4 formats différents. On empile les formats pour obtenir deux piles, une avec les plus grands rectangles en dessous et les plus petits centrés par-dessus, l’autre avec les plus petits en dessous et les plus grands par-dessus. Cette technique permet d’obtenir un plumeau à deux côtés bien garnis. Ensuite, on appose des aiguilles pour délimiter les contours à coudre en laissant l’espace nécessaire pour y insérer le manche, et on fait simplement les lignes de couture. Après avoir cousu le tout, il suffit de couper les bandes à l’horizontal. Pour obtenir des patrons et des détails précis, vous pouvez consulter un super tutoriel ici.

DIY : Fabriquer un plumeau réutilisable!

The sorry girls - Instagram

La colle à tissu

Pour fabriquer des plumeaux facilement et rapidement, sans pour autant devoir être en contrôle avec du fil et une aiguille, on peut opter pour de la colle à tissu. Il suffit donc de couper des rectangles de différents formats, dans le même principe que pour la technique avec couture. On peut ensuite délimiter le contour du manche du plumeau, puis coller les morceaux de tissus en prenant soin de laisser l’espace nécessaire pour insérer le manche. Il ne reste qu’à couper des bandes de tissus horizontales et le tour est joué! Ce sera ensuite facile de le retirer pour laver le plumeau!

DIY : Fabriquer un plumeau réutilisable!

The sorry girls - Instagram

Le velcro

Une belle manière de fabriquer des lingettes en tissu pour appliquer au bout d’un balai plat est d’utiliser des bandes de velcro adhésives. Il suffit de couper un rectangle de tissu, puis d’y apposer le velcro aux endroits nécessaires pour que le tout puisse être tenu en place efficacement! Il est mieux de favoriser des tissus de type flanelle.

Les vieilles chaussettes

Encore une fois pour les balais avec lingettes jetables, il est simplement possible de récupérer des chaussettes et de faire une incision pour être en mesure de l’insérer! On peut ensuite les utiliser et les laver après chaque utilisation!