Les coûts d’un déménagement : Tout ce que vous devez prévoir

La saison des déménagements approche à grands pas! Mais déménager coûte cher et afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de se faire un budget pour les dépenses prévues et surtout, pour les imprévus. Combien coûte réellement un déménagement?

Déménageurs ou amis?

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Probablement LA plus grosse dépense quand vient le temps de déménager est le coût du camion de location ou du service tout-inclus de déménageurs professionnels. Cela dépend beaucoup de la date de votre déménagement, car le 1 juillet, les prix sont 3 fois plus élevés, que ce soit pour simplement louer un camion ou engager du personnel. 

En temps normal, pour 2-3 déménageurs incluant le camion, le coût tourne autour de 100$ à 135$ de l’heure. Il faut prévoir au minimum 2 heures habituellement pour un appartement. En période achalandée de déménagement, les compagnies augmentent énormément leurs tarifs et peuvent parfois exiger un minimum d’heures (3h ou plus) lors de l’entente.

Dites-vous que plus vos effectifs sont prêts à bouger, moins ce sera long. Pensez donc à préparer vos boîtes, déconnecter les appareils ménagers, démonter les gros meubles et les emballer avant l’arrivée de l’équipe. Il est possible que selon votre situation, des frais supplémentaires s’appliquent, par exemple pour les nombreux escaliers, le déménagement d’un piano ou mobilier surdimensionné. N’oubliez pas de vous informer si la compagnie a fait l’objet d’une plainte ou d’une condamnation à l’OPC et si elle a une assurance valide. Total : entre 200$ et 750$

Si vous décidez de tout faire vous-mêmes avec vos meilleurs amis, la location d’un camion 15 pieds est d’environ 75$ pour une journée, incluant 50 kilomètres et assurance, avant le 29 juin. Après cette date, le coût peut aller jusqu’à 300$.

Ajoutez à cela la caisse de 24, la pizza, les locations de courroies et diable, pour plus ou moins 150$. Ça vaut le coût? Sur le plan budgétaire, certainement! Mais vos amis n’ont pas d’expérience et omettent trop souvent d’utiliser des couvertures de protection, des courroies et autres équipements pour soulever les charges. Ils courent donc plus de risques de se blesser ou d’endommager des meubles ou le logement. Total : entre 225$ et 450$

Boîtes, papier d’emballage et adhésif

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Vous pourrez trouver des boîtes chez votre épicier ou peut-être même à votre bureau si non, vous devrez en acheter (1$-2$ la boîte). Il faut aussi avoir du papier d’emballage pour la vaisselle et les objets fragiles. Bien que le papier journal puisse convenir, il tache souvent le contenu vous obligeant ainsi à tout nettoyer. Pour un déménagement de petite taille, budgétez entre 30$ et 50$ dollars.

Assurance-habitation

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Si vous partez d’un appartement vers une maison ou un condo, prévoyez à votre budget une augmentation au niveau de votre assurance-habitation. Si vous demeurez toutefois dans un espace semblable dans la même ville, les changements ne devraient pas être majeurs.

Réacheminement du courrier

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Le changement d’adresse auprès de Postes Canada ne coûte rien, mais si vous voulez éviter de perdre des lettres importantes, un service de réacheminement est offert de votre ancienne adresse à la nouvelle. Pour 4 mois, le coût est de 55.50$ en province, et 69.05$ ailleurs au Canada.

Débranchement et rebranchement : électricité, gaz, internet, téléphone, câble

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On oublie souvent ces frais accessoires, mais les divers services à la maison facturent des frais lors de déménagement. Dans le cas d’Hydro-Québec, si vous procédez à votre changement d’adresse en ligne, aucuns frais s’appliquent. Vous devrez toutefois prendre en considération que vos coûts mensuels à votre nouvelle résidence pourraient s’avérer plus élevés. La même chose s’applique à Énergir. Quant aux changements à vos forfaits téléphonique, câblodistributeur et internet, selon votre fournisseur, des frais s’appliqueront entre 60$ et 100$.

Ménage, déco, peinture, ameublement

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Ne négligez pas les frais reliés à votre arrivée dans votre nouvelle demeure! L’achat de produits nettoyants pour faire un ménage complet, la peinture pour mettre la déco à votre goût, les nouveaux meubles, etc. Mettez de côté plusieurs centaines de dollars selon vos besoins précis. Il est toujours possible de minimiser les dépenses si vous n’avez pas les sous nécessaires pour refaire la déco dès votre arrivée. 

Tous ces frais font d’un déménagement un événement de vie très cher. Saviez-vous qu’il est possible que celui-ci soit déductible d’impôt? En effet, si vous changez de résidence pour occuper un nouvel emploi, exploiter une entreprise ou étudier dans un établissement postsecondaire, certains des frais énumérés ci-haut peuvent être admissibles. En planifiant d’avance, il est plus facile d’être fin prêt financièrement pour votre déménagement.