Sapin de Noël : n'oubliez pas la sécurité!

Le temps des Fêtes approche, et beaucoup de gens font leur sapin de Noël ces temps-ci. Même si c'est un temps pour les réjouissances et les festivités, il ne faut pas oublier la sécurité. La campagne britannique Fire Kills a voulu rappeler à quel point il était facile pour un sapin de Noël de prendre feu et à quel point le brasier se développait rapidement. Dans la reconstitution ci-dessous, on voit un salon complètement envahi par le feu en moins d'une minute. Le feu a été déclenché par des lumières de Noël défectueuses. Soyez sans crainte, la vidéo ne provient pas d'une vraie maison, mais il s'agissait plutôt d'une expérience recréée dans un environnement contrôlé (personne n'a été blessé). http://youtu.be/hMtjGfr0tYs Les autorités recommandent donc de prendre les précautions suivantes avec les sapins de Noël :

  • Vérifier toutes les lumières avant de les installer dans le sapin. Des lumières trop vieilles, brisées, cassées, avec des fils abîmés doivent être remplacées.
  • Privilégier des lumières dont la sécurité a été testée. On reconnaît ceci par les codes «UL» ou «ETL» sur l'emballage.
  • Ne pas surcharger des barres d'alimentation électrique avec trop de lumières de Noël.
  • Privilégier les lumières de Noël DEL. Celles-ci consomment moins d'énergie et produisent beaucoup moins de chaleur que les lumières incandescentes.
  • Ne jamais oublier de fermer les lumières avant d'aller vous coucher le soir (peu importe le type de lumières choisies). Celles-ci ne doivent jamais être laissées sans surveillance, alors on les ferme si on dort ou qu'on n'est pas à la maison. On ne peut pas en profiter dans ce cas de toute façon!

Contrairement à la croyance populaire, les sapins de Noël artificiels ne sont pas à l'abri du feu. Selon différents tests effectués (par exemple par les pompiers de la ville de Detroit en 2004), ceux-ci résistaient aux flammes pendant un certain temps, mais finissaient quand même par s'embraser très rapidement aussi, tout en dégageant des vapeurs extrêmement toxiques (ce qui n'est pas le cas des sapins naturels). Les sapins naturels, quant à eux, ne sont vraiment pas si faciles à enflammer s'ils sont fraîchement coupés et qu'on ne les laisse jamais manquer d'eau. Mais attention toutefois aux sapins plus secs, en fin de saison des Fêtes! Amusez-vous bien durant le temps des Fêtes, tout en restant prudents!  


Nous vous recommandons aussi:

À la défense du sapin de Noël naturel          Inspirations pour un sapin de Noël différent cette année
 
Sapin de Noël : 10 alternatives DIY pour les petits espaces
À la défense du sapin de Noël naturel Inspiration pour le sapin de Noël pot Sapin de Noël : 10 alternatives DIY pour les petits espaces

 

Ailleurs sur le web